Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS poursuivie par services sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
XX

AS poursuivie par services sociaux

Message non lu par XX » 14 août 2008 16:23

voilà, je suis une nouvelle diplomée. J'ai toujours eu une vie stable mais depuis quelques mois c'est le chaos.
J'accumule les galères dans ma famille (maladie, problème avec la justice, divorce...).

Depuis peu un membre de ma famille assez proche est suivi par un éduc de l'ASE pour son enfant. Du coup je me pose plein de questions sur mon avenir professionnel.
Je me demande si je serais capable d'etre une bonne professionnelle alors que ma famille ne va pas bien du tout et qu'elle a besoin de l'aide des travailleurs sociaux. Je me demande également ce que peuvent penser ces professionnels qui viennent à notre rencontre lorsque je leur dit que je suis AS.

J'ai peur et je me pose plein de questions. J'ai d'abord peur car je n'ai jamais rencontré de travailleurs sociaux avant de faire ma formation. Je sais bien que leur action est dans un but d'aide mais je vous avoue que lorsque cela vous concerne directement,, les professionnels vous font peur. J'ai peur du placement et de tout ça. C'est comme si je n'avait pas confiance en eux. C'est bizarre mais tout les préjugés sur les ASS me reviennent alors que je sais que c'est faux.

Au moins je sais maintenant ce que peuvent ressentir les usagers lorsqu'ils ne demandent rien mais qui ont été signalés.

j'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans mon cas ou si quelqu'un peut me rassurer, me donner son avis.

Merci par avance....

esyramletop

Re: AS poursuivie par services sociaux

Message non lu par esyramletop » 14 août 2008 16:53

Bonjour,

Bravo pour ta réussite à l'examen. C'est déjà merveilleux, tu démarres dans la vie (je pense que tu es assez jeune) avec un métier dans les mains : ça c'est déjà une bonne chose.

Ensuite pour ce qui est de ta famille, faut arrêter de te tracasser. Tu n'es pas responsable de tous ceux qui t'entourent, famille, pote, voisin.

Maitenant ça te touche et c'est normal, mais tu ne dois pas remettre en cause ta formation gratifiée par l'examen.
C'est pas parce qu'une personne est psy que tout roule dans sa vie. C'est pas parce que tu es médecin, que tu n'es jamais malade.

Ensuite tu doutes parce que tu n'as jamais rencontré d'acteurs sociaux avant ta formation, mais rassure-toi c'est normal pour la majorité. Ensuite je pense que tu as du rencontrer quand même des professionnels lors de tes stages.

Tu doutes aussi parce que tu as peur de ne pas être à la hauteur. Mais tu démarres juste. Tu ne peux pas être hyper pro. On devient pro, en exerçant, en ayant des expériences bonnes ou mauvaises.

J'espère que je t'aurais remonté un peu le moral. Mais il faut absolument que tu t'accroches. Si tu as réussi tes 3 années de formation, il n'y a pas de raisons pour que tu n'arrives pas exercer un métier que tu aimes.

Bon courage à toi,

XX

Message non lu par XX » 14 août 2008 22:18

merci pour ton soutien.

en fait je crois que j'ai honte, que la honte est sur ma famille meme si je sais que je ne devrai pas et qu'il n'y a pas de quoi, les galères ça peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment.

en effet au cours de mes stages j'ai rencontré des professionnels mais lorsqu'ils viennent vous voir au titre presonnel pour vous dire que vous (ou plutot le membre de ma famille en question) êtes défaillants ce n'est pas pareil. en fait ça me fait mal car là je suis à la place des usagers auxquels j'ai moi meme pu être confrontée au cours de ma formation.

J'ai peur de ne pas etre crédible en tant qu'AS alors que les membres de ma famille déconnent completement.

je ne sais pas comment expliquer mon mal être face à cette situation, ma vie est tellement compliquée !

flore

Message non lu par flore » 14 août 2008 22:43

juste un mot d'encouragement pour toi,tu portes les soucis de ta famille et tu es AS, ce qui prouve que nous sommes des gens normaux avec les soucis de tout le monde...ta formation professionnelle est une chose et ta vie familiale une autre...l'une ne remet pas l'autre en cause et elles ne sont pas incompatibles...bon courage pour les temps difficiles en attendant que le soleil se lève...

esyram

Message non lu par esyram » 15 août 2008 09:33

Je comprends la vague de déprime qui t'a submergée.
Mais reprends pied. Penses à ceux qui ont loupé leur exam (et qui sont dans la galère pour obtenir un rattrapage). Tu as la chance de l'avoir, maintenant ton problème devrait être de trouver du boulot.
C'est pas parce qu'on a eu un parent meurtrier que tous les descendants vont devenir assassin. Tu sais même les flics doivent avoir de la famille pas toujours très net.

Je pense que ton problème est que tu es prise entre l'amour de ta famille et la honte que ça te procure.
C'est bien normal. Dans ce cas, essaie de te détacher d'eux et laisse faire tes autres collègues.
Tu sais souvent les instits/profs préfèrent que ce soient leurs collègues qui s'occupent de leurs enfants.
C'est pas facile quand on est trop impliquée de donner des conseils à des gens qui sont plus vieux que toi et/ou qui ont plus d'expérience que toi dans la vie.

C'est vrai que t'as l'impression que tout s'accumule, problème de justice, divorce, etc....
Mais un divorce en soi c'est pas la cata ça arrive chez tout le monde. Les problèmes avec la justice, on peut tous aussi y être confronté un jour ou l'autre (ça va vite!!!)

Tiens bon ce n'est qu'un mauvais passage.

Caro

Message non lu par Caro » 16 août 2008 05:16

Ton message rappelle en effet que nous sommes jamais très loin des usagers. Et ce que tu vis en ce moment, peut être très dure, mais en même temps regarde aussi les choses du coté positif; car tout en ayant la distance professionnelle nécessaire pour pouvoir aider un usager devant toi, tu seras d'autant plus capable de te mettre à sa place et tu pourras ainsi mieux comprendre son comportement (ex: quand parfois il aura une attitude défensive).
Sers toi de tes difficultés actuelles pour en tirer des ressources personnelles pour t'aider à être une "meilleure AS", (à condition de prendre garde à ne jamais s'approprier personnellement les situations des usagers).
Bon courage à toi, en espérant sincèrement que ta situation familiale s'améliore.

ana

Message non lu par ana » 16 août 2008 11:11

cela arrive aussi souvent à des personnalités bien en vue, par exemple à rachida qui a des frères dealers et l'un est en prison je crois... les casseroles de tes proches ne sont pas forcément les tiennes, il faut que tu prennes du recul face à cette situation désagréable et douloureuse... continue à aimer les tiens mais désolidarise toi de leurs actions ou attitudes que tu désapprouves
bon courage

flore

Message non lu par flore » 16 août 2008 17:42

faut séparer les deux dans ta tête, le boulot et la famille..et privilègier ta vie future; tu es nouvelle diplômée donc tu as plein de choses à construire...regarde en avant et pense à toi...

lilou

Message non lu par lilou » 16 août 2008 21:47

En te lisant je me retrouve dans ce que tu écris.
Je suis assistante sociale depuis 1 an, j'ai 37 ans.
Je suis issue d'une famille de 10 enfants, la dernière.

3 des mes frères ont fait de la prison, j'ai fréquenté tous les parloirs des prisons de l'ile de france.
J'ai connu les nuits ou les flics débarquaient pour arrêter mes frères, je ne supportais plus les sonnettes et les interphones me font sursauter.
Mon père battait ma mère, je n'ai connu que la violence.

Aujourd'hui je suis assistante sociale depuis 1 an et au début j'avais l'impression de voir ma famille en certains usagers.

J'ai finie par prendre du recul, nul n'est parfait et il n'existe pas de famille parfaite. Va de l'avant, protège toi et fait toi aider si cela te semble difficile.

On ne fait pas ce métier par hasard, ce n'est pas parce qu'on vient d'une famille en difficulté qu'on sera une mauvais AS.

Je te souhaite bon courage.

LILOU

Un petit conseil

Message non lu par Un petit conseil » 17 août 2008 02:42

Sert toi de ta formation, c'est une arme face aux tracas de ta famille!
Moi c'est ce que je fais :D

Répondre