Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence aide et action sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolie

différence aide et action sociale

Message non lu par lolie » 30 oct. 2007 23:43

salut a tous!!

je voudrais savoir s quelqu'un peut me définir ces deux notions aide sociale et action sociale et me dire les différences svp ??merci a bientot!!!!!

flora

Re: différence aide et action sociale

Message non lu par flora » 31 oct. 2007 20:21

l'aide sociale est légale et "obligatoire" pour l'institution qui l'applique (ex : rmi pour le conseil général), alors que l'action sociale est plutôt "facultative", libre à l'institution de l'appliquer ou non, dans différents domaines que ce soit (ex : une aide au financement de séjours de vacances pour des familles), mais il y aurait surement d'autres précisions à rajouter

lolie

Message non lu par lolie » 01 nov. 2007 22:46

merci flora

Laure

Message non lu par Laure » 13 nov. 2007 16:44

Bonjour!
D'après le livre de P. Camberlein "Le dispositif de l'action sociale et médico sociale en France":
L'aide sociale/
apporte des prestations financières ou en nature aux catégories les plus défavorisées de la populationdont les ressources personnelles ou assurantielle sont insuffisantes.
L'intervention au titre de l'aide sociale est subsidiaire des autres formes d'aides et concerne les besoins fondamentaux.
Depuis 1982, décentralisation: les collectivités territoriales (communes et CG) se partagent la responsabilité de l'aide sociale
La notions de minimas sociux relève d'une logique similaire à celle de l'aide sociale : c'est une garantie de ressources minimale sous condition de ressource.
Il existe plusieurs minimas sociaux (aah, pers gées...)mais un seul est universel: le RMI
L'action sociale:(Réellemnt définie ar la oi du 2/01/02)
Le terme est utilisé de façon polysémique pour aborder ce qui concerne:

-repérage compréhension de la nature des phénomènes sociaux à l'oeuvre
-Dispositifs, moyens chargés de répondre aux phénomènes sociaux constatés
-Techniques et modalités d'intervention
-Mécanismes juridiques et administratifs à l'oeuvre

Biensûr, il y a plus de précisions dans le livre et ce que j'apporte est loin d'être exhaustif...
Bonne continuation!

Claire

Message non lu par Claire » 13 nov. 2007 18:10

Je viens rectifier ce qu'a dit flora.
L'aide sociale n'est pas que les aides fi obligatoires!! car il existe l'aide sociale légale (=obligatoire)destiné a des publics définis par la loi (ex :rmi, aide sociale a l'hébergement des personnes handicapées etc.) et l'aide sociale facultative qui dépend de la politique, des choix, des besoins d'un territoire. : ex aide au financement des vacances d'une famille. L'aide sociale désigne les aides financières ou en nature.
En revanche, l'action sociale est une notion un peu plus floue, la loi 2002 en a définit les missions, les fonctions. Elle désigne davantage les actions de terrain mené par les professionnels, les bénévoles, dans les institutions ou sur un territoire. Elle a une connotation plus "dynamique", de terrain.

Laure que veux tu dire quand tu dis "le rmi est universel"??

Claire

Laure

Message non lu par Laure » 13 nov. 2007 19:38

Bonsoir Claire,
Je citais P.Camberlein (p.15) qui, je pense, voulait indiquer que ce minimum social, contrairement aux autres, ne dépend pas de la situation de la personne (par exemple, handicap, vieillesse, parent isolé) mais s'adresse à tous (de façon transversale?)
Effectivement, le qualificatif "universel" est bizarre dans ce contexte, merci de le souligner (je ne suis pas encore en formation, donc, vous excuserez mon manque d'habitude de ce vocabulaire un peu spécifique!!).

Bonne continuation!

Claire

Message non lu par Claire » 14 nov. 2007 08:39

Je crois qu'on parle d'un "droit subsidiaire" dans le sens ou il vient quand on a "épuisé" tous les autres dispositifs.
Il faut quand même remplir des conditions d'âge et de résidence, signer un contart d'insertion voire justifier des efforts fournis en vue de son "insertion" on y tend, c'est pourquoi ça m'interroge de parler de droit "universel"...
Bonne continuation à toi aussi
En espérant avoir répondu à lolie.
Claire

Laure

Message non lu par Laure » 14 nov. 2007 11:22

Bonjour Claire,
Oui, je pense que tu as raison: Dans le livre sur lequel je me base, l'auteur indique que "(...) L'intervention au titre de l'aide sociale est subsidiaire des autres formes d'aide ou d'intervention et concerne les besoins fondamentaux. Elle implique un examen de l'état de besoin du demandeur (pas d'automacité de l'aide sociale, contrairement aux prestations de sécurité sociale)".
En tous cas, je te rejoins sur le fait que le terme "universel" semble étrangement employé!
J'espère que Lolie s'y retrouve!
Merci, Claire, pour ce petit débat! Je ne sais pas si ça va me servir pour le concours mais j'y aurais déjà réfléchi!
Bonne journée!
Laure

Répondre