Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour préparer mon stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvain

conseils pour préparer mon stage

Message non lu par sylvain » 19 août 2008 17:36

Bonjour,
je ferai mon stage de deuxième année en centre hospitalier. Afin de préparer ce stage, j'aimerais bénéficier des conseils de personnes ayant déjà travaillé en milieu hospitalier. Quels disposotifs d'aide faut-il connaître? Quelle législation? Quels sont les partenaires habituels? Tous les conseils et toutes les suggestions sont les bienvenues.

nenette

Re: conseils pour préparer mon stage

Message non lu par nenette » 19 août 2008 19:39

Salut,

Allez je vais poser un peu d'humour noir !!

N'es tu pas censé connaitre toutes les politiques sociales et par conséquent leurs dispositifs??!

Bon OK je plaisante... je suis dans la même galère puisque moi même étudiante !

Tu peux bosser la protection de l'enfance (lien avec le conseil général et la pmi, le maintien à domicile pour les personnes âgées et les associations te structures prestataires de services, ... enfin un peu tout !!!

Bon courage

Virgo

Message non lu par Virgo » 20 août 2008 09:54

Bonjour,

Tout dépendra dans quelle structure hospitalière exactement tu bossera (hopital général, psychiatrie...) et dans quel lieu (pour exemple, je travaille dans un hopital dans une petite ville de province, nous recevons pour une grande majorité des personnes agées, ce qui ne sera pas autant le cas dans une grande ville).
Bon courage.

aude

Message non lu par aude » 20 août 2008 09:57

tu auras besoin d'être très au clair avec la législation sécu, branche maladie, maternité, vieillesse et accidents du travail, ainsi qu'avec la compétence du CG en matière d'aide sociale à l'hébergement (en cas de placement en maison de retraite ou en établissement pour personnes handicapées).
Les conditions d'octroi et de suspension de l'AAH sont également à connaitre.
Idem pour les conditions de financement de l'intervention d'une aide ménagère (sous tous les modes : en financement ASE pour les retour de maternité ou les familles nombreuses, e financement sécu pour la maladie, en financement aide sociale pour du long terme, en APA pour la dépendance)en travail de préparation à la sortie d'hôpital.
En effet, les AS en hosto sont de + en + considérées comme des "videuses de lits" par les médecins qui cherchent le rendement de leurs services...

sylvain

Message non lu par sylvain » 20 août 2008 10:05

Merci pour ces premiers conseils.
Pour être plus précis, je dois dire que je vais suivre une A.S.S. qui s'occupe des services de cardiologie, de traumato et d'O.R.L. dans un hôpital général.

aline

Message non lu par aline » 20 août 2008 12:43

:tv) :tv)

calme toi! tu es en 2eme année et c'est super.
laisse toi le temps de découvrir tn lieu de stage et de voir avec tes référent(e)s quels dispositifs, quelles politiques sociales tu dois apprendre.
les dispositifs différent en fonction de chaque hopital et surtt, p-e qu'ils se mettent en place différemment.
toutes les questions que tu as, n'hésites surtt pas à les poser à tes référents.

je viens d'être diplômée en juillet 2008. formation Assistante sociale.
ces conseils je te les donne en fonction de ce que j'ai vécu.

bon stage.
aline

Répondre