Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide auprès de vous. Je vais attaquer ma 3ème année de formation d'AS en septembre. Je suis en train de plancher sur mon sujet de mémoire et je n'arrive toujours pas à me décider !!
Au départ, j'étais partie sur les relations amoureuses et la sexualité des ados aujourd'hui mais je n'arrive pas à trouver ma question de départ et j'ai peur que le sujet n'accroche pas le jury.
J'ai un autre sujet sous le coude qui est la place des enfants et ados dans les familles recomposées et monoparentales. J'ai pris ce sujet par rapport aux situations de jeunes que j'ai rencontré lors de mon second stage au service social scolaire et qui exprimaient souvent des difficultés à trouver leur place et qu'on sentait mis de côté par leurs parents. Cela entrainant souvent un décrochage scolaire.
En parlant de décrochage scolaire, c'est aussi un sujet qui pourrait être intéressant...??
Bref si vous pouvez me conseiller ou si vous avez déjà travaillé ces sujets, n'hésitez pas à m'en parler...
Merci beaucoup...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Hésitation sujet mémoire...
-
lizzz
Re: Hésitation sujet mémoire...
le probléme si je puis dire c'est qu'il n'y en a pas
les relations amoureuses et la sexualité des jeunes : trop débridée ?? immorale
tu as là des themes
il faut les transformer en sujet
en remarquant une incohénrence un paradoxe
"qu'est ce qui explique que les ados semblent si sexuellement actifs alors que l'age du premier rapport sexuel ne bouge pas depuis 10 ans"
argh non ca va pas..ados c'est pas univoque..et c'est pas une question d'interet public lol
bon courage j'suis dans la meme galere mais pour la 2eme fois (4 eme année)
les relations amoureuses et la sexualité des jeunes : trop débridée ?? immorale
tu as là des themes
il faut les transformer en sujet
en remarquant une incohénrence un paradoxe
"qu'est ce qui explique que les ados semblent si sexuellement actifs alors que l'age du premier rapport sexuel ne bouge pas depuis 10 ans"
argh non ca va pas..ados c'est pas univoque..et c'est pas une question d'interet public lol
bon courage j'suis dans la meme galere mais pour la 2eme fois (4 eme année)
-
Marjorie
Salut ludi,
Je viens d'avoir mon DE donc peut-être que mon avis peut t'intéresser.
Je penses que l'idée d'un sujet sur les relations amoureuses et les ados est une bonne piste et qui pourrait accrocher le jury, tout dépendant de ce que tu en feras au cours de son élaboration. Mais c'est un sujet à versant psycho.
La question de départ est fonction de tes lectures. Elle doit être assez vaste.
Concernant la place des enfants et ados dans les familles recomposées et monoparentales, je pense qu'il est aussi très intéressant mais plus traité par les étudiants.
Idem pour le décrochage scolaire.
Je pense que les trois sujets sont intéressants à traiter. Mais le fait que tu es une expérience professionnelle qui t'ai ammené à te questionner sur ton sujet est un +.
Bisous.
Je viens d'avoir mon DE donc peut-être que mon avis peut t'intéresser.
Je penses que l'idée d'un sujet sur les relations amoureuses et les ados est une bonne piste et qui pourrait accrocher le jury, tout dépendant de ce que tu en feras au cours de son élaboration. Mais c'est un sujet à versant psycho.
La question de départ est fonction de tes lectures. Elle doit être assez vaste.
Concernant la place des enfants et ados dans les familles recomposées et monoparentales, je pense qu'il est aussi très intéressant mais plus traité par les étudiants.
Idem pour le décrochage scolaire.
Je pense que les trois sujets sont intéressants à traiter. Mais le fait que tu es une expérience professionnelle qui t'ai ammené à te questionner sur ton sujet est un +.
Bisous.
-
erebe
Bonjour,
Remarque : la FAISABILITE de ton memoire !
Certes, il faut que tu "accroches" sur ton sujet , ce dernier doit en premier lieu t'interesser, mais il faut egalement savoir si tu pourras interroger ton public ciblé, si il existe deja de la literrature sur ce sujet, et si tu peux avoir des contacts avec des personnes ressources ( professionnelles ).
Je ne sais pas ou tu en es dans tes lectures , dans tes reflexions, et tes entretiens, mais la 3eme année est tres lourde en terme d'ecrits ( dpp+memoire) sans parler des politiques sociales et de la synthese , mais a un moment il te faudra arreter un choix, sinon tu risques d'etre rapidement debordée.
Remarque : la FAISABILITE de ton memoire !
Certes, il faut que tu "accroches" sur ton sujet , ce dernier doit en premier lieu t'interesser, mais il faut egalement savoir si tu pourras interroger ton public ciblé, si il existe deja de la literrature sur ce sujet, et si tu peux avoir des contacts avec des personnes ressources ( professionnelles ).
Je ne sais pas ou tu en es dans tes lectures , dans tes reflexions, et tes entretiens, mais la 3eme année est tres lourde en terme d'ecrits ( dpp+memoire) sans parler des politiques sociales et de la synthese , mais a un moment il te faudra arreter un choix, sinon tu risques d'etre rapidement debordée.
-
laure
ne t inquiete pas trop, tu commences à prospecter sur ton sujet. tu as largement le temps.
moi, j'ai défini mon THEME de mémoire en janvier dernier...j'ai bcp réfléchi auparavant, échangé avec des pro, les étudiants sur la faisabilité et la pertinence de mon sujet pour prendre un virage à 180° en début d'année.
je trouve ton theme sur la place des ado ds des familles recomposées tres interessant et particulièrement d'actualité.
pour définir une question de départ (qui pourra bouger par la suite) demande toi ce que tu as remarqué lors de tes stages et surtt ce que tu sahites comprendre par ce travail de recherche...
ado en souffrance ? conduite à risuqe ? echec scolaire ?
les ados semblent t'interesser particulièrement. dde toi pourquoi, écris qq reflexions qui pourront par la suite te servir ds tes motiv et ton intro.
je vois d'ici une ébauche de plan :
i/ evo de la famille ds l histoire
ii/ l adolescence, une période à part
iii/ dépend du reste, de la question de départ
----) je jette juste qq idées en vrac.
je craignais bcp cette épreuve, peur de ne pas réussir à construire un plan, écrire...au final, j'ai adoré ce travail et envisage meme plus tard de passer un dsts.
ne te pose pas trop de question sur comment accrocher le jury, c'est toi qui doit etre interessé par ton sujet. ds ce cas, tu pourras davantage le rendre pertinent et le défendre.
en attendant, lis, va a des conférences si tu peux, prends des memoires à la bu pour t'imprégner de la méthodo (surtt des mémoires pas en lien avec ton sujet car il est difficile de s'en détacher par la suite).
un mémoire d'as ca n'est pas sorcier mais ca dde du temps et bcp de recherches.
je ne suis pas spécialement d'accord avec erebe sur la masse de travail (je suis célibataire donc j'avais du temps certes). ne t'affoles pas, c'est tt à fait gérable.
donc gère ton temps, moi, par ex, j'avais pdt les vacances de fin de 2ème année fait un rapport de stage nickel ainsi qu'une bonne partie de mon isic (en vue du dpp). ainsi, je savais déjà que je devrais prendre mon isap en dernière année (afin d'avoir des pieces de chaque année de formation). joue la stratégique.
j'ai également choisi mon isap en lien avec mon sujet de mémoire (schizophrenie), du coup, j'étais imparable sur le sujet que les jurys de tte facon de maitrisaient pas.
car garde aussi à l'esprit que tu fais un travail de recherche approfondi et que tu risuqes d'en connaitre davantage que les examinateurs sur le sujet.
n'hésites pas si tu as besoin d'autres conseils.
-
élise
bonjour a tous et a toutes!
je suis dans la même galère que ludi.
j'avais trouvé un sujet de mémoire et aujourd'hui, je ne suis plus sûre du tout de mon choix.
pouvez vous me donner votre avis pour m'aider?! je vous remercie d'avance!
mon sujet était: En quoi la séparation conflictuelle des parents peut être source de danger pour l'enfant?
Les autres sujets qui me plaisent sont:
De quelle manière une relation de confiance peut-elle s'instaurer lorsque la première rencontre se fait de façon imposée au domicile?(dans le cadre de la prévention par exemple)
OU
Quelle neutralité et quel accompagnement à la parentalité de l'as envers des parents négligeants?
merci à tous!
élise
j'avais trouvé un sujet de mémoire et aujourd'hui, je ne suis plus sûre du tout de mon choix.
mon sujet était: En quoi la séparation conflictuelle des parents peut être source de danger pour l'enfant?
De quelle manière une relation de confiance peut-elle s'instaurer lorsque la première rencontre se fait de façon imposée au domicile?(dans le cadre de la prévention par exemple)
OU
Quelle neutralité et quel accompagnement à la parentalité de l'as envers des parents négligeants?
merci à tous!
élise
-
élise
Re: help! i need somebody.
bonjour a tous et a toutes!
OU
merci à tous!
élise
OU
merci à tous!
élise