Bonjour tout le monde, je voudrais demander quelques renseignements par rapport aux allocations versées par la CAF.
Je suis étudiante, et jusqu'à présent ma mère touchait des Allocations Familiales pour mes deux frères et moi. Par conséquent je n'avais pas droit aux aux APL puisqu'on ne peut pas toucher les deux en même temps et que les Allocations Familiales étaient plus intéressantes que les APL.
Mais comme je vais avoir 20 ans en janvier, ma mère n'aura plus droit aux Allocations Familiales pour moi, donc je comptais faire une demande d'APL.
Seulement ma mère vient de recevoir un courrier de la CAF lui indiquant les prestations auxquelles elles aurait droit à partir de janvier. Et il s'avère qu'elle aura quand même droit jusqu'à mes 21 ans au Complément Familial et à l'Allocation fortaitaire.
Ma question est donc: est-ce que je pourrais quand même toucher les APL pour mon appartement en plus de ces deux choses, ou est-ce qu'il faut choisir entre les deux solutions comme c'était le cas pour les Allocations Familiales?
Merci de votre réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demande de renseignements CAF
-
souad
Re: demande de renseignements CAF
Chère Cloé,
Pour répondre a ta question,oui tu a le droit a l'apl en tant qu'étudiante et si tu ne vit plus chez ta mère,quand à celle ci elle ne pourra plus percevoir une allocation pour toi étant donné que tu n'ai plus sous son toi,mnt c'est à toi de voir qu'elle est le plus intéressant pour toi,mais cela ne coute rien de faire une demande pour les deux peut être tu peux accumuler et apl et prestation de la caf pour ta maman,cela dépendra des revenus,dans tout les cas je te souhaite une très bonne année et j'espère avoir pu répondre a ta question bisou.

Pour répondre a ta question,oui tu a le droit a l'apl en tant qu'étudiante et si tu ne vit plus chez ta mère,quand à celle ci elle ne pourra plus percevoir une allocation pour toi étant donné que tu n'ai plus sous son toi,mnt c'est à toi de voir qu'elle est le plus intéressant pour toi,mais cela ne coute rien de faire une demande pour les deux peut être tu peux accumuler et apl et prestation de la caf pour ta maman,cela dépendra des revenus,dans tout les cas je te souhaite une très bonne année et j'espère avoir pu répondre a ta question bisou.
-
Marie
je ne suis pas d'accord avec ce que dit Souad. le mieux serait que chloé, tu te renseignes directement à la caf. jusqu'à 21 ans, ta mère peut percevoir des alloc pour toi même si tu ne vis plus sous son toit MAIS tu ne peux pas cumuler avec une allocation logement. il faudra faire un choix entre les deux: fais une simulation de calcul d'allocation logement sur le site de la caf pour voir ce qui est le plus intéressant
-
chloé
Marie, si j'ai une allocation logement ma mère n'aura plus droit ni à l'aalocation forfaitaire ni au complément familial, ou bien le complément familial restera quand même?
(Car j'ai déjà fait une simulation et je peux avoir droit à 120 euros pour le logement, ce qui est plus que l'allocation forfaitaire seule, mais bien moins que si on prend alloc+complément).
(Car j'ai déjà fait une simulation et je peux avoir droit à 120 euros pour le logement, ce qui est plus que l'allocation forfaitaire seule, mais bien moins que si on prend alloc+complément).
-
Cjmadinina
Salut Chloé,
Si tu fais une demande d' APL à la CAF cela voudra dire que tu seras allocataire de la CAF, par conséquent ta mère ne bénificiera d' aucunes allocations te concernant. Pour la CAF, ta mère bénéficiera des prestations uniquement pour tes deux frères.
Ta mère qui est allocataire ne pourra pas toucher de prestations pour une autre allocataire, toi en l' occurence.
Si tu fais une demande d' APL à la CAF cela voudra dire que tu seras allocataire de la CAF, par conséquent ta mère ne bénificiera d' aucunes allocations te concernant. Pour la CAF, ta mère bénéficiera des prestations uniquement pour tes deux frères.
Ta mère qui est allocataire ne pourra pas toucher de prestations pour une autre allocataire, toi en l' occurence.
-
Florence
Salut Chloé,
POur compléter l'explication de Cjmadinina :
Le complément famillial est dû lorsqu'on a 3 enfants à charge. Si tu deviens allocataire en ton nom propre (pour toucher l'APL), tu n'es plus considérée comme à charge de ta mère, qui n'a pas droit aux presta te concernant, donc l'alloc forfaitaire ... mais comme elle n'aura plus que tes 2 frères à charge, (donc, 2 enfants au lieu de 3), elle perdra aussi le complément familial.
Donc, en résumé : si tu demandes l'APL pour toi, ta mère perd l'alloc forfaitaire ET le complément familial.
POur compléter l'explication de Cjmadinina :
Le complément famillial est dû lorsqu'on a 3 enfants à charge. Si tu deviens allocataire en ton nom propre (pour toucher l'APL), tu n'es plus considérée comme à charge de ta mère, qui n'a pas droit aux presta te concernant, donc l'alloc forfaitaire ... mais comme elle n'aura plus que tes 2 frères à charge, (donc, 2 enfants au lieu de 3), elle perdra aussi le complément familial.
Donc, en résumé : si tu demandes l'APL pour toi, ta mère perd l'alloc forfaitaire ET le complément familial.
-
chloé
Ok merci tout le monde!
Bon beh je crois que les APL me passent sous le nez...Super. C'est vraiment abusé comme système , les allocations familiales c'est pas fait pour payer un loyer normalement. Enfin bon merci de vos réponses c'est très gentil!
Bon beh je crois que les APL me passent sous le nez...Super. C'est vraiment abusé comme système , les allocations familiales c'est pas fait pour payer un loyer normalement. Enfin bon merci de vos réponses c'est très gentil!