Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions probable du DC 4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ED

Questions probable du DC 4

Message non lu par ED » 16 mai 2008 18:20

Je suis assistante sociale belge et j'ai passé "l'épreuve d'aptitude" en 2007 qui portait sur les politiques sociale (épreuve écrite 4 heures +
soutenance orale). Le thème était celui de la protection de l'enfance.

Voici les questions qui m'ont été
donné:

Concernant la réforme du 5 mars 2007 sur la PE.

1. Quels sont les grands axes d'évolution de cette loi?

2. Quels sont les principaux acteurs et leur rôle dans la prévention et la protection de l'enfance?

3. Vous êtes assistant de service social dans un conseil général; votre mission est centré sur la prévention et la protection de l'enfant en danger: quelles sont les interventions professionnelles que vous serez amené à conduire, tant au plan individuel, que collectif ou partenarial?

Corinne

Re: Questions probable du DC 4

Message non lu par Corinne » 16 mai 2008 21:07

Merci pour ton infos.
C'est toujours utile de travailler sur ce thème qui est très pressenti cette année.

Corinne

Message non lu par Corinne » 16 mai 2008 21:16

Juste un petit renseignement complémentaire.
Qu'as tu eu comme élements de dossier à l'appui (textes).
Merci

ED

Message non lu par ED » 17 mai 2008 09:27

J'avais eu deux documents:

1. Enfants en Danger: Une progression qui reflète une régression sociétale (journal de l'Action sociale - déc 2006, p.1).

2. La réforme de la PE présentée le 3 mai 2006 par Mr P. BAS, ministre délégué à la sécurité sociale, au pers. Handicapées et à la famille (p.2,3).

EMA

Message non lu par EMA » 17 mai 2008 20:37

Bonjour ED,

AS-tu eu la possibilité d'avoir des éléments de réponse aux questions posées?

Corinne

Message non lu par Corinne » 17 mai 2008 22:10

Merci beaucoup pour tes infos.
Je vois que l'on intérêt à bien connaître la loi car cela me semble un peu léger. Le texte de réforme date de l'année précédente et des modifications ont été introduites ensuite.
L'autre texte est plus critique. Il doit apporté des données chiffrées peut être.

Je rejoins EMA, as tu été en mesure d'avoir des éléments pour répondre aux 2 premières questions dans les 2 docs?

ED

Message non lu par ED » 19 mai 2008 14:40

Les deux documents que j'ai eu ne m'ont pas vraiment particulièrement aider dans la rédaction de mes réponses.

L'un faisait un état des lieux sur la problématique des enfants en danger. L'autre document portait sur le projet de réforme.

Je pense donc qu'il faut maitriser les trois grands dispositifs nouveaux qu'apporte la loi, ainsi que les enjeux que cela va apporter?

Il faut savoir qu'il existe un ash supplément qui parle de la protection de l'enfance et qu'il pourra bien être utile.

Bon courage.

Répondre