Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI- RMA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

RMI- RMA

Message non lu par emilie » 12 août 2008 13:55

Bonjour,

Je me renseigne sur les nouveautés au niveau social pour préparer le concours l'année prochaine,j'ai entendu parler du RMA qui s'ajoute au RMI.

Qu'est ce que le RMA et est ce que cela permet d'aider de nombreux rmistes?
Pouvez-vous me donner vos avis?

merci

ESTELLE

Re: RMI- RMA

Message non lu par ESTELLE » 13 août 2008 10:04

le rma est un contrat aidé tout comme le contrat d'avenir
il est fait pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des minima sociaux
il s'adresse aux allocataires RMI, API, ASS, AHH
c'est un contrat qui s'adresse au secteur marchant (pour le secteur non marchant c le contrat d'avenir)
la durée est de 6 ùmois renouvellable 2 fois dans la limite de 18 mois
c un contrat de travail a tps plein ou tps partiel (max 35h)
la remuneration est au moins egal au SMICl'avantage de ce type de contrat c qu'il y a des actions d'accompagnement et de formation pour le salarié tout au long du contrat

j'espere que ca te va

Florence

Re: RMI- RMA

Message non lu par Florence » 13 août 2008 19:22

Salut,

Assistante sociale depuis juin, j'étais avant conseillère en insertion pro, et j'accompagnais parfois des bénéficiaires du RMI.
Je connais bien le RMI et le RMA, je confirme toutes les infos données par Christelle, sauf une petite rectification : les actions de formation et d'accompagnement sont possibles, mais pas obligatoires.
En principe, un tuteur est désigné dans l'entreprise, dans la réalité, au bout d'une ou deux semaines, la personne doit se débrouiller comme tout employé (enfin, ça dépend peut-être des entreprises, mais comme c'est le secteur privé, faut pas rêver !)

Et une info complémentaire : le montant du salaire perçu en RMA ne s'ajoute pas au RMI. Au contraire, le montant du RMI est déduit de 440 euros, c'est à dire qu'une personne seule ne perçoit plus de RMI. Si il y a des personnes à charge, il y a juste un complément.

Par contre, certains départements (34 exactement) expérimentent le RSA, qui lui, peut permettre de cumuler revenus d'activité (= travail ou formation) et RMI, selon dess modalités variables selon les départements.
Le RSA devait être généralisé en 2009, ça pourrait être repoussé à début 2010 !

Répondre