Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des conseils SVP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annick

des conseils SVP

Message non lu par annick » 12 août 2008 15:43

Bonjour,
Nous avons rencontré mon équipe et moi-même d'importants problèmes avec 2 jeunes collègues qui arrivent dans le service. Un travail de méthodologie va s'engager avec un tiers. Les collègues en question trouve ce travail très nul...Je pensais me référer pour débuter ce travail à notre code de déontologie. Trouvez vous qu'il passe facilement aux oubliettes ? Serait-il intéressant à votre avis de se souvenir de lui pour ce travail ? Cette idée est-elle inadaptée? Vous remerciant.

lilou

Re: des conseils SVP

Message non lu par lilou » 12 août 2008 15:53

Bonjour Annick, quels genres de problèmes rencontrez-vous avec vos 2 jeunes collègues exactement?

celine

Message non lu par celine » 12 août 2008 16:43

bonjour,
dans quel service travaillez vous? je pense que ces 2jeunes professionnels avaient des représentations du travail que vous faites au quotidien et qu'ils ont du mal à s'y faire. Pour le travail qui va être fait avec l'aide d'un tier, il serait peut etre intéressant de reprendre les attentes des 2jeunes professionnels et de les mettres face à la réalité. de toute manière soyez sur que si c'était tellement "nul" ils seraient déjà partis, non?
Bon courage
Céline

Marie

Message non lu par Marie » 12 août 2008 17:11

bonjour Annick,
comme demande Lilou, quel genre de problèmes rencontrez-vous?
Si ce sont de jeunes professionnels, débuter par le code de déontologie ne me semble pas idiot.
Il permet de "poser" les bases de notre profession.
Dis-nous ne plus si tu peux
bonne journée
Marie

Corinne

Message non lu par Corinne » 12 août 2008 17:12

Le code de déontologie semble être un repère dans toute situation délicate et permet en tout cas d'échanger avec les collègues sur ce qui fonde notre travail.

Mais, quel est le problème au juste? Un problème de méthodologie? au niveau individuel? en équipe?

Cela ne doit pas empécher un véritablle dialogue de s'engager entre vous.

annick

Message non lu par annick » 13 août 2008 08:53

Il s'agit en particulier de cette jeune collègue qui diplômée depuis 1 an pose des jugements de valeurs qui peuvent heurter.Mais, au nom de la liberté de penser ce que l'on veut, on ne doit pas travailler sur ces jugements là. La seconde collègue la soutient dans ce sens. Les propos sont, " cette femme veut récupérer son enfant que pour le fric. Le gouvernement veut construire de nouvelles prisons, pourquoi pas des hôtels 5 étoiles. Le juge laisse les PF à la famille quand l'enfant est plaçé, c'est scandaleux. Dans la société il y a deux sortes de personnes : les travailleurs et les fénéants..."
Cette jeune collègue est très présente partout, s'insinue dans absolument toutes les conversations, et semble avoir besoin d'une cour autour d'elle. Elle ne semble pas avoir le moindre doute sur quoi que ce soit. Pour moi, elle a besoin de montrer sa force, alors elle domine. La seconde collègue est semble-il subjuguée...Il faut dire que dans notre équipe, ( AS CG)les échanges existent mais restent très violents. Les collègues confondent conseils avec critiques, et si n'êtes pas d'accord avec l'un d'entre elle, la réponse est très violente. Par exemple, " cette conne elle dégage avec ses analyses à la con" !!!Bien sûr, par devant la personne en question, c'est grand sourire et tapes dans le dos. Par ailleurs, on a l'impression que l'individualisme prime +++, et que la notion de groupe n'existe pas. Nous nous sommes battues, moi et 2 autres collègues qui sont hélas parties, fatiguée de devoir lutter. Donc, ce travail que la hièrarchie nomme "méthodologie"est en fait là pour nous aider a comprendre... C'est peut-être ça qui angoisse las collègues?

dom

Message non lu par dom » 13 août 2008 09:38

dans un tel contexte, ne crains-tu pas qu'une référence au code de déonto soit perçu comme une forme symbolique du "rappel à la loi" ?
dans l'affirmative, crois-tu que, dans une supervision d'équipe, c'est ton rôle, en tant que membre de l'équipe, de faire ce rappel ?

ce que j'essaie de dire, c'est qu'il me semble intéressant que rappeler la déontlogie, mais je me demande si, en tant que membre de cette équipe, c'est vraiement à toi de le faire.
il me semblerait, plutôt que d'introduire ton rôle par le code ou par ton ressenti, qu'il serait plus objectif de rester factuelle, même si c'est plus difficile à dire qu'à faire. Exposer simplement des incidents, des propos qui t'ont heurtés, ton souhait d'arriver au sein de l'équipe à un mode de communication basé sur le respect mutuel et sur le devoir de réserve concernant les opinions politiques (voire polémiques) des unes et des autres.

remy

Message non lu par remy » 13 août 2008 10:00

Annick je te comprends .
L'individualisme est devenue chez les jeunes un véritable problème .
Tes collègues ne sont que le produit .
Ce genre de personne tu en trouvera de partout le pire c'est qu'elles ont dû atterrir dans ce métier par intérêt .
Un statue et un salaire fixe mais se fiche pas mal de l'usagé .
D'ailleurs c'est les premiers à dire que les autres sont des faignants et tout autres genre de position radicale .
Malheureusement je doute que tu arrives à les changer même en faisant des réunion de groupe etc...
C'est des personnes qui ont piqué la place à d'autres sûrement issue d'un niveau social moins privilégié et qui aurait pu comprendre les problèmes de notre société et c'est bien dommage .

à Rémy

Message non lu par à Rémy » 13 août 2008 11:19

peut être effectivement qu'elles sont individualistes, car "jeunes", puisque à tes yeux ça a l'air d'aller de pair...

mais j'espère que ces "jeunes" que tu décris avec beaucoup d'amertume sont en mesure, elles, d'orthographier "usager" :)

annick

Message non lu par annick » 13 août 2008 12:12

L'individualisme n'est pas réservé aux jeunes professionnelles. Dans notre cir, beaucoup le sont, ou le sont devenues. On fabrique son pré carré, et que personne n'y touche ! je me dis avec d'autres que c'est très confortable. Le problème est que si nous ajoutons les individualismes les uns derrière les autres, ça donne un grand n'importe quoi où les gens font ce qui leur chante. Tout ça avec un risque majeur à mon sens, celui de perdre de vue l'essence même de notre travail.....

Répondre