Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Scketch en entretien!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mica

Scketch en entretien!

Message non lu par mica » 30 nov. 2007 22:03

Bonjour

AS en Hopital dans les Bouches Du Rhone: je recois une personne (célibataire sans enfant)hébergé en foyer sonacotra depuis 4 ans et bénéficiaire d'une pension invalidité et du FSI. Elle recherche un logement dans le privé, elle souhaite savoir quel organisme peux instruire son dossier FSL. Donc en sa présence je téléphone pour l'orienter :
- MDS de son secteur : c'est pour quelle situation, quelle demande ? on mon repond désolé on ne reçoit pas les personnes bénéficiaires d'une AAH et de la PI on les oriente vers la MDPH
- MDPH : réponse les travailleurs sociaux traitent seulement les demandes de prestation de compensation pour une évaluation puis réoriente vers d'autres organismes pour le suivi social eventuel car pas le temps
- AS CPAM : on n'est pas habilité à instruire les demandes de FSL, on reoriente vers les AS des CCAS
- CCAS ; oui on instruit les dossiers FSL mais que pour les bénéficiaires du RMI
-CAF : oui pr le FSL mais on ne peux pas l'a recevoir car elle n'a pas d'enfant.

La folie, j'ai halluciné la personne concernée n'avait pas l'air etonné car pour toutes ces démarches elle était régulièrement confronté a ce genre de réponse. Je ne comprend pas pourquoi le service social est devenue autant cloisonné et du coup pour les personnes qu'on reçoit c'est le parcours du combattant et c'est tres découragent ! le risque que les personnes restent dans la panade sans oser demander une aide ...
Bref au final je suis arrivée a convaincre une AS CCAS de l'a recevoir pour sa demande de FSL et l'AS CPAM pour un suivi social vu ces nombreuses problématiques de santé (maladie évolutive, dépendante...) Avez vous été confronté aussi a ce genre de difficultés? Merci

clo

Re: Scketch en entretien!

Message non lu par clo » 30 nov. 2007 23:06

Il est intéressant de voir qu'à force de mettre des gens dans des cases, de créer des étiquettes, ceux qui ne rentrent dans aucune d'elles (même en forçant un peu) n'ont droit à rien.....

Clo

cris

Message non lu par cris » 01 déc. 2007 09:01

bonjour Mica
et oui, ce genre de situation est vraiment regrettable. Pour ma part, je l'aurais orienté (au vu de sa problèmatique santé) auprès du Service Prévention Santé (un des services du Conseil Général) où les travailleurs sociaux sont tout à fait à même d'instruire les dossiers comme le FSL ainsi que proposer un accompagnement personnalisé.
Sans vouloir te faire de reproche, je trouve que bien trop souvent ce service est oublié. A moins que ce service n'existe pas dans les Bouches du Rhones !

mica

Message non lu par mica » 01 déc. 2007 10:04

Je ne connais pas ce service au CG, je ne sais pas si il existe a Marseille mais je vais me renseigner Merci pour cette info

CC

Message non lu par CC » 01 déc. 2007 21:26

Tu peux essayer l'AS de circonscription.

maya

Message non lu par maya » 02 déc. 2007 12:06

hello,
et oui, moi aussi, g vu ça! et franchement, je trouve que c'est abusé de la part de la polyvalence de secteur!! car oui, la MDPH a énormément de boulot (c'est mon cas!) et certains MDS sont au courant donc continue les suivis. heureusement, parfois certains font barrage mais je leur explique, que je n'aurais pas de temps et je rappelle que les AS de secteurs doivent recevoir toutes les personnes et orientent si besoin. et nous à la MDPH on ne fait pas de FSL et on suit que les personnes à qui l'ont fait des demandes de PCH... bref, plus ça va et plus les AS de secteur déchargent sur les autres... c'est bien dommage, car c'est l'usager qui en patie!
moi, la dernière fois, c'était:
un monsieur, en demande de titre de séjour,qui est hébérgé juste pour le courrier dans un CHRS, n'est pas suivi par l'AS du CHRS car juste résidence administrative".
l'AS de secteur ne veut pas le suivre car adresse administrative au CHRS (!!!! alors qu'elle est au courant de la situation!!),
l'AS du CCAS ne le suit pas car n'est pas au RMI.. et comme il est en demande de titre de séjour ne peut pas demander le RMI...
bref, un casse tête pour lui, l est suivi par une association de personnes malades, mais pour des demandes ponctuelles d'aide fi ou autres, ben y'a pesronne!!! et là, franchement, je trouve que les AS de secteur ne font pas preuve de logique et d'exception!! ça arrive à tout le monde!! je connais ces AS de secteur et je sais qu'elles ne sont pas débordées!! (j'y ai fait un remplacement!). mais déja en équipe, la solidarité 0 alors avec les partenaires extérieurs, ça ne m'étonne pas!

mica

Message non lu par mica » 03 déc. 2007 18:25

Merci pour vos conseils et témoignages, moi aussi je pensais que les AS circo recevaient tous public! Enfin entre temps, j'ai pris contact avec le SAVS Service d'Accompagnement à La Vie Sociale de l'APF il vont pouvoir l'a suivre, l'aider ds ces démarches de logement et faire le dossier FSL ms la condition que la MDPH accorde l'orientation SAVS.Ca prend du temps ms en attendant l'APF vont commencer le suivi. Voila c'était pas simple ms bon on y est arrivé

Répondre