Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

règlement intérieur des écoles : où va t-on?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

règlement intérieur des écoles : où va t-on?

Message non lu par moi » 03 nov. 2007 21:36

bonjour à tous et à toutes.
voilà, je suis étudiante assistante sociale 3ème année à l'Ecole Normale Sociale de l'Ouest (ENSO) à Angers. Depuis la rentrée, la direction de l'école a trouvé intéressant d'ajouter au règlement intérieur l'article suivant: " Article 13: « en cas de difficulté majeure d’un étudiant, le Directeur peut réunir un conseil pédagogique exceptionnel à tout moment de l’année pour décider de l’orientation d’un étudiant : aménagement de formation, suspension de formation, arrêt de formation, report du passage au diplôme d’état ». Il précise également que « les décisions du conseil pédagogique exceptionnel sont signifiées par écrit à l’étudiant par le Directeur et sont sans appel ».
Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si un article du même genre figure dans le règlement intérieur des autres écoles?
De plus, cela vous parait-il légitime et légal?
Enfin, le meilleur est que depuis le début de l'année, deux étudiants de notre promotion ont fait les frais de cette article et se retrouvent, à l'heure actuelle, sans aucune perspective scolaire.
cela nous inquiète tous car cela peut nous arriver à tous à tout moment. De plus, les raisons de leur renvoie sont inadptées et injustifiées.
Premier exemple: le premier étudiant avait demandé son redoublement de deuxième année, un écrit lui avait été demandé pendant les vacances scolaire. Jugé insatisfaisant, on lui a annoncé, mi-septembre, qu'il était suspendu de formation jusqu'en avril, avec un écrit à produire.

Le deuxième étudiant a commencé son stage de 3ème année, et 3semaines plus tard, ses formateurs de stage ont appelé l'école pour "faire le point", alors qu'en réalité c t pour prévenir qu'ils n'en voulait plus. Causes: inadaptation à la pratique professionnelle (en 3semaines de stage!!), pas assez d'autonomie ni de réflexion (en 3semaines de stage!!!). Causes réelles: l'étudiant s'est permis d'offrir un sandwich à un réfugié, et incompatibilité d'humeur avec les formatrices. (nous savons tous qu'un bon stage est aussi du à la compatibilité formateur/étudiant, et des professionnels pas commodes, y'en a!!)
Résultat: conseil pédagogique exceptionnel, et 1 semaine après: suspendu de formation jusqu'en avril ac écrit à rendre!
Comment une école, qui oeuvre dans le social en plus, peut-elle, sur des critères plus que subjectifs, mettre en difficultés des étudiants en cours d'année sans leur laissé aucune perspective scolaire??

Une dernière question me titille: quelqu'un sait si l'école continue de toucher des subvention de la DRASS losrqu'un étudiant est considéré comme suspendu de formation?
merci de répondre svp.

zohra

Re: règlement intérieur des écoles : où va t-on?

Message non lu par zohra » 05 nov. 2007 04:16

Salut, c'est vrai que c'est bizar, penses tu que la direction fait cela pour écarter les "moins" bon élements de la promo afin de booster les taux de réussite ?? Tiens nous au courant

Céline

Message non lu par Céline » 05 nov. 2007 09:26

Avant de répondre j'aimerais que mes propos soient pris avec le plus de recul possible ! Je ne juge pas, vu que je ne connais pas les étudiants !

Moi il ne me choque pas qu'une école se donne un droit de regard et de réserve sur la scolarité d'un étudiant qui visiblement ne serait pas à lo'aise dans la profession. Je trouve cela même très courageux de la part d'un établissement de regarder les choses en face et ne pas laisser aller jusqu'au bout certaines personnes qui peuvent faire des TS "dangereux", nous en connaissons tous je crois !

Pour ce qui est de la situation de tes collègues de promo, évidemment je ne peux pas dire si c'est justifié ou pas... Mais j'ai été moi-même victime d'une "incompatoibilité d'humeur" avec une formatrice qui m'a dit au bout de 3 jours que je n'aurais pas mon DE.... Et bien heureusement que l'école (en tout cas, un formateur génial)a été là ! Ils m'ont changé de stage et j'ai obtenu mon DE.

Il est vrai que l'école devrait au moins essayer de connaitre ce qui s'est passé avant de juger. 2 personnes dans une même promo, cela fait beaucoup ! Pouvez-vous alerter la DRASS ? Savez-vous si cela est déjà arrivé par le passé ? Cela représente combien d'étudiants ?

Si l'école fait cela pour améliorer ses stats, ce serait scnadaleux ! Je te souhaite bien du courage pour la suite.

shishi24

Message non lu par shishi24 » 07 nov. 2007 22:42

suis en 1ère année à cette même école, pour ne pas la citer. et c'est vrai que j'ai eu vent de cette histoire. n'ayant pas vraiment tous les éléments, difficile de prendre position. mais cela nous inquiète beaucoup. cela peut également nous arriver aussi.

acheter un sandwich à un jeune peut paraitre un fait banal, un geste humain, mais se pose aussi la question d'éthique et ses limites ds la praxis.
connaissant le statut difficile des étudiants, je peux comprendre qu'une personne arrivant en 3ème année qui se voit etre suspendu puisse être révolté.

Une suite est elle prévue? ou cette situation est elle vécue comme une fatalité?

clo

Message non lu par clo » 08 nov. 2007 18:20

Hello,

Je trouve cet article, comme le dit Céline, assez "justifié". L'école peut se réserver le droit d'avoir un regard et de poser des sanctions. Ce qui me choque en revanche dans le post de "moi", ce sont les raisons des deux suspensions....Pour le premier exemple, je trouve déjà courageux et honnête qu'un étudiant demande son redoublement. Pourquoi l'école ne le suit pas ou ne le porte pas dans cette optique. Son référent l'a-t-il vu en indivuduel pour en parler ? Pour un écrit insatisfaisant, cette sanction me semble énorme !! D'autant plus que pour l'étudiant, il aurait été plus intéressant de refaire tout de suite une seconde année que de voir sa 3ème année sucrée, de mi-septembre à mi-avril qui plus est !!! Pourquoi ce choix de date ? D'avril à juin, l'étudiant fait quoi ? Reprend les cours comme si de rien n'était ?
Pour le second exemple, le manque de confiance entre l'école et l'étudiant me questionne... Il faudrait, là aussi, qu'un dialogue s'installe avant toute proposition de sanctions. Les écoles doivent savoir maintenant que sur les terrains de stage il peut y avoir des "incompatibilités d'humeur", des mauvais formateurs aussi !! Au bout de 3 semaines, c'est scandaleux de sanctionner l'étudiant juste aux vues de propos rapportés par le formateurs !!! Il n'y a aucune objectivité dans ce genre de réflexion... On est là pour apprendre et faire des erreurs non ? Offrir un sandwich à un réfugié, certes c'est peut-être déplacé professionnellement mais est-ce une raison pour alerter l'école ???
Enfin, là aussi nous n'avons qu'un son de cloche... Si des suites sont données, n'hésite pas à nous en faire part "moi" !

Clo

Répondre