Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

politiquement correct

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
questionnement

politiquement correct

Message non lu par questionnement » 15 nov. 2007 21:00

existe t-il une langue du politiquement correct au sein de notre métier à l'heure actuelle
venant de commencer ma première année en école d'ass je suis surprise par le fait que les formatrices veulent semble-t-il nous formater notre esprit et nous amener à penser "social" avec un public plus en détresse qu'un autre en loccurence le public désirité vers qui nous devons plus nous tourner à l'inverse le public qui a plus de pouvoir d'achat ,donc d'un niveau social plus élevé ne peut pas avoir de problème ,alcoolisme ,dépression, sur-endettement
je ne veux pas croire que notre travail ne se trouve pas être ouvert à toutes les détresses de quel ordre que ce soit et de quel niveau elle vienne

yaya

Re: politiquement correct

Message non lu par yaya » 16 nov. 2007 09:27

ne t'inquiète pas et si possible parles en à ta formatrice ou formateur.
ceci dit, exact, vocabulaire spécifique qui imprègne même ta vie privée et qui nécessite de faire un effort intellectuel pour ne pas scléroser ton langage et donc tes façons de penser (en tout cas pour moi).
vois tu, la pédagogie de la rencontre, dans le plein respect de l'usager,engage le travailleur social à travailler la relation de confiance, dans les cadres éthiques prescrits par sa déontologie. dissocier la demande du besoin réel en formalisant un projet adapté à la situation globale de la personne et surtout, surtout contractualisé afin que cette même personne soit au coeur de son propre projet voire à l'origine des actions menées. notre évaluation, au centre de notre méthodologie d'intervention, doit certes tenir compte des difficultés de l'usager mais aussi de ses potentialités.................................................................si possible un peu de travail collectif..... :crazy2:
3ans de formation et tu apprends à tourner ces 20 mots dans tous les sens.
mais bon le principal c quand même le non jugement et la bonne distance professionnel et qd tu prends un peu de bouteille dans le métier tu t'autorises un peu d'humour.
je rigole mais je crois pour autant que tous ces concepts sont capitaux même si ils formatent un peu c vrai. Bonne première année et à mon sens continue à te questionner sans forcément rejeter les principes de base.

Répondre