Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démarches à faire: passage étudiant - salarié

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

démarches à faire: passage étudiant - salarié

Message non lu par lucie » 10 août 2008 10:04

je suis jeune diplomée et je voulais savoir quelle démarche faire en tant que nouvelle salarié, surtout en ce qui concerne la sécurité sociale (inscription, prix?), une mutuelle (obligation d'en proposer une par l'employeur?) et toutes les choses pratiques de ce type
je vous remercie

C

Re: démarches à faire: passage étudiant - salarié

Message non lu par C » 10 août 2008 21:06

Lucie, tu es salarié ou tu es à la recherche d'un emploi?

lucie

Message non lu par lucie » 11 août 2008 08:30

j'ai trouvé un poste pour fin aout pour le moment je suis salariée dans une mairie pour l'été, je suis aide à domicile

Florence

Message non lu par Florence » 11 août 2008 20:01

Salut,

Pour la Sécu, ne t'inquiète pas, ton affiliation est automatique et "gratuite" ... car tu la paies avec tes cotisations sociales ! (= le salaire brut !)
Par contre, il faut un minimum d'heures pour être prise en charge pour les remboursements de soins, mais tu es couverte pas ta sécu étudiante en attendant.
Par contre, 1 mois après avoir commencé à travailler, il faudrait mettre à jour ta carte vitale sur une borne.

Pour la mutuelle, à voir avec ton futur employeur, mais il n'est pas obligé de t'en proposer une. A toi de demander si ça se fait ... ou d'en choisir une par toi-même si l'employeur n'en a pas.

lucie

Message non lu par lucie » 12 août 2008 08:25

on m'avait parlé de refaire faire sa carte vitale, est-ce toujours d'actualité? j'en ai déja une avec mon numéro
je vous remercie

madilync

Message non lu par madilync » 12 août 2008 11:12

Le mieux c'est de te renseigner auprès de la CPAM.
Moi ce dont je me souviens, c'est qu'au bout de 2 ans, je me suis rendu compte que je n'étais pas rembourser en totalité par la sécu, pourquoi... il fallait que je déclare de nouveau mon médecin traitant (le même) dès mon passage d'étudiante à salariée...mais ça personne ne me l'avait dit.
Résultat pendant deux ans jme suis faite ...

aline

Message non lu par aline » 13 août 2008 14:49

qd tu seras salarié tu appelles la sécue et tu fais un changement de situation! tu dois alors remplir un papier spécifique et tu joins tn attestation de mutuelle en tant qu'étudiante, tn bulletin de salaire et un rib! et ta déla de médecin traitant.

pour la mutuelle, c toi ki choisit celle que tu vx!
celle de tn employeur pt etre interressante!
ms renseigne toi bien avant! auprès de plusieurs mutuelles! les tarifs changent!

ds la même situation !

Message non lu par ds la même situation ! » 14 août 2008 14:06

Bonjour!

Il faut aussi déclarer un changement de situation auprès de ton assurance habitation si tu n'habites pas chez tes parents.

Aurore Brassac

Message non lu par Aurore Brassac » 14 août 2008 16:29

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi car je suis tout juste diplômée.
Au niveau de la sécurité sociale, tu dois aller à la CPAM de ton lieu de résidence avec un RIB, la déclaration de ton employeur et tu rempliras une feuille de changement de situation.
En ce qui concerne la mutuelle, soit ton employeur t'en propose une soit tu en choisis une autre.
Bon courage dans tes démarches et pour ta future vie professionnelle. Bises. Aurore

Répondre