Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
relation d'aide
-
diane
relation d'aide
Bonjour à toutes les futures AS,
A ma soutenance, on m'a interrogé sur la relation d'aide. Mais j'avoue avoir du mal à formuler ce concept.
Pouvez vous me dire ce qu'est pour vous la relation d'aide?
Merci et bon courage à toutes
A ma soutenance, on m'a interrogé sur la relation d'aide. Mais j'avoue avoir du mal à formuler ce concept.
Pouvez vous me dire ce qu'est pour vous la relation d'aide?
Merci et bon courage à toutes
-
Florence
Re: relation d'aide
Salut,
Je suis aussi en AS 3, donc, la question pourrait m'être posée ...
Pour moi, c'est l'imbrication de 2 notions : être en relation + aider (jusque là, ça va)
- Etre en relation (d'aide), c'est être en empathie, avoir une écoute active, reformuler, pour être sûr de bien comprendre l'autre sans interpréter.
- Aider, c'est apporter des conseils, mais surtout, permettre à la personne de trouver ses propres solutions, en fonction de ses capacités et des possibilités qui s'offrent à elle.
Pour moi, la relation d'aide, c'est à la fois sur le présent (écouter la personne, être disponible pour elle) et sur le futur : l'accompagner jusqu'au bout de sa démarche, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin d'aide ou de soutien, au moins provisoirement.
Voili, voilou ... à qui le tour ?
Je suis aussi en AS 3, donc, la question pourrait m'être posée ...
Pour moi, c'est l'imbrication de 2 notions : être en relation + aider (jusque là, ça va)
- Etre en relation (d'aide), c'est être en empathie, avoir une écoute active, reformuler, pour être sûr de bien comprendre l'autre sans interpréter.
- Aider, c'est apporter des conseils, mais surtout, permettre à la personne de trouver ses propres solutions, en fonction de ses capacités et des possibilités qui s'offrent à elle.
Pour moi, la relation d'aide, c'est à la fois sur le présent (écouter la personne, être disponible pour elle) et sur le futur : l'accompagner jusqu'au bout de sa démarche, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin d'aide ou de soutien, au moins provisoirement.
Voili, voilou ... à qui le tour ?
-
audrey
bonjour,
pour moi, la relation d'aide est le contraire de l'assistannat !
c'est accompagner la personne dans le but qu'elle devienne autonomne, ça n'est pas faire à sa place mais avec, puis après, toute seule.
c'est également savoir écouter, et comprendre leur situation en excluant notre vision de la vie, pour éviter tout jugement.
après à l'école c'est sure, si on te pose la question, il faut parler d'empathie, d'écoute active...
(honnêtement l'écoute passive j'ai jamais pratiqué !)
:lol2: :tv) :mdr!:
pour moi, la relation d'aide est le contraire de l'assistannat !
c'est accompagner la personne dans le but qu'elle devienne autonomne, ça n'est pas faire à sa place mais avec, puis après, toute seule.
c'est également savoir écouter, et comprendre leur situation en excluant notre vision de la vie, pour éviter tout jugement.
après à l'école c'est sure, si on te pose la question, il faut parler d'empathie, d'écoute active...
(honnêtement l'écoute passive j'ai jamais pratiqué !)
:lol2: :tv) :mdr!:
-
zorra
Bonjour,
Bien différencier assister et assistanat soit faire de la personne, un sujet qui dépendra de l'AS,tout le temps.
Ceci dit, assister c'est aussi aider.
Que faire des personnes en grande précarité?
Certes Rogers est important et sa relation d'aide aussi!
Mais l'assistante, assiste bon gré mal gré. L'essentiel quand on assiste, c'est aider la personne à faire valoir ses droits (diffrencier secours financier et faire valoir un droit financier =droit aux bourses par exemple.
Mais, parfois, il faut guider les démunis.
c'est une de nos missions.
Ca éviter de perpétuer la misère.
-
Rainbow
Bonjour je suis étudiante en ASS2, je commence mon rapport de stage de 2ème année et pour ma partie réflexive je voulais traiter le sujet suivant : "de l'accompagnement à l'assistanat, quelles sont les limites de l'intervention de l'ASS ?" Que pensez vous du sujet et pouvez vous me dire si vous savez où je pourrais trouver des apports théoriques ?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Constance
la relation d'aide telle que définie par C. Rogers est un accompagnement des personnes en situation de détresse, où trois attitudes non directives sont favorisées : l’empathie, l’écoute active et le non jugement.
c'est pour ma part la définition que j'ai retenue en préparant mon oral
c'est pour ma part la définition que j'ai retenue en préparant mon oral
-
zorra
Bonjour,s'il vous plait, quelqu'un pourait il me rappeler ce quest: "le case-work"
C'est une relation d'aide personnalisée à la personne. j'ai besoin de références ou des cours. Merci par avance. Au revoir
zorra
C'est une relation d'aide personnalisée à la personne. j'ai besoin de références ou des cours. Merci par avance. Au revoir
zorra
-
zorra
Case work? qu'est ce que cest? merci pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne. merci.
Si on parle empthie, faut-il pleurer quand la personne en souffrance pleure? Doit ton s'épancher et se répandre ? Quelles sont les limites de l'empathie qui est un concept nord américain?. je n'ai rien contre mais ce ne doit pas être notre seule référence.
c'est bien pourquoi je veux lire des livres sur le "case work" à la mode dans les années1970 quand la france avait plus de sous qu'aujourd'hui à consacrer à ses pauvres.
NB allez voir la pétitionsur le site "sauvons la clinique.org"
Vous aurez des questionnements sur la pratique sociale.
Au revoir
zorra
Si on parle empthie, faut-il pleurer quand la personne en souffrance pleure? Doit ton s'épancher et se répandre ? Quelles sont les limites de l'empathie qui est un concept nord américain?. je n'ai rien contre mais ce ne doit pas être notre seule référence.
c'est bien pourquoi je veux lire des livres sur le "case work" à la mode dans les années1970 quand la france avait plus de sous qu'aujourd'hui à consacrer à ses pauvres.
NB allez voir la pétitionsur le site "sauvons la clinique.org"
Vous aurez des questionnements sur la pratique sociale.
Au revoir
zorra
-
diane
Alors Zorra, pour répondre à ta question, l'empathie, ne signifie pas pleurer avec l'autre comme tu le dit, mais plutot se mettre à la place de l'autre.
L'empathie consiste à faire l'effort de comprendre l'autre, sa manière de penser, de voir les choses. L'empathie est essentielle dans le travail social.
(comme référence, voir Carl Rogers)
Le case work, (ou aide sociale individualisée)a surtout pour référence chritina de robertis.
Le Case Work est centrée sur l'écoute, la relation avec l'autre. Elle s'apparente aussi à toute une technicité d'intervention en travail social.
L'empathie consiste à faire l'effort de comprendre l'autre, sa manière de penser, de voir les choses. L'empathie est essentielle dans le travail social.
(comme référence, voir Carl Rogers)
Le case work, (ou aide sociale individualisée)a surtout pour référence chritina de robertis.
Le Case Work est centrée sur l'écoute, la relation avec l'autre. Elle s'apparente aussi à toute une technicité d'intervention en travail social.
-
zorra
pour le case work, une bibliothécaire m'a parlé de marie halloux. Connaissez-vous?
connaissez vous ce colloque de marie halloux?
Quelle place pour l'usager dans les pratiques de travail social ?
merci de votre aide et au revoir
connaissez vous ce colloque de marie halloux?
Quelle place pour l'usager dans les pratiques de travail social ?
merci de votre aide et au revoir