Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

spiritualité et travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bérangère

spiritualité et travail social

Message non lu par Bérangère » 09 mars 2008 03:23

bonjour!
je viens à la pêche aux bouquins...!je souhaite pour mon rapport de stage travailler autour de la spiritualité dans le travail social et notamment lors des travaux de groupe.
Je suis en stage en ce moment dans une maison d'hébergement pour toxicomanes. la spiritualité tient une part importante. les usagers, les intervenants font souvent mention à Dieu. (religion catholique). en effet, pour chaque tavaux de groupe, les intervenants et les résidents font la prière de sérénité et le notre père en conclusion.
Cela me pose beaucoup question. Auriez-vous des livres ou des sites internet à me conseiller?
A noter que je suis en stage à québec et qu'il me sera difficile de trouver certains ouvrages...
je pense aussi un débat autour de cette question serait intéressant...
merci beaucoup!

X

Re: spiritualité et travail social

Message non lu par X » 09 mars 2008 12:39

Bérangère,

Je te déconseille de travailler sur ce thème. Une de mes formatrices a prétendu que j'avais fait du prosélytisme religieux. Or, ce ne fut pas le cas.

Je n'ai parlé de Dieu à aucun usager mais du fait que je sois une personne de couleur, elle a inventé cet argument pour expliquer que je n'avais pas ma place dans la profession. Je peux te dire que cela m'a blessé car je suis quelqu'un ouverte d'esprit.

La multitude de pensées religieuses divisent les hommes, depuis toujours.

Les guerres entrent chrétiens et chrétiens, ceux qui ne croivent en rien et les croyants, musulmans et juifs, etc..

Rappelle toi que nous sommes dans une société LAIQUE. Dieu, c'est de la sphère du privée. Tu peux être AS et croire en Dieu.

Mais dans l'exercice de ta profession, laisse tout ce qui est croyance à la porte du service social.

Ainsi tu pourras aider sans jugement tout HOMME, quelle que soit sa croyance ou philosophie de vie.

Bonne continuation à toi.

X

Message non lu par X » 09 mars 2008 23:49

correction des fautes : quelqu'un d'ouvert, guerres entre chrétiens et chrétiens

bérangère

Message non lu par bérangère » 10 mars 2008 00:21

j'ai dû mal m'exprimer...
en fait, la maison de théapie dans laquelle je suis est laïque et c'est un organisme communautaire.Il prône la laïcité dans leurs règles de vie et de fonctionnement. toutefois, la thérapie est axée sur les 12 étapes des alcooliques anonymes et lors des ateliers de thérapie, les résidents ET les intervenants sociaux font la prière de sérénité et le notre père..alors, c'est tout à fait paradoxal avec les règles qu'ils pronent. Je pense que cette question peut être abordée sans que j'en donne mon avis perso!!Je veux en fait, savoir comment le travail social peut se mettre en relation avec un caractère spirituel?

Oula!

Message non lu par Oula! » 10 mars 2008 03:14

X, ta réaction me perturbe un peu.
La religion est a ce point un sujet tabou??? Qu'on ne peut même pas en discuter, même pas de façon anthropologique ou ethnologique..??? Je ne vois nulle part dans le message de Bérangère, qu'elle exprime sa croyance, et ce n'est même pas le sujet ici. Tes propos n'ont rien à voir avec ce qu'elle vient de dire. Je vois dans son message qu'elle est tout simplement en face d'un phénomène qui lui fait poser des questions, étant donné qu'on serait très étonné de voir ca en France. Désolée Bérangère je n'ai pas d'ouvrage à te proposer, mais je trouve que ton sujet est très intéressent à étudier et mérite discussion (section anthropo/ethno??). Bon courage et bonne continuation.

hey !

Message non lu par hey ! » 10 mars 2008 07:46

bonjour Bérangère !

ton stage doit être vrmt intéressant !!!!

cependant,le programme proposé par la maison de thérapie ne semble pas très cohérent.. d'un côté l'établissement prône la laïcité et de l'autre, lors des séances ils prient... autant usagers ke travailleurs sociaux.. étrange ...
bref..
je change de sujet...(désolée..)
voilà, très intéressés par le québec,nous envisageons avec mon copain de ns y installer ds 2 voire 3 ans. serait-il possible ke l'on se mette en contact afin que tu me fasses part de ton expérience, de tes différentes démarches etc..
pourrais tu me communiquer ton adresse mail.
Merci beaucoup.
a plus..
et bon courage pour ton stage !

Bérangère

Message non lu par Bérangère » 10 mars 2008 13:30

je suis ok pour vous donner un coup de main!mais je ne suis que là que pour quelques semaines alors les démarches au niveau de l'immigration ne sont pas les mêmes. Pour ceux qui viennent immigrer les règles sont beaucoup plus drastiques.
tape dans google, immigration québec, tu auras toutes les infos qu'il te faut (papier, démarche..). Je te conseillerais si tu veux y habiter d'ici 2 ou 3 ans, de commencer tes démarches dès un ou 2 ans avant car c'est très long. Surtout si vous avez des métiers qui ne leur intéresse pas...eh oui!immigration choisie!
Renseigne toi, si ce n'est pas déjà fait, pour faire ton équivalence de diplôme ass car notre diplôme n'est pas reconnu comme tel..si tu veux venir à québec il y a l'université Laval. a montréal, l'université de chicoutimi et bien d'autres...mais celles-ci sont les plu grosse et surtout elles sont acessibles en bus et ne sont ps perdues dans l'immensité canadienne (rire!!)!
Si tu as des questions n'hésite pas!

Pour ce qui est du sujet du post, s'il y a d'autres personnes qui peuvent me répondre et m'aider je suis preneuse!!

merci beaucoup!
adresse mail:katagena@orange.fr

Ognion

Message non lu par Ognion » 01 janv. 2009 20:23

EN fait, si la maison de thérapie où tu travailles utilise le programme des 12 étapes, c'est qu'elle fait payer des gens pour un service gratuit (fraternités anonymes) en plus de déformer le message de ces fraternités en professionnalisant la pratique. En plus, si c'est un programme de 12 étapes, le notre père est hors tradition (12 traditions)car ça signifie que le programme endosse et impose une certaine vision de la spiritualité. Au Québec, les fraternités anonymes ressemblent à ce que c'était aux éus il y a 20 ans.

Et ils sont drôle ces faux propos sur la laicité... car quand ce n'est pas le religieux, ce sont simplement d'autres groupes d'intérêts qui prennent la relève... ce n'est plus les religieux qui sont au pouvoir, ce sont les économistes, ou les militaires, ou d'autres...

En plus de cela, il y a peu de certitudes, le reste sont des croyances, à la limites des croyances en des savoirs ou en des sources de savoirs. Il y a, selon moi, un espace de la vie humaine ou tout certitude est impossible, où il n'y a que des croyances et qu'elles sont jugées sur leurs conséquences dans les relations complexes avec l'environnement.

Bref, peu importe le mot Dieu, ce qui importe c'est ce qui est signifié en arrière du mot, à quoi ça sert de discuter d'un mot sans s'entendre sur ce qui est derrière (souvent différent pour chacun. Et bien qui personnelle, la relation entretenue avec ce qui est derrière ce mot, s'entretient et se corrige en partageant avec d'autres gens. Être positif ou négatif, avoir une croyance sur ce que le futur apporte et sur la valeur de ce qui est, n'est il pas de l'ordre de la foi en quelque chose dont je ne peut être certain, une induction maladroite sur laquelle je m'appuis tout de même à chaque action.

La spiritualité est plus de l'ordre de la philosophie, de la sagesse, de manières de vivre et de voir, qui n'exclue pas l'existance de puissances supérieures.
La laicité qui s'exprime dans la culture plutôt que dans la structure politique et sociale, me donne parfois une impression de totalitarisme, d'ingérance dans les communautés, et de religion ou de dogmatisme qui dit ce qui existe ou pas sans plus d'explication.

Spiritualité ne veut pas dire la même chose pour tous, ni dieu, ni laicité...

sha

Message non lu par sha » 05 janv. 2009 10:57

A ce rythme, on peut mettre n'importe quelle définition derrière n'importe quel mot, tout est une question d'interprétation, Ognion.
Il n'empêche que justement, la "laïcité" a pour but de rappeler ce qui doit se pratiquer dans un lieu public ouvert à tous, et que lorsque Jules Ferry en a donné la définition, ce n'était pas pour que ce soit interprété, mais appliqué.
Je partage l'avis de X et suis absolument d'accord avec elle.
Je suis catholique pratiquante mais dans ma profession, ma religion/ma foi, est laissée à la porte.
C'est moi qui me met à portée de celui ou celle qui vient me voir, et en aucun cas je ne lui transmets quoi que ce soit de personnel. C'est la différence fondamentale entre le bénévolat et le prfessionnalisme.
Ce qui m'a choquée personnellement, c'est la description de Bérangère du fonctionnement de cette maison.
A sa place, j'aurais pris mes jambes à mon cou et fuit... fuit...

Répondre