Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal à l'aise à l'oral, comment faire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mushue

mal à l'aise à l'oral, comment faire?

Message non lu par mushue » 31 oct. 2007 20:51

bonjour,

je m'appelle Auriane et je suis actuellement étudiante en sociologie.
Je souhaite passer le concours d'assistante de service social à Nancy en février et je ne me fais pas de soucis pour l'écrit, je le prépare sérieusement et depuis une année maintenant.
Malgré tout, je n'ai jamais été à l'aise à l'oral et j'aurai aimé savoir si certains avaient des conseils à me donner pour tenter de contrôler ce stress.
J'ai tenter pour les oraux du bac de parler à haute voix devant mon miroir mais cela n'a rien changé arrivée devant le jury.
Si certains connaissent le meme probleme et qu'ils ont reussit à le surmonter ou que d'autres personnes ont des conseils à donner je vous en remercie.

natou

Re: mal à l'aise à l'oral, comment faire?

Message non lu par natou » 01 nov. 2007 10:46

Imagine le jury tout nu ;)
Mais attention, cela peut provoquer des rires nerveux du au stress, cela ne marche pas pour tout le monde !! :D lool

Sinon ya pas à dire, tu es vraiment à l'aise à l'oral que quand tu as l'habitude d'en passer...

Tu peux jouer avec tes mains si cela t'aide à réfléchir pour trouver tes mots, sans en faire trop car le jury observe cela...

don't worry!

Message non lu par don't worry! » 01 nov. 2007 12:47

Bonjour Mushue,
ne te fais pas de soucis, si tu fais actuellement des études de socio, c'est que tu as dû passer le bac et ses oraux et que forcément tu as réussi, même les oraux!!
Etre timide ou mal à l'aise n'enlève rien de ta motivation, de tes idées,il suffit de te dire que tu as ttes tes chances, comme les autres.
Si tu es en socio, attends toi à avoir des questions type: quelles options avez vous choisies? Pourquoi?
Que pensez vous de tel ou tel cours?
Quels sont les domaines que vous pensez retrouver en formation? Là, il faut connître le "programme" de l'école que tu veux intègrer,
Voilà, en tous cas, c'est entre autres ce qu'on m'a demandé lorsque j'ai dû parler de mon cursus..
Moi aussi, je suis très timide et j'y suis arrivée!

mushue

Message non lu par mushue » 01 nov. 2007 15:58

merci pour vos réponses ! Je vais m'entraîner à formuler des réponses à ce type de question histoire d'etre un peu moins décontenancée. Pour ce qui est de l'habitude d'en passer je n'ai malheureusement pas les moyens, vu le prix du concours.

merci

étudiante

Message non lu par étudiante » 01 nov. 2007 16:37

J'ai les mêmes difficultés que toi et pour autant j'ai réussi le concours et je suis maintenant en 3ème année. Durant les épreuves orales, il faut que tu restes toi même, que tu montres ta motivation et que tu n'hésites pas à parler quand tu as quelque chose à dire pendant les épreuves de groupe (si tu en as). Bon courage pour la suite

buihje

Message non lu par buihje » 01 nov. 2007 22:53

Dis toi que les jury sont des êtres humains comme toi et qu'ils vont pas te manger

Aie cofiance en toi dis toi que tu es capable autant qu'une autre personne, tu es très intelligeante et que si tu reussi pas c'est que ce n'était pas le bon moment.

courage

Caro

Message non lu par Caro » 02 nov. 2007 12:27

Mushue, j'ai réussi le concours et pourtant je suis sûre d'etre pire que toi au niveau de l'oral lol : je tremble, bégaie, perds mes mots, ma tete est vide, ca m'est deja arrivé de pleurer pendant les exposés tellement le stresse est insurmontable!
bref, moi c'est vrai que j'ai fait une prépa. et ce qui m'a beaucoup aidé, c'est les simulations d'entretiens. c'était toujours la catastrophe mais l'entrainement m'a aidé à chaque fois de faire mieux que la dernière fois. on m'a aussi conseillé de prendre des pastilles homéopathiques contre le stress tellement que mon stress était perturbant pour la personne qui était en face de moi! je me suis également beaucoup entrainée toute seule avec un dictaphone. donc ce que je te conseille, c'est de t'entrainer avec des amis (présentation... qu'est ce qui dans ton parcours t'a amené à vouloir travailler dans le social... leur faire poser des questions qui tombent souvent pendant les oraux...). Voila, le jour j, je me suis concentrée et je me suis donnée à 100%. Et je dois avouer que si je m'étais pas entraînée avant, je n'aurais jamais réussi ce concours.
J'ai encore beaucoup de difficultés à l'oral, mais le fait de savoir que j'ai réussi une fois à surmonter mon mal-être me redonne confiance en moi. Bon courage à toi et m**** pour les concours!!!

mushue

Message non lu par mushue » 02 nov. 2007 19:51

merci du conseil. Pour ce qui est de m'entrainer avec des amis je le fais une fois par semaine au moins pendant deux heures parce qu'elle passe le meme concours en fevrier. Je me donnerai a fond et je ferai de mon mieux, je vous donnerai les resultats du travail quand ce sera passé.

Répondre