Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Malou
Message non lu
par Malou » 28 avr. 2008 18:03
je suis en troisieme année d'école d'ASS et je galere grave pour mon sujet concernant l'intégration scolaire des enfants primo-arrivants.
J'ai de grosses difficultés pour trouver des auteurs abordant le concept de "l'intégration sociale". J ai déjà parlé de durkheim mais il m'en faudrait un autre donc je lance un petit appel en espérant que quelqu'un m'entende !!
Pour le concept de l'intégration scolaire, je galère pareil !donc si vous avez des pistes, n'hésitez pas
Merci
-
karen 113
Message non lu
par karen 113 » 30 avr. 2008 15:28
Salut Malou,
Je suis une AS 3 et je réalise mon Mémoire sur l'intégration sociale des femmes primo-arrivantes maghrébines. Le concept de l'intégration est défini dans plusieurs théories. Voici les auteurs fondamentaux : dominique SCHNAPPER, phillipe DEWITTE, LAPEYRONNIE. N'oublie pas de distinguer les auteurs contemporains de ceux plus anciens comme DURKHEIM. L'intégration peut être aussi analysée à l'échelle européenne : les modalités d'intégration sont différentes en france, en grande-bretagne ou en allemagne par exemple. Essaies de développer plusieurs approche de l'intégration : sociologique, historique, à l'échelle européenne,psychologique. Tu as aussi la définition du Haut conseil à l'intégration qui pose les bases des modalités de l'intégration. Tu as des historiens clés comme NOIRIEL, TRIBALAT... Tu peux contacter les AS DE l'ANAEM(si tu ne l'as pas encore déja fait.), elles accueillent des mineurs étrangers et justement favorisent leur intégration scolaire par le biais de dispositifs adaptés. Si tu veux, je peux te donner leurs coordonnées, je les ai rencontrés....
J'espère t'avoir aider. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. @+ Bon courage!!!
KAREN 113
-
Malou
Message non lu
par Malou » 03 mai 2008 11:56
Salut Karen,
Un grand merci pour ta réponse tres précise.
Je suis rassurée en voyant les auteurs dont tu parles car j'avais moi aussi parlé de Dominique Schnapper dans une ancienne version.
Du cou je vais reprendre ce que j'avais noté sur elle et l'intégrer dans mon écrit actuel.
Par contre, si j'ai des difficultés, C surtout que je ne veux pas faire l'amalgame entre "intégration/immigration". C ce que j'ai fait au tout début de mes recherches et du cou je m suis orientée vers des écrits trop précis.
En effet, il ets interessant de donner des défintions d un point de vu historique, socialogique, psychologique...J'ai meme inclu une défintion d un point de vu "urbain" car C tres employé comme terme dans l'architecture !
Aujourd'hui, je parle bien de l'intégration sociale au sens large et pas seulement de l'intégration des populations immigrées.
Dans mon mémoire,je parle de l'intervention de l'assistante sociale au primiare. Du cou je m'interesse aux enfant de 6 à 11ans qui entrent dans les dispositifs de CLIN.
Ainsi, les éventuels autres dipositifs existants pour ces enfants ne sont pas en lien avec mon mémoire. Merci en tout cas pour le tuyeau pour les AS de l'ANAEM !
Bon courage pour la fin de ton mémoire !
Malou