Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Saint Brieuc

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

Oral Saint Brieuc

Message non lu par Rachel » 13 avr. 2008 20:37

Salut!

J'ai eu ma convocation : je passe l'oral de Saint Brieuc le 29 avril.
D'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi?
Y a t'il des gens de la région de Brest qui vont à cet oral?

Pour ceux qui ont déjà passé des oraux à Saint Brieuc : comment ça se passe??

Bonne soirée tout le monde!

Anaëlle

Re: Oral Saint Brieuc

Message non lu par Anaëlle » 14 avr. 2008 10:33

Bonjour Rachel, je suis dans le même cas que toi, je passe mon oral cette année à St Brieuc et viens de la région de Brest.
Je voulais savoir comment t'as eu ta convocation? par la poste? ou alors ta été sur le site?

Lydie

Message non lu par Lydie » 14 avr. 2008 15:37

Salut.

Moi je passe aussi l'oral le 29 à Saint-brieuc, mais je ne vient pas de brest je suis de saint-brieuc.

On ne reçoit rien par la poste tout est sur internet ...

D'ailleurs la convocation est de 8h30 à 17h .

Est-ce que vous savez pourqoui c'est si long étant donné que les épreuves ne durent pas plus de 30 minutes et 1 heure ?

Rachel

Message non lu par Rachel » 15 avr. 2008 10:15

Salut!

Je ne sais pas vraiment pourquoi ils nous font venir toute la journée.

Je voudrais savoir comment se déroule l'entretien individuel :
- est ce que c'est seulement sur les motivations ou est ce qu'il y a un sujet à tirer au sort et à argumenter?
- combien de personnes dans le jury?

Et pour l'entretien collectif :
- Est-ce une mise en situation (organiser un concert... ou un truc du genre) ou alors un débat autour d'un sujet d'actualité?

Si quelqu'un a des infos!!

Bon courage pour les derniers jours de préparation!

étudiante

Message non lu par étudiante » 16 avr. 2008 10:27

coucou, moi aussi je cherche des infos sur le déroulement des oraux de saint brieuc!
bonne journée!

lucie

Message non lu par lucie » 16 avr. 2008 20:19

Alors, moi j'ai passé les oraux de Saint-Brieuc en 2004, si c'est toujours organisé de la même façon, ça va se passer comme ça :
Les épreuves orales sont organisées sur deux jours. Ils vous convoquent pour la journée entière. A 8h30, une réunion collective pour vous expliquer comment vont se passer les épreuves. Vous aurez une épreuve le matin et une épreuve l'après-midi, les horaires de passage sont affichés à l'accueil. C'est pas si long que ça à attendre, j'ai le souvenir que ça c'était fini assez tôt dans l'après-midi ; il y avait pas mal de jury.
L'entretien individuel se fait devant deux personnes, soit 2 AS ou alors 1 AS et un formateur. C'est un entretien classique. Ils demandent au candidat de se présenter et puis c'est des questions sur les motivations, les connaissances de la profession... (pas de tirage au sort)
L'entretien collectif, nous on était 8. Mais je crois que depuis, il y a eu + de candidats (12 je crois). Le jury présente un sujet : une mise en situation d'une scène de la vie quotidienne (Comme dit Rachel, ça peut être organiser un concert ; moi c'était organiser une animation de quartier...)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Rachel

Message non lu par Rachel » 17 avr. 2008 09:26

Merci beaucoup Lucie pour les infos!!

Laura

Message non lu par Laura » 21 avr. 2008 18:18

Salut, moi jpasse l'oral le 29 avril.Jvoulais savoir
si Lors de l'oral, ils nous jugent sur nos connaissances, ou sur notre personnalité? Même si je sais qu'on a tous une histoire différente, est ce qu'il y a un profil plus rechercher qu'un autre ?
Je suis en terminale, et je suis trop loin sur liste d'attente pour alençon.
Merci d'avance pour vos réponses

Lydie

Message non lu par Lydie » 21 avr. 2008 19:54

Je crois qu'on doit exposer notre CV et donc nos motivations en meme temps et puis après ils nous posent des questions pour ''creuser '' un peu ...

Mais allez sur le site de l'AFPE il y a le réglement de l'épreuve et dedans il y a quelques infos.

Je sait qu'il n'y a pas vraiment de profil type ...

Etre motivée et savoir de quoi on parle après c'est plus la volonté de rester les 3 ans à l'école et de devenir assistante sociale .

Moi aussi je suis en terminale. Sa me rassure un peu je pensait qu'il n'y avait pas vraiment de personnes aussi jeunes en fait .. A l'écrit j'avais eu l'impression de voir tout le monde plus vieux .

En tout cas bonne chance à tous.

jane

Message non lu par jane » 21 avr. 2008 20:06

bonjour,

je suis en formation as à st brieuc, j'ai passé les oraux en 2005. ils convoquent toute la journée car ils font une réunion en premier lieu comme vous l'a dit lucie puis dans la matinée vous passerez soit l'oral collectif soit l'oral individuel selon votre ordre de passage indiqué dans le hall d'entrée.
oral individuel c'est devant 2 personnes : AS et ou formateur école. nous ils nous avaient demandé un CV qui servait de base à l'entretien, aprés ça peut partir sur différentes choses.
pour l'entretien collectif on était environ 14 sur un sujet d'actualité : ils observent la façon dont circule la parole, qui la prend, qui la donne....
alors bonne chance à vous!

Répondre