Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MEMOIRE, annonce du handicap /accompagnement/milieu hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanjenny

MEMOIRE, annonce du handicap /accompagnement/milieu hospitalier

Message non lu par jeanjenny » 05 juin 2008 18:27

bonjour à tous,
je suis un peu perdue je cherche à savoir si une/un d'entre vous a déjà travaillé sur ce sujet : l'accompagnement social après l'annonce d'un handicap en milieu hospitalier (c'est encore mal formulé) je ne trouve pas d'infos ! est ce que l'as en milieu hospitalier a un rôle à jouer ??? est ce que l'équipe pluridisciplinaire qui annonce le handicap à l'hosto dirige forcément vers l'as ???

MERCI BEAUCOUP !

del

Re: MEMOIRE, annonce du handicap /accompagnement/milieu hospitalier

Message non lu par del » 06 juin 2008 11:35

Salut

alors non l'annonce est frquemment faite par les médecins. Dans quelques services il peut être assisté par un psychologue mais c'est une partique qui ne se développe encore tres peu malheureusement.
La famille peut rencontrer l'AS si elle le demande ou si le médecin l'oriente mais ca ne sera ps en lien avec les effets de l'annonce.

Si je peux te donner un conseil, je pense que tu devrais cibler sur un type de handicap afin d'orienter ta recherche. En effet il y a une grande disparité suivant le type de handicap, les strutures, les services proposés à la suite de l'annonce.

sabrina

Message non lu par sabrina » 06 juin 2008 12:29

salut
je suis en 3ème année et j'ai fais mon mémoire la dessus, enfin je suis sortie du cadre hospitalier pcq justement l'accompagnement débute après. J'ai donc ciblé sur les sessad et camsp.
Je ne sais pas ce que vaut mon mémoire mais je peux te l'envoyer ou attendre les résultats pour que tu saches si mon travail est pertinent ou pas.

Amélie

Message non lu par Amélie » 06 juin 2008 18:11

Certes, mais jeanjenny souhaite travailler sur l'annonce du handicap, donc le CAMPS et le SESSAD viennent ensuite. Il s'agit là, pour moi, d'un sujet fort intéressant, je suis AS en IME et crois-moi, 9 fois sur 10, l'annonce du handicap mental de l'enfant a été catastrophique pour la famille. Nous devons tout reprendre (enfin surtout les psy). Je pense que ce genre de mémoire devrait parler de ce qui se passe concrètement (interroger des professionnels mais surtout des familles) et ensuite faire une ouverture sur ce qui pourrait être une pratique optimale et faisable bien entendu. N'hésite pas à nous donner des nouvelles de ton cheminement. Bon courage à toutes et tous.

jeanjenny

Message non lu par jeanjenny » 06 juin 2008 21:09

merci à toutes les 3, Del j'ai pensé à cibler un handicap particulier mais je ne sais pas lequel, je commence un travail d'approche (2ème année ) et on me dit que je suis en retard, je commence à me réveiller..merci amalie pour ton avis, ce que tu dis est intéressant

Sabrina, je suis intéressée par ton mémoire, c'est très gentil à toi.
sdfml@hotmail.fr

lala

Message non lu par lala » 06 juin 2008 21:49

sur ce sujet il ya un livre excellent...le miroir brisé de simonne sausse...d'ailleurs je crois qu'il ya deux fiches de lecture accessibles sur le site

sabrina

Message non lu par sabrina » 07 juin 2008 00:34

j'ai bien compris que jeanjenny souhaite travailler sur l'annonce. Je suis aussi partie de là et ma recherche m'a permis de me rendre compte que le réel accompagnement commence à leur arrivée dans une structure. Donc mon travail s'articule autour de la mise en oeuvre d'un accompagnement suite à cette annonce qui justement n'a pas toujours été accompagnée et donc la nécessité de prendre en compte les conséquences de cette annonce.
et effectivement il est important de cibler un type de handicap car les retentissements ne seront pas les même, j'ai choisi un handicap moteur: l'infirmité motrice cérébrale.

del

Message non lu par del » 07 juin 2008 12:43

Ne t'inquiete pas tu n'es pas en retard, pour tout te dire j'ai été sure de mon sujet qu'en octobre de ma 3eme année. ALors c'est vrai que plus tu cibles ton sujet tôt plus du as de temps. Mais avance a ton rythme pour trouver un sujet avec lequel tu seras à l'aise.

carine

Message non lu par carine » 07 juin 2008 15:51

Bonjour,
Etudiante en 3ème année j'ai fais mon mémoire sur l'accompagnement de l'ASS après l'annonce du handicap.
Je me suis située en tant qu'ASS en maternité (lieu ou j'ai fait mon stage de 3ème année).

Je veux bien de donner des pistes pour ce mémoire passionant, cependant je te demanderai d'attendre le 20 juin, date à laquelle les épreuves seront terminés pour moi. Avant je manque de temps.

Ceci dit, je peux te dire qu'une place est à prendre auprès de ces parents et que l'ASS a toute sa place.

BON courage

Carine

sabrina

Message non lu par sabrina » 07 juin 2008 18:33

je pense que tout dépendra du handicap que tu ciblera, pour moi je ne pouvais me baser sur l'ASS en mater puisque c un handicap qui n'est pas découvert à la naissance.

Répondre