Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation protection enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SAMIA

situation protection enfance

Message non lu par SAMIA » 03 nov. 2007 15:14

bonjour,
je suis as de secteur et je me pose une question concernant une situation.
En effet,j'accompagne une famille dont la fille âgée de 10 ans aurait été victime d'attouchement de la part d'un des camarades de sa classe
la maman a porté plainte contre la famille de cette élève; tt le monde à été convoqué à la bm, la gamine a vu son médecin généraliste.
mais ce qui se passe c'est que mère de famille a été condamnée à verser des dommages et intérêts à la famille de l'enfant mis en cause ds cette situation.
Madame a fait appel de cette décison et j'ai proposé un suivi psycho pr la gamine ce que Madame a refusé.
Est ce que je dois signaler la situation au jdenfants ou pas, je suis un peu perdue ds cette situation
mille merci

cherazade

Re: situation protection enfance

Message non lu par cherazade » 04 nov. 2007 12:08

salut samia,

moi je pense que tu devrais demander à faire une réunion de concertation avec ton équipe pour voir si un signalement est nécessaire ou pas.
mais en général il ya déjà une enquete judiciaire qui a été réalisée dans le cadre de la plainte non?
donc ça va être un peu compliqué mais je pense qu'il n'y a que le signalment à faire si tu veux qu'une enquête plus approffondie ce fasse ou encore mieux demander une AEmo si tu vois que la jeune en a besoin (aemo judiciaire car la mére refuse l'aide je crois)?

nad

Message non lu par nad » 04 nov. 2007 16:57

Je ne comprends pas bien cette histoire. Qui a été condamné? La famille qui a porté plainte ou celle dont l'enfant aurait abusé la petite fille?

Qu'est-ce qui t'inquiète dans cette situation et te fait penser à un SED? ( la question des attouchements sexuels? Le refus de prise en charge psy par Mme? )

De ce que j'ai compris, dans cette histoire, il semble que la mère de l'enfant présumé victime a porté plainte, une enquête BM a été faite et a mené à un non-lieu. La mère de la jeune fille a été condamnée à verser des dommages et intérêts aux parents de l'enfant accusé, on peut en déduire qu'il y a certainement eu diffamation. Comme elle n'était pas d'accord, la mère de la jeune fille a fait appel. Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, sauf si tu as connaissance d'éléments supplémentaires qui pourraient contrebalancer les conclusions de l'enquête BM.

Si tu souhaites éclaircir cette situation, car ça ne semble pas très clair, tu peux éventuellement faire le lien avec la BM.
Je pense aussi qu'il serait approprié que tu en parles à ton encadrement ou lors d'une commission "enfance" si tu te sens en difficulté dans cette situation.

Mais si tu me donnes des éléments complémentaires plus clairs, je pourrais certainement te répondre de façon plus adaptée.

samia

Message non lu par samia » 04 nov. 2007 20:20

en fait c'est la famille dont l'enfant aurait soi disant été abusée qui a été condamnée pour propos diffamatoires.
Madame (la mère de l'enfant abusé) ne m'a parlé que recemment de cette histoire et elle ne souhaite pas s'étaler sur le sujet.
Je pense que la gamine ne va pas bien mais ras au niveau de l'école, donc...
je pense que je vais tt de même en parler à ma resp qui n'est quasiment jamais là, donc vas y débrouille toi avec tt cela
mille merci les files pr vos conseils en tout cas
samia

nadia

Message non lu par nadia » 08 nov. 2007 20:53

Donc j'avais bien compris.

Maintenant quand tu dis que la gamine ne va pas bien, comment ça se manifeste?

Je pense qu'il est quand même important d'en parler à ton enadrement, de faire le lien avec l'école si ça n'a pas été fait et si la famille est OK pour voir comment il trouve l'enfant.

Bon courage à toi.

Répondre