Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dpt 74 et 73 (Annecy) et besoin en AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine

Dpt 74 et 73 (Annecy) et besoin en AS

Message non lu par Christine » 06 janv. 2008 20:57

Bonjour,

Je vais passer le concours dans un mois pour l'IRTS d'Annecy. Mon parcours est un peu particulier et même si jamais j'ai le concours (préparation d'un mois uniquement), je n'aurais pas de financement pour la formation donc.... tout ceci est très hypothétique bien-sûr, mais je voulais savoir si le besoin en ASS sur la région d'Annecy / Chambéry était réel ou pas.

Il est vrai que, à force de parcourir le forum, je me rends compte que trouver du travail n'est pas systématique et que bcp de diplômées restent sur le carreau ou doivent changer de région.
N'étant absolument pas mobile, j'aimerais savoir si les AS sont demandées dans la région annécienne.
Il m'avait semblé voir quelques offres d'emploi sur le site du conseil général l'année dernière, mais dernièrement, aucune. De plus, il me semble qu'avec le gouvernement actuel, les travailleurs sociaux risquent d'avoir du fil à retordre et que cette profession ne soit pas des plus recherchées (même si la misère risque de s'accentuer à mon sens).

Si vous pouvez m'informer sur le besoin en ASS. Merci.

Autre question :
Je n'ai aucune expérience dans le social (mais une très grande expérience professionnelle en tant qu'assistante de direction puis consultante informatique). Pensez-vous que ce point puisse être un frein majeur pour une première ?

Merci d'avance.

Christine

Christine

Re: Dpt 74 et 73 (Annecy) et besoin en AS

Message non lu par Christine » 06 janv. 2008 21:58

Rectifications :

- il s'agit de l'IREIS à Annecy
- ma dernière phrase était : Pensez-vous que ce point puisse être un frein majeur pour tenter le concours une première fois ?

karima

Message non lu par karima » 07 janv. 2008 04:35

coucou, je ne connais pas les besoins dans ta région (je suis de PARIS) mais je ne pense pas que ton manque d'experience dans le social sera un réel frein, je sors moi-même d'une licence d'anglais et j'ai passé un an à LONDRES en tant que vendeuse, après c'est vrai je faisais parfois du bénévolat dans une assoc pour femmes battues. Ce que je te conseille c'est de faire de même, profites du mois qu'il te reste pour faire du bénévolat, le soir ou les week end. Ce qui est bien c'est qu'en parcourant ce site on trouve des info utiles pour l'oral. Annecy se trouve près de Lyon je crois ? Lyon étant une grande ville même si tu ne trouves pas à annecy plus tard tu peux tenter à Lyon.

Si c'est pas indiscret je peux te demander pourquoi tu n'es pas mobile ? A la base je viens d'orléans et ne trouvant que des CDD je suis allé sur Paris et ici c'est clair que du taff il y en a.

Christine

Message non lu par Christine » 07 janv. 2008 09:13

Bonjour Karima,

Merci pour ta réponse.
Alors en fait Annecy est à 2 heures de route de Lyon par autoroute (20 euros A/R en plus !) donc pas possible pour moi d'aller travailler là-bas sans déménager.
Et je ne suis pas mobile car j'ai deux enfants petits et mon conjoint travaille en CDI en Haute-Savoie dans une entreprise qu'il ne veut pas quitter car il ne retrouvera jamais les mêmes conditions ailleurs. Donc je suis obligée de tabler sur la savoie/haute-savoie uniquement et j'ai du mal à me rendre compte des besoins réels en ASS.

Merci encore.

caroline

Message non lu par caroline » 07 janv. 2008 11:10

Bonjour!
Ne t'inquiète pas pour les besoins en ASS sur le 74 et même sur le 73 (travailler à aix les bains en habitant annecy, c'est jouable!). Il y a de très nombreux postes dispos en permanence sur Sallanches et annemasse et souvent des postes sur annecy/cran /seynod /meythet.
Donc ne t'inquiète pas, c'est un département où il y a plutôt pénurie de travailleurs sociaux

Christine

Message non lu par Christine » 07 janv. 2008 18:00

Merci Caroline pour ta réponse, qui est très rassurante !!

En effet, je me donne comme "rayon" possible pour moi l'axe Bassin annécien / Aix les bains / chambéry, ce qui devrait laisser quelques possibilités.

Cordialement

Christine

liloo

Message non lu par liloo » 07 janv. 2008 18:07

salut
je suis en formation a annecy.
je ne suis pas de la region, amis je sais que le conseil général est un gros recruteur. Les etudiantes sont démarchés a la fin de la formation... Donc oui y a du boulot en savoie et haute savoie

matou

Message non lu par matou » 07 janv. 2008 19:16

Bonsoir,

Je ne connais pas la région où tu postules, cependant, j'ai déjà passé un concours d'AS sur Tours, et à l'oral on m'a demandé si j'étais solvable, comment je comptais m'y prendre pr financer l'école et un logement, et si j'avais des crédits en cours...
C'est le genre de question qui peux surprendre, masi après explication il s'agit surtout de déterminer un "profil", éviter que les étudiants "lachent" pr des raisons financières. Favoriser donc ceux qui pourront payer jusqu'au bout

De plus, m'étant inscrit à plusiseurs concours sur différentes villes, une condition est revenue sur quelques dossiers. A savoir, l'obtention du permis et un véhicule propre pr se rendre sur les lieux de stage.

voilà, j'ai essayé d'être assez précise sur deux des points que tu as soulevés

BON COURAGE

Christine

Message non lu par Christine » 08 janv. 2008 10:20

Liloo, merci pour l'info.

Matou, oui, tu as raison de soulever cette question. Si je passe l'écrit, je compte en effet bien réfléchir à tout cela et me montrer convaincante sur ce point du financement des 3 ans si je décide de tenter la formation (pour le véhicule, pas de soucis).
Je me demande aussi comment sont attribués les stages et s'ils tiennent compte du fait qu'on a une famille à charge (je pense que non, d'après ce qu'on m'a dit, c'est comme partout ailleurs, cad "chacun pour sa pomme").

Pour l'instant tout ceci est assez conditionnel me concernant, mais tu as raison de souligner ce point qui risque en effet de peser très lourd à l'oral, et qu'il faudra donc prévoir et travailler. Merci à toi.

liloo

Message non lu par liloo » 09 janv. 2008 18:08

pour les stages faut pas trop te fier aux on dit. Ils essayent de faire au mieux surtout avec les meres de familles. MAIS BON, il est vrai que parfois y a des koaks. dans ma promo.... je crois que l'année derniere toutes les meres ont ete proche, et cette année aussi me semble t il. voilà si tu as besoin d'info sur l'école ou sur quoique ce soit n'hesite pas

Répondre