Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revue de presse 1ère ASS.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Insomnya

Revue de presse 1ère ASS.

Message non lu par Insomnya » 26 nov. 2007 20:06

Tout est dans l'intitulé,nous devons effectuer dans les Irts du Nord Pas de Calais,"une revue de presse",après une période de lecture.. Quelqu'un aurait-il des exemples? Les revues de presse dans années précédentes ?!

Merci d'avance .

I.

audrey

Re: Revue de presse 1ère ASS.

Message non lu par audrey » 26 nov. 2007 23:02

Bonjour, Je suis étudiante en 2eme année, j'ai réalisé une revue de presse l'an passé. Je veux bien en discuter par mail avec toi. Bon courage

so

Message non lu par so » 27 nov. 2007 19:18

Moi aussi je suis en première année et je dois réaliser ce fameux dossier de presse!
On a un peu du mal à vraiment comprendre ce qu'il faut faire... mais c'est quand-même très enrichissant car depuis la rentrée, on est forcés de lire la presse, et cela nous permet de nous apprendre a apprécier le s'informer. Ce n'est donc pas si inutile!
Ce que j'ai compris, c'est qu'on doit choisir un thème d'actualité relevant du domaine du social, récolter le maximum d'articles relatant ce thème et ensuite faire une sorte de mini dossier ou grande dissertation sur le sujet, en essayant de voir quelle pourrait être la place d'un ASS dans ce thème...

clo

Message non lu par clo » 27 nov. 2007 20:23

Hello,

Je suis en deuxième année, l'année dernière j'ai aussi fait cette revue de presse. Il n'y avait rien à rendre à l'écrit, c'était juste un oral...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire par mail !

Clo

Poppie

Message non lu par Poppie » 15 janv. 2008 13:33

vous ne voulez pas mettre un peu plus de détails ici ça sera accessible a tous et je pense qu'on est nombreux a ce poser des questions sur cette bête ^^

estelle

Message non lu par estelle » 15 janv. 2008 16:05

j'ai fait mon dossier de presse sur le suicide des jeunes en france. mon dossier etait composé d'une page de agrde, un sommaire avec trois parties ( j'avais fait en effet une premiere partie sur les chiffres, la seconde sur la prevention, la troisieme sur l'accompagnement), puis une introduction d'une page expliquant le choix du theme et constituant une accroche du sujet puis 18 pages avec un article de presse sur chacunes d'elle issus de journaux et magazines divers ( le point, le monde, liberation, le figaro, ash magazine, sciences humaines, travail social actualité....et des journaux locaux.) enfin j'ai fait une conclusion. pour la presentation la mienne n'etait pas tres originale j'ai relié mon dossier tout simplement mais certaines personnes de ma promos ont fait des dossiers de presse tres artistiques (lol), pour ce qui est des sujtes il faut choisir des sujets " a la mode" traités regulierement les dernieres années afin de trouver des sources recentes et fiable
bon courage

estelle

Message non lu par estelle » 15 janv. 2008 17:21

j'ai fait mon dossier de presse sur le suicide des jeunes en france en tout une 20aine de pages avec intro d'une page et conclusion puis 18 pages avec un article de presse a chaque fois issus de journaux et magazines differents, j'ai triés mes articles, organisé un plan cohérent ( premiere partie les chiffres, deuxieme partie la prevention, troisieme l'accompagnement) voila, un conseil: choisir un sujet d'actualité sur leqeul vous n'aurez pas de mal a trouver des infos recentes et pertinentes
bon courage

clo

Message non lu par clo » 15 janv. 2008 20:58

Hello,

Pour répondre à Poppie, nous avons eu une semaine pour faire notre revue de presse l'année dernière et quelques cours en amont.

Il fallait choisir un sujet dans les journaux quotidiens et faire une analyse de la communication selon chacun des quotidiens.
Nous étions 6 par groupe il me semble. Nous, nous avions choisi le thème du Téléthon et des recherches génétiques. Nous avons trouvé des articles donc de nombreux journaux très différents (de gauche, de droite, des gratuits, un plus tourné vers la religion etc.).
Etant donné que notre épreuve n'était qu'oral, nous avons opté pour une présentation originale sous forme de scénettes....
Après, il suffisait de bien placer les termes techiques qu'on nous avait appris en cours pour décrypter l'info..

Voilà, bon courage à tous !

Clo

Poppie

Message non lu par Poppie » 16 janv. 2008 13:20

Merci pour tous ses renseignement complémentaires nous venons d'avoir un cour dessus et on nous demande un truc assez poussé dans l'analyse et c'est seulement l'oral qui compte. De plus on nous a imposé le sujet. Je me retrouve avec les 35 heures et l'évolution du droit du travail...
J'espère que ça ira je doit le rendre le 28 janvier... C'est pour ça que j'étais (suis) un peu en panique... Merci encore.

nanou

Message non lu par nanou » 18 janv. 2008 15:05

j'ai une revue de presse sur les jeux dangereux à l'école si cela t'intérésse

Répondre