Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en Centre Hôspitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vir

ISIC en Centre Hôspitalier

Message non lu par vir » 18 juin 2008 19:15

bonjour à tous!
Je suis en 1ère année d'ASS et lors de ma seconde année, je dois réaliser une ISIC. Pouvez-vous me dire si je pourrais mettre en oeuvre une ISIC en centre hôspitalier?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et bonne continuation à tous!
Bye, vir.

Pom

Re: ISIC en Centre Hôspitalier

Message non lu par Pom » 18 juin 2008 21:46

salut

j'ai effectué mon stage de 3ème année en CHU.
une action collective est possible à mettre en oeuvre.
je pense par contre que tu devras plus t'orienter vers un TSG que vers une ISIC : c'est plus cohérent par rapport aux missions institutionnelles et aux missions de l'ASS.
ensuite, en ce qui concerne l'action, tout va dépendre des services auxquels tu seras rattachée.

bon courage
Pom

vir

Message non lu par vir » 19 juin 2008 20:32

Bonjour Pom!
Je te remercie de m'avoir répondu! Mais n'étant pas calée sur la méthodologie des actions collectives, aurais-tu la gentillesse de me dire les différences existantes entre une ISIC, et un Travail Social de Groupe?
Encore merci et bonne continuation à toi!
Bye, vir

Pom

Message non lu par Pom » 19 juin 2008 22:23

re!!

oulala ta question!!!
à la base le collectif, c'est vraiment pas mon truc alors te donner une définition, c'est pas gagné!!!
mais, allez, un brin de folie, je me tente!!!

pour moi, le TSG, c'est à destination d'un groupe présentant les mêmes caractéristiques et pouvant se servir du groupe comme d'un support, d'un levier pour développer ses potentialités.
d'ailleurs, le TSG est une forme d'ISIC.
mais l'ISIC est plus en lien avec les caractéristiques d'un territoire.

ce que je voulais dire, c'est que ton action ne va pas pouvoir s'adresser à tous les patients du CH. Tu ne vas pas trouver les mêmes caractéristiques en gériatrie qu'en cancérologie (ce n'est qu'un exemple).
donc avant de penser à une action, commence par repérer les caractéristiques des services où tu interviens et est ce que les patients qui y sont pris en charge ont des caractéristiques communes.

bon courage!

Répondre