Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

report d'année et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titine

report d'année et grossesse

Message non lu par titine » 28 avr. 2008 12:35

Bonjour, j'attends avec impatience les résultats d'admission des concours de poitiers,toulouse, bordeaux et je me pose quelques questions: quelles sont les écoles pratiquant le report d'année lors d'une grossesse? Dans l'incertitude, je me demande si il est préférable de tomber enceinte maintenant et de reporter la première ou d'atendre la fin des 3 ans et le DE en poche malgré un fort désir d'enfant?
Merci pour vos conseils.

lou

Re: report d'année et grossesse

Message non lu par lou » 28 avr. 2008 15:44

Salut titine!
je me pose également cette question.
J'ai passé les concours d'entrée cette année mais dans la région parisienne et c'est vrai que je ne me vois pas attendre 3 ans avant d'avoir d'avoir un enfant mais il est vrai que j'ai également envie d'entrer en formation!!
Quel dilemme!!
J'espère que l'on va pouvoir obtenir quelques renseignements!

Caro

Message non lu par Caro » 28 avr. 2008 16:10

il y a eu des milliers des posts comme les votres. aller dans "chercher" et je pense que vous trouverez toutes les informations que vous voudrez.
je peux vous dire que ca arrive assez fréquemment, les grossesses pendant la formation, et en général, il y a toujours des arrangements possibles avec l'école (du peu que j'ai lu).

voila, bon courage pour la suite

x

Message non lu par x » 28 avr. 2008 17:36

je pense que c'est à vous de voir cependant, la formation est lourde et dans ma classe, j ai une copine qui a un petit garçon d un an et parfois elle a du mal a tout gérer. Réflechissez. Moi aussi, j ai un fort désir d'enfant mais je me dis que je ferais mieux d'attendre pour pouvoir profiter pleinement de ma grossesse

Maéva

Message non lu par Maéva » 28 avr. 2008 17:48

Coucou,

J'ai juste un conseil à vous donner : vu la dureté de la formation et sa durée (trois années, ce n'est pas négligeable), je vous conseille d'attentre d'avoir votre D.E en poche, votre contrat de travail signé, avant de vous lancé dans dans ce travail familial à temps plein!!!

Sérieusement, pensez-vous pouvoir gérer le soir, après 7h à 8h de cours, "pleurs de bébé (aussi mignon soit-il) et apprentissage de cours de 15p. recto/verso !

Allez mesdames, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ce D.E. je ne veux pas me répéter, mais déjà en tant que célibataire sans enfant, la cadence n'est pas facile à tenir, je ne m'imagine pas ce que ça doit être avec un enfant qui plus est en bas âge !
J'ai une cop, mère d'une petite de 5ans, qui est obligée de rester travailler plus tard à l'école (jusqu'à 19h, 20h), ou se rendre le dimanche à la bibliothèque pour pouvoir bosser. Lorsqu'elle travaille chez elle, soit elle se réveille à 5h du mat, soit elle attend que sa fille soit au lit à 21h !!!!

A bon entendeur, salut...

fanny

Message non lu par fanny » 29 avr. 2008 08:50

bonjour

je viens de lire vos messages.

je passe mon concours cette année, j'ai eu l'écrit et maintenant aprés avoir passé l'oral de groupe il ne me reste plus que l'oral individuel avant j'ai du passer mon examen de niveau n'ayant pas le bac et il a bien fallu que je prépare tout cela pour réussir!!! (du moins l'écrit la suite on verra la réponse!!)

je précise que je travaille à temps plein et que je suis à l'aube de mes 40 ans!!

le dilemme c'est posé également pour mon conjoint et moi-même!! sachant que me concernant c'est ma deuxième union aprés un divorce de cette union j'ai eu 2 enfants.

mon conjoint n'a pas d'enfant et il en voulait au moins deux (moi aussi d'ailleurs lol)

aujourd'hui j'ai 4 enfants (18/12/2/ et 2mois)
il a fallu faire un choix, ce choix a été trés simple!!
attendre de fonder une famille (vu notre âge à tous les deux) et ensuite passer mon concours, car je ne voulais en aucun cas tout mélanger.

je ne regrette rien, car nous avons été deux à faire ces anges, donc si demain je suis prise à ce concours, je pourrais me mettre à fond dans mes cours puisque lui a fait en sorte de ne travailler que les week end (vendredi/samedi/dimanche et lundi)ce qui me laisse la semaine entièrement libre!!

tout cela pour vous demander si demain vous avez un enfant, est ce que vos conjoints seront là pour vous aider? accepteront-ils de faire plus de chose dans la maison, sachant que vous, vous ne pourrez pratiquement plus rien faire?
ménage/cuisine etc...

posez-vous la question car c'est trés important!
cette formation ass est à faire si déjà chez vous vous travaillez en équipe!!!

réflèchissez y!!

en espérant vous avoir aidé!!

fanny

soso

Message non lu par soso » 29 avr. 2008 15:17

salut, j'ai juste deux petites choses à vous dire.
1)si vous êtes déjà enceinte lors du concours et que vous l'avez réussit, l'école peut vous proposer un repport si elle veut.
2) si vous tombez enceinte durant la formation vous sere d'office arrêtées, car la plupart des écoles ne permettent pas aux femmes enceintes de continuer leur formation. ce sera à vous de négocier la demande de repport.

Donc faites bien attention aux choix que vous allez prendre, car après vous aurez tout à perdre.

Je vous dit cela car j'ai une copine qui devait passer en troisième année, mais qui a été arrêtée d'office parce-qu'elle était enceinte, ce sans qu'on lui propose un allègement de formation et des possibilités de rattrapage de stage durant les vacances.

Bonne réflexion à toutes!!!!!!

clarisse

Message non lu par clarisse » 29 avr. 2008 16:33

bonjour
je suis en 2ème année j'ai fait un report d'année car quand j'ai passé l'oral j'était enceinte et j'accouchais pour janvier. je suis entré en formation ma fille avais 5 mois de plus j'ai une fille de 10ans et un garçon de 3 ans.
personnellement la 1ère année de formation à été la plus difficile et la plus éprouvante en termes d'organisation et de travail à la maison. toujours est-il que la deuxième année se passe trés bien j'ai prit et acquis un rythme tout comme ces mamans actives au travail.

je sais ce que je veux dans la vie...

Répondre