Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin aide devoir bts esf

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

besoin aide devoir bts esf

Message non lu par céline » 05 nov. 2007 21:10

bonjour,j'aurais besoin d'aide pour mon premier devoir de bts esf par le cned.il segit de la matière cadre politique et juridique....je dois montrer la nécessité de maitriser les dépenses de santé(à l'aide d'un tableau....ça va)et analyser les répercussions des mesures prises,sur le droit à la santé,et là je bloque.ça ne me parait pas si difficile mais je pein eà démarrer et j'ai peur de faire fausse route;j'ai arrèté les cours il y a 10 ans...merci de m'éclairer si vous le pouvez et si ces questions vous interpellent!

c

Re: besoin aide devoir bts esf

Message non lu par c » 07 nov. 2007 19:58

salut,
j'ai fait mon stage de premiere année en milieu hospitalier. je vais essayer de t'éclairer mais je ne garantie rien...
tu peux commencer par prendre contact avec une as ou un professionnel hospitalier pour qu'il te parle des financements des hopitaux car il y a une répercution sur la prise en charge du patient. Tu peux te renseigner sur la T2A (tarification a l'activité), c'est un financement qui consiste à financer par rapport à l'acte médical posé et non par une dotation globale, je te donne un exemple: pour une personne hospitalisée pour un crise d'apendicite la somme est inférieure que pour une autre intervention donc le but des médecins est de garder le patient le moins de temps possible. Pour les personnes en difficulté, moins elles restent moins elles peuvent avoir une aide à sa sortie (ex aide ménagère) pour le soulager. Et moins la personne reste, moins il a de temps pour demander à voir une AS.

Renseigne toi aussi à la DDASS, qui il me semble s'occupe des finances voire des dépenses de santé.

tu peux aussi aborder la PASS, qui aide les personnes démunies à acceder aux soins...
en ce qui concerne les dépenses de santé "classiques" avec ce que coute la prise en charge des dépenses relatives aux personnes bénéficiaires de la CMU, du mode de remboursement de la CPAM...

enfin ce sont que des pistes, j'espère avoir pu au moins un peu t'aider...
bon courage...

céline

Re: besoin aide devoir bts esf

Message non lu par céline » 08 nov. 2007 12:56

merci beaucoup pour le coup de pouce!!!bonne continuation!

Répondre