Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Assistante sociale en psychiatrie

Message non lu par Anna » 12 août 2008 10:56

Bonjour,
je me permets de laisser ce post car je postule pour un poste d'ASS en psychiatrie, et je voudrai prendre des renseignements en prévision de l'entretien.

Quel est le rôle d'une ASS en psychiatrie?

Quelles sont ses missions?

Quel est son quotidien?

Quelles tâches effectue -t- elle?
Quels sont les dispositifs employés?

Quels sont les partenaires?

Y a -t- il un travail d'équipe? de réseau?

Voilà pour les principales questions, merci d'avoir la gentillesse de répondre, toute information complémentaire est la bienvenue.

D'avance un grand merci!

Anna

nora

Re: Assistante sociale en psychiatrie

Message non lu par nora » 12 août 2008 17:32

Le rôle d'une ASS en psychiatrie est d'abord l'accès aux droits des patients notamment les droits secu et mutuel, puis selon la situation du patient et de sa demande ton rôle est de le soutenir dans ses démarches administratives sociales bref tu fais de la polyvalence (logement, insertion sociales...), elle peut utiliser les dispositifs de politiques publiques elle même ou par orientation ou encore partenariat. Elle travaille en collaboration avec les tuteurs des patients, participe aux collectifs de travailleurs sociaux et peut faire partie d'un réseau de partenaires sociaux qui ont des objectifs commun par exemple dans le cadre de l'accès au logement pour les patients (l'accès au logement est une problématique récurent). Tu dois connaître toutes les modalités d'hospitalisation, le public reçu (à partir de 15 et 3 mois) donc un public large jeune, moins jeunes et âgés, issu de différents milieux..., comprendre comment fonctionne la prise en charge des SDF. Une dernière chose, savoir ce qu'est la sectorisation. Bonne chance !

Anna

Message non lu par Anna » 14 août 2008 14:38

Oulàlà, quel programme!

Merci d'avoir prit le temps de répondre aussi précisément, c'est trés gentil.
Je me suis documentée sur le net, et je suis dans la lecture on va dire!
il faut vraiment que je décroche ce poste, je voudrai mettre toutes les chances de mon côté.

Aprés, c'est vrai que je me questionne sur le long terme:

- est ce que ça va vraiment me plaire?

- est ce que je ne vais pas être amenée au bout d'un an, deux ans, ou trois ans, à demander ma mutation pour un autre service comme à l'hôpital général par exemple?

Je me dis qu'il faut avoir les nerfs solides dans ce type de service.
Enfin, on verra bien, il me faut ce boulot en tout cas!

Encore merci pour la réponse et les encouragements, ça fait du bien!

Max

Message non lu par Max » 14 août 2008 15:28

C'est surtout ceux qui sont au quotidien avec les patients qui doivent avoir les nerfs solides

Z

Message non lu par Z » 14 août 2008 15:54

Anna, tu postules pour quel CHS?
à bientot et bon courage

blan

Message non lu par blan » 18 août 2008 13:36

Je suis AS en psy pour adulte, dans un pavillon sectorisé depuis 1 mois, si je peux t'aider...

C'est vraiment passionnant en tout cas! Et travailler dans l'unité de vie des patients est très riche et très vivant!

Quand a lieu ton entretien?

stephanie

Message non lu par stephanie » 18 août 2008 15:08

Bonjour Anna, j'ai également un entretien pour ass en psy, de quelle région es-tu ? quand est le tiens ?

CARLA

Message non lu par CARLA » 12 oct. 2008 19:35

bonjour,

je suis étudiante en 2ème année, j'aurai grand besoin de ton aide!!!
je souhaiterai faire mon mémoire sur le suicide des personnes qui ont une pathologie mentale ou en tout cas en rapport avec la psychiatrie. Je ne sais pas si cela peut être un bon sujet je suis un peu perdue. Pourrais-tu me donner quelques idées stp, je commence à stresser à ne pas trouver d'idées précises
pinskarine@hotmail.fr
merci à toi

didi

Message non lu par didi » 13 oct. 2008 17:22

salut,
je vais peut etre travailler dans un chs adulte serait il possible d'échanger sur tes impressions, tes craintes, ton quotidien..etc??
à bientot je l'espère

blan

Message non lu par blan » 14 oct. 2008 10:45

Carla et Didi, à qui vous adressez-vous?
Carla, concernant ton mémoire, pourrais tu développer ton idée? Veux tu parler de l'incidence de la pathologie pour aboutir au suicide?
Quel thème souhaites tu valoriser? Le suicide ou la psychiatrie?
En tout cas si je peux t'aider...

Répondre