Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche AS qui ont déjà fait des entretiens à l'aide d'un interprète

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sibil

Cherche AS qui ont déjà fait des entretiens à l'aide d'un interprète

Message non lu par Sibil » 06 août 2008 10:41

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur "la barrière de la langue dans l'accompagnement social". Je recherche des AS qui ont déjà effectué un entretien à l'aide d'un interprète pour répondre à un questionnaire.
Travailler avec ce professionnel et avec des usagers non francophone n'est pas toujours évident et j'aimerai avoir vos témoignages.
Merci et bon courage à ceux qui passent les rattrapages.

Mylou

Re: Cherche AS qui ont déjà fait des entretiens à l'aide d'un interprète

Message non lu par Mylou » 06 août 2008 11:50

Tu peux m'envoyer ton questionnaire j'y répondrais avec plaisir :)

as scolaire

Message non lu par as scolaire » 06 août 2008 13:45

pas de souci envoie moi ton questionnaire

G

Message non lu par G » 06 août 2008 13:53

Bonjour;

J'ai travaillé en polyvalence pendant 2 ans et j'ai eu recours à différents interprètes pour environ 5-6 entretiens donc si je peux t'aider, ce sera avec plaisir!

G

nenette

Message non lu par nenette » 06 août 2008 14:50

Salut,

tu peux t'adresser aux AS des CADA et plate formes d'accueil des primo arrivants dans ta région...

;)

Aude

Message non lu par Aude » 06 août 2008 15:19

tu peux menvoyer ton questionnaire également!

Sibil

Message non lu par Sibil » 06 août 2008 16:24

Merci à tous d'avoir répondu à ma demande. Je l'avoue c'est la première fois que j'écris sur le forum et je ne sais pas comment prendre contacte avec vous!

Je vous laisse mon mail: asrab18@yahoo.fr pour avoir vos adresses mail et je vous enverrai par la suite le questionnaire.

Merci encore à tous!!!

G

Message non lu par G » 07 août 2008 09:36

Bonjour Sibil,

Pour voir nos adresses mail il te suffit de cliquer sur nos pseudos (quand ils sont soulignés c'est que l'on a rempli la case "votre e-mail)

Dans l'attente de ton questionnaire (n'oublie pas de le mettre en pièce-jointe lol)

G

Elise

Message non lu par Elise » 09 août 2008 17:06

Salut,
Si ca peut t'interresser, j'ai accompagné une personne sourde, ca peut etre un autre aspect de ton sujet.

Flo

Message non lu par Flo » 10 août 2008 11:37

Bonjour tout le monde !

Vous qui avez de l'expérience, entre autres auprès de publics maîtrisant mal le Français, j'aimerais avoir votre avis...

Je trouverais enrichissant d'apprendre une langue qui le cas échéant faciliterait les entretiens (je suis futur ASS). Pensez-vous que cela pourrait éventuellement être utile, et si oui, quelle langue apprendre ?

Par ordre d'utilité, je pensais à l'Arabe, au Turc, au Serbe, au Roumain, ou encore au Russe, à l'Espagnol... Laquelle de ces langues recouvre, selon vous, le plus de locuteurs en service social, même si c'est une réalité varibale selon les lieux et les temps ?

Qu'en pensez-vous ? IL s'agirait de recourir à une pratique de base de cette langue pour arriver à se faire comprendre et à comprendre l'usager. Ca devrait de toute façon forcément être enrichissant, non ? La langue, avec la culture qu'elle véhicule et les possibilités de communication qu'elle génère, me fascine pas mal...

Merci pour vos avis ! Et bien sûr, excellente continuation !

Répondre