Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vous voulez des infos sur le concours?cliquez ici!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noune22

vous voulez des infos sur le concours?cliquez ici!

Message non lu par noune22 » 02 févr. 2008 16:02

Bien le bonjour à tous et à toutes. Comme j'ai toujours trouvé sympathique de la part de certains de faire partager les intitulés de leur concours, je m'y mets à mon tour pour ceux que ça intéressera.

J'ai passé le concours ce matin à l'Afpe de St-Brieuc, durée:4h.
Contrairement à ce qu'on nous avait annoncé (synthèse+discussion), on a eu droit à synthèse + commentaire + 6 questions de compréhension(à développer un minimum...). Je vous laisse imaginer la galère en matière "gestion du temps"!!!!

Le sujet: le commerce équitable. Nombre de pages:13 dont certaines écrites tout tout tout petit. L'horreur!!!! Je vous épargne les intitulés exacts des documents et de leur sous titres, vous vous arracheriez les cheveux.

Un exemple des questions: utilisé le mot "dichotomie" dans deux phrases différentes (sic), ou encore "en quoi l'organisation en coopérative, qui garantit l'élaboration d'un projet collectif, profite-t-elle aux producteurs et aux consommateurs" (à repérer dans 13 pages avec écriture de troll jvous avoue que l'info est pas forcément évidente à dénicher...).

Synthèse sur enjeux et avenir producteurs commerce équitable.

Commentaire: en gros vous choisiriez +tôt des bananes com. équi ou des bananes venant de martinique récement ravagée par un cyclone (les premières étant un tout petit peu plus chères).

Voili voilou en gros, je sais pas ce que vous en pensez, mais pas grand monde avait le sourire en sortant de là. Perso je sais qu'il faut démontrer nos capacités de gnagna et blabla, mais un sujet plus spécifique sur le social ne m'apparaîtrais pas comme un abus dans ce genre de concours. Perso je me fais pas d'illusion, et dès demain je me remets à rechercher du taf, héhé.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil,preparez vous à tout type d'épreuve,du style si on vous dit synthèse et discussion pensez que vous aurez peut-être également des questions d'analyse et QUE CELA DOIT ETRE PRIS EN COMPTE POUR GERER VOTRE TEMPS.

En tout cas, un gros M.... à ceux qui vont passer le concours, y'a des chances que ca se passera mieux héhé.

A+++

Répondre