Bonjour tout le monde,
Je vous écris pour vous faire part de mes doutes. Je suis étudiante en troisième année de licence de sociologie dans une petite ville. Je souhaiterais passer le concours d'entrée à l'école d'as cette année en région parisienne il existe un groupement d'école qui permet d'accéder à tous les oraux des 7 écoles du moment qu'on a réussit l'écrit dans une école. Seulement, ne venant pas de la région parisienne j'aurais à ma charge le loyer et d'autres factures et mes parents qui ne travaillent pas ne pourront pas beaucoup m'aider 150 euro par mois maximum je pense, donc je suis contrainte à emprunter mais pensez-vous que cela marchera car je sais que les banques prêtent beaucoup aux étudiants des écoles de commerce qui auront un beau salaire à la sortie de l'école mais qu'en est-il des étudiants en travail social qui gagneront autour de 1300 euro en débutant.
De plus, mes parents n'ont pas de salaires pensez-vous qu'il peuvent quand même se porter caution ? Ils sont dans la même banque depuis 20 ans et ils ont n'ont jamais été à découvert malgré la situation parfois difficile financièrement donc nous sommes bien vu à la banque.
J'attends vos témoignages, conseils etcc
Mercii
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prêt étudiant ..... J'ai des doutes et j'aurais besoin de vos conseils
-
Auré
Re: Prêt étudiant ..... J'ai des doutes et j'aurais besoin de vos conseils
J'ai moi même du faire un prêt étudiant pour pouvoir poursuivre mes études. Moi aussi je suis dans le social (je suis en école d'éducateur) et j'avais dirons nous un deuxième problème car je suis en belgique donc il y avait des craintes quant à la reconnaissance de mon diplôme mais au final j'ai réussi à emprunter le maximum (peut de banque propose plus) à savoir 15000euros pour trois ans. Par contre pour ce qui est de la caution, si tes parents n'ont pas de bien immobilier ou d'argent de côté cela sera peut être plus difficile! moi pour des raisons x y j'ai du faire appel à un de mes oncles et certaines banque me l'ont refusé comme cautionnaire alors qu'il a largement plus que ce que je devrai rembourser sur ses comptes et qu'il a des biens immobiliers!!!
J'espère que tu auras obtenu les réponses à tes interrogations même si ça ressemble plus à du débalage de vie privé.
J'espère que tu auras obtenu les réponses à tes interrogations même si ça ressemble plus à du débalage de vie privé.
-
as idf
bonjour
autre solution que le pret: les bourses avec engagement de service.
En gros la cg te prête de l'argent pour faire ta formation et après tu dois bosser un certain nombre d'année pour eux. (trois à 5 ans) il me semble que le cg de paris octroie de telles bourses.
bon courage
autre solution que le pret: les bourses avec engagement de service.
En gros la cg te prête de l'argent pour faire ta formation et après tu dois bosser un certain nombre d'année pour eux. (trois à 5 ans) il me semble que le cg de paris octroie de telles bourses.
bon courage
-
lili
salut
si ca peut te rasurer je suis actuellement en formation d'as et j'ai moi aussi du faire un pret pour pouvoir faire mes etudes car mes parents ne pouvaient vraiment rien me donner et ils ont ete accepté comme cautionnaires.
bon courage a toi et bonne chance pour ls concours.
si ca peut te rasurer je suis actuellement en formation d'as et j'ai moi aussi du faire un pret pour pouvoir faire mes etudes car mes parents ne pouvaient vraiment rien me donner et ils ont ete accepté comme cautionnaires.
bon courage a toi et bonne chance pour ls concours.
-
emilie
Merci à vous !! vos messages me rassurent !
Oui, j'ai entendu parler de la bourse contre engagement mais savez-vous sur quoi le conseil général se base pour l'attribué ? Je sais qu'il y a un entretien mais je pense que le revenu des parents sera aussi pris en compte ... Ceux qui ont passé les entretien ou qui ont touché cette bourse pouvez-vous m en dire plus ? Merci
Oui, j'ai entendu parler de la bourse contre engagement mais savez-vous sur quoi le conseil général se base pour l'attribué ? Je sais qu'il y a un entretien mais je pense que le revenu des parents sera aussi pris en compte ... Ceux qui ont passé les entretien ou qui ont touché cette bourse pouvez-vous m en dire plus ? Merci
-
cecile
renseigne toi aupres du crous de ton accademie ils peuvent sous conditions des pret d'honneur a taux 0
-
lili
salut cécile, pour les prets d'honneur donnés par le crous, il faut etr étudain a l'université.
-
samia
Re: Pr�t �tudiant ..... J'ai des doutes et j'aurais besoin de vos conseils
pour les bourses du CG pas de conditions de revenus. Moi j'ai même pas eu d'entretien, tout s'est fait par courrier, mais c'est Paris et à l'époque ils avaient besoin d'AS !
Sinon pour les prêts d'honneur en principe c'est léducation nationale, ça marche pour les IUT donc, mais por les autres écoles je suis pas sure...
Sinon pour les prêts d'honneur en principe c'est léducation nationale, ça marche pour les IUT donc, mais por les autres écoles je suis pas sure...