Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret partagé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

secret partagé

Message non lu par angel » 08 mai 2008 00:42

bonjour,

j'aimerais savoir ceux que vous pouvez entendre par secret partagé dans une équipe pluridisciplinaire? Quels types d'infos l'as dévoile? informe t 'elle la personne concernée?
merci de me répondre

patou

Re: secret partagé

Message non lu par patou » 08 mai 2008 09:25

salut
Le secret partagé dans une équipe pluridisciplinaire signifie pour résumé: ce qui est dit à un membre de l'équipe est dit à l'ensemble de l'équipe.
DOnc oui, tout ce qu'un usager te dit peut etre dit aux autres personnes de l'équipe. Mais bien sur, tout ne sert à rien d'être dit, donc il faut que tu fasses un tri et transmette ce qui est intéressant à savoir pour la compréhension de sa problématique, des éléments nouveaux qui apparaissent, des points utiles pour le PAI...
Dans la réalité de terrain, on ne va dire à chaque fois à l'usager qu'on va le répéter à l'équipe. Mais, oui il est important,pour une question de confiance, qu'il soit au courant que l'équipe fonctionne de cette façon et que, donc, ce qu'il te dit pourra être dit aux autres. Le mieux c'est de lui expliquer pourquoi (pour une meilleure prise charge, etc )

SI le secret partagé est valable dans une équipe, il l'est aussi avec les partenaires extérieurs, mais là il faut etre + vigilent et vraiment ne transmettre que ce qui est essentiel et nécessaire et éviter de raconter la personne.

Voilà voilà

patou

Message non lu par patou » 08 mai 2008 09:28

heu, j'ai oublié un truc : je suis ES et pas AS donc ai répondu en fonction.
donc, comme vous etes soumis au secret professionnel, ça doit changer pas mal de choses, notamment par rapport au partage d'informations, je pense qu'il faut veiller à ce qu'ils soient également tenus au secret professionnel pour leur transmettre certains types info.
Si quelqu'un peut me corriger/compléter ?

myanie

Message non lu par myanie » 08 mai 2008 11:04

Il me semble avoir entendu mais je n'ai pas vérifié, que le secret partagé n'existe pas... J'étais très surprise d'entendre ça !
D'ailleurs je vais aller vérifier ça maintenant que j'y repense.

C'est un intervenant qui nous a dit ça, c'est pour ça que je prends en considération sa parole, mais tout de même ^_^

zorra

Message non lu par zorra » 08 mai 2008 19:04

Un secret est fait pour être révélé en cas de danger pour la personne dont nous nous occupons.

Une information peut être partagée.

Si je dois passer une information à un professionnel ,quelqu'il soit,je demande l'avis de la personne qui est en face de moi.

Ca fait partie de ma déontologie.

Contrairement à la solitude, le secret partagé,comme le zisque zéro, , ça n'existe pas.

angel

Message non lu par angel » 08 mai 2008 22:24

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre , cela a permis de m'eclairer.

merci

Lola

Message non lu par Lola » 09 mai 2008 09:48

Avant de partager une info, je me pose ces questions:

- La personne concernée est elle ok pour que je partage l'info?
- Que va faire le destinataire de cette info ? Y a t il pour lui une utilité à connaitre cette info pour comprendre la situation? Que va t-il en faire?

* A qui? Comment? Pourquoi et dans quel but?

alex

Message non lu par alex » 10 mai 2008 15:22

Bonjour,
j'ai fias des ptites recherches

le Code de déontologie des Assistants de Service Social spécifie les devoirs envers les usagers lors des situations de partenariat. Ils donnent une orientation précise dans l’article 18 « La situation de l’usager impose souvent la nécessité soit d’une concertation interdisciplinaire, soit de faire appel à un dispositif partenarial mettant en présence des acteurs sociaux ou de multiples institutions. L’assistant de service social limite alors les informations personnalisées qu’il apporte aux seuls éléments qu’il estime strictement indispensables à la poursuite de l’objectif commun"
le secret partagé n'a aucune valeur juridique, on parle plutot d'informations partagé

Répondre