Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire origine des conduites toxicomaniaques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS3

mémoire origine des conduites toxicomaniaques

Message non lu par AS3 » 29 janv. 2008 12:30

bonjour a tous,

je suis actuellement en dernière année AS et accessoirement en plein mémoire. j'ai effectué mon stage de 2eme année dans un CSST ce qui m'a ammené a m'interroger sur différents points.

mon travail de recherche a pour objet les origines des conduites toxicomaniaques, (ou comment on devient toxicomane, pourquoi une personne P va consommer un produit spécifique a cet instant de sa vie, pourquoi une première expérience de drogue peut se poursuivre d'un parcours addictif alors qu'une autre pas, y a-t-il des facteurs "agravants"...) enfin vous voyer le genre!

de plus, pour le rapport avec notre pratique professionnel, je m'interroge sur la prise en charge sociale du toxicomane, plus précisément est-ce que de connaître les raisons qui on poussé une personne à la consommation peut interagir sur la prise en charge sociale? est-ce que cela peutl'améliorer? et au final est-ce que cette information est seulement prise en compte au niveau social ou non?

alors voilà je vais effectuer des entretiens auprès d'usager et auprès de professionnels pour tenter d'apporter des réponses complémentaires (ou non, peut-être) à mes lectures.

en attendant je me demandais si des professionnels ou des étudiants s'étaient déjà questionner par rapport a tout ce que j'ai évoqué? si jamais par une expérience prof passée ou actuelle vous pourriez mz donner votre avis, votre point de vue sur la question?

en tout cas j'espère avoir été claire dans ce poste, m'enfin au cas ou je réexpliquerais! ;)

merci d'avance pour vos réponses!

Répondre