bjr, je suis en 3ème année, j'ai proposé à mon école plusieurs questions de départ pour mon mémoire qui n'ont pas été retenue car ne elles ne correspondaient pas à ce qui est attendu pour le mémoire.
mon mémoire concerne l'échec scolaire le lien entre les conditions de vie précaires de certains collegiens et leurs résultats scolaires en corrélation avec le niveau scolaire des parents,je souhaitais traiter du rôle de l'as de l'accompagnement qu'elle peut mettre en place, mais je suis perdu je ne trouve pas de questions de départ.
Auriez vous une idée?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide question de départ échec scolaire
-
marie
Re: aide question de départ échec scolaire
Je pense que tu auras à faire un choix parmi les constats qui t'amènent à t'interroger. Les liens entre l'échec scolaire et le niveau scolaire et socio-économique des parents ont déjà été démontrés depuis de nombreuses années ( cf le livre de Bourdieu Les héritiers ).
Quelles sont les principales observations qui te posent question , à partir du travail de l'AS ?
Je comprends les hésitations de tes formateurs car le thème d el'échec scolaire est très complexe. Je pense que tu pourrais limiter ton champ de recherche;
Bon travail
-
nadine
Re: aide question de départ échec scolaire
Bonjour je suis en deuxieme année et la question de départ me panique un peu.
QUEL lien avec toi ce thème ?
qui, quoi et apres la place et intéret du travail dans le champ social.
qui est en echec et pourquoi et quel lien avec les parents? MOTIVATION , POURQUOI ?
Estce que la precarite des parents amene les collegiens à l'echec scolaire? Qu 'est ce que tu veux démontrer? definir la population " les collegiens" selectionner des partenaires "education nationale" et "caf" etc statistiques ! bibliographie ; le livre noir de la jeunesse de Michel Fiz replace bien chacun a sa place au niveau social. Voila je te propose ce petit bout de reflexion
QUEL lien avec toi ce thème ?
qui, quoi et apres la place et intéret du travail dans le champ social.
qui est en echec et pourquoi et quel lien avec les parents? MOTIVATION , POURQUOI ?
Estce que la precarite des parents amene les collegiens à l'echec scolaire? Qu 'est ce que tu veux démontrer? definir la population " les collegiens" selectionner des partenaires "education nationale" et "caf" etc statistiques ! bibliographie ; le livre noir de la jeunesse de Michel Fiz replace bien chacun a sa place au niveau social. Voila je te propose ce petit bout de reflexion