Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire travailleurs pauvres/ surendettement besoin d'aide!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante 3eme année

memoire travailleurs pauvres/ surendettement besoin d'aide!

Message non lu par etudiante 3eme année » 28 août 2008 18:10

Bonjour,

Je suis actuellemnt en train de travailler sur la question de depart de mon memeoire et je bloque! j'ai en effet peur de me disperser et du coup rien ne vient! je voudrais travailler sur le surendettement des travailleurs pauvre/ le rapport à l'argent. Auriez vous des pistes pour une question de départ? merci davance pour votre soutien!

Régis

Re: memoire travailleurs pauvres/ surendettement besoin d'aide!

Message non lu par Régis » 29 août 2008 19:24

Ton sujet est interessant. Pour l'instant tu as deux conceptes "surendettement" et "travailleurs pauvres", il fadrait que tu les définissent (dans un mémoire il vaut mieux définir les conceptes) et que tu les abordent sur divers plan suivant ta question : historique/ évolution/ données statistiques/ sociologiques/ juridique (loi sur l'endettement). Faire la différence entre l'endettement et le surendettement expliquer les évolution. Pareil, cela ne fait pas longtemps que l'on parle de la problèmatiques des travailleurs pauvres (cela est du à l'volution de la société : salaire de plus en pls bas face à l'augmenation des prix, + de CCD contrat aidé ou de temps partiels subis qu'avant). Les problèmes de pouvoir d'achat sont dans l'air du temps et ne concerne pas que les travailleus pauvres... Par contre quel est le lien que tu fais entre surendettement et travailleur pauvre, pars tu de l'hypothèse que se sont surtout cette couche qui est concerné par le surendettement? Si c'est le cas, il faudra que tu vérifie cette hypothèse dans ta recherche. C'est bien de choisir un public type (ca évite de trop partir dans tous les sens) mais il faut expliquer ce choix.
Pour ce qui est de la relation à l'argent, il s'agit là des individus uniquement, c'est une étude et des données psy qu'il te faut ( il existe un livre par trop mal de thierry gallois "psychologie de l'argent" édition l'archipel). on a tous un compotement face à l'argent mais on est influencé pa

Régis

Message non lu par Régis » 29 août 2008 19:32

désolé erreur de manip.
Je reprends : on est tous infulencés par la société de conso, les pubs, tentation d'achat à crédits...
Maintenant pour ta question, il me semble important que tu te demandes si tu veux analyser la pratiques des professionnels face aux travailleurs pauves en situation de surendettement, ou si plutôt tu es interéssé par les travailleurs pauvres et leur vécus. Bref, qui veut tu interroger? voila, j'éspère que cela va t'aider un peu. N'hésite pas à me questionner (ce sujet me plait bien et m'interpelle au niveau pratiques professionnelles, je suis pas mal de personnes en situation de surrendettement).
A +

etudiante 3 eme annee

Message non lu par etudiante 3 eme annee » 30 août 2008 12:44

Merci beaucoup Regis pour tes pistes qui m'aides beaucoup! je me rends compte en effet que je desire travailler sur les pratiques des travailleurs sociaux face au travailleurs pauvres en situation de surendettement. j'ai quand meme l'impression de m'y perdre un peu.. le fait qu'une personne travail et ne soit pas en situation d'emploi precaire et malgre cela soit en situation de surendettement m'interpelle mais je ne peux pas faire un memoire juste sur cette question. pourrais je evoquer cela si je m'oriente vers les pratiques professionnelles? surendettement travailleurs pauvres et pratiques professionnelles est ce que je ne me disperse pas?
Peux tu me dire ce que tu en pense et me donner un peu ton parcours ? et merci encore !

aude

Message non lu par aude » 30 août 2008 13:48

bonjour, je suis etudiante en 2eme année de cesf, et je suis en train de faire une etude sur le surendettement des travailleurs pauvres!!
le messsage de Régis est très interessant et mon plan correspond à peu près a ses indications!!
moi je suis bloquée a ma troisieme partie qui correspond au diagnostic de cette étude c'est a dire "c'est quoi le problème" et quelles sont les solutions envisageable!!
si tu veux plus de détails sur mon étude contacte moi
bonne journée

zorra

Message non lu par zorra » 30 août 2008 15:02

C'est vrzi que notre président de la république a dit: pauvre con, il n'auait jamis dit :riche con Ceci dit, le surrendettement des travailleurs pauvres qu'est ce que cela veut dire
N'oubliez pas que S Royal voulait mettre le smic à mil cinq cents euros
TS pauvres
c'est Dur, la relation à l'argent

Régis

Message non lu par Régis » 31 août 2008 00:09

Bonjour,
C'est normal d'avoir le sentiment de se disperser quant on est au début de sa recherche. Au niveau du surendettement tu trouves un peu toutes les catégories socio-professionelles. Tu peux avoir une pers. qui a eu des grosses ressources et qui a prit des prêts qu'il pouvait rembourser à l'époque (achat de la voiture, maison, piscine...) et qui, suite à un événement ne peux plus honorer ses prélévements (divorce, perte de salaire, licenciement, maladie...). il ne faut pas oublier que dans un dossier Banque de France (dossier de surendettement) il est prit en compte:la taille de la famille, les ressources, les charges, les dettes, mais aussi la cause de l'endettement (accident de vie).

Tu as dans ta question les travailleurs pauvres en situation de surrendettement, puis la relation à l'argent et plus loin un questionnement sur les pratiques des AS.
Ta question peut être comment les AS s'adaptent à une nlle problèmatique: les travailleurs pauvres en situation de surrendettement? Ou une question plus dans le paradoxe : A l'époque de la société de consommation. Comment font les AS pour travailler avec les travaileurs pauvres en situation de surendettement? Je pense là au travail éducatif lié au budget, comment dire à un pauvre qu'il doit rien acheter, pour payer son loyer? Les travailleurs pauvrent doivent ils s'exclurent de la consommation liée au plaisir ou au loisir? Comment les AS travaillent avec eux entre éducation au budget et restriction budgétaire pour faire face aux charges courantes?
Pour ma part je suis AS au CG en polyvalence de secteur dans le Rhône. J'ai travaillé 3 ans à Vénissieux aux Minguettes et maintenant je suis sur Ecully.
Les grosses catégories de personnes surendettées que je rencontre sont:les travailleurs pauvres ou modestes, ceux qui sont des catégories supérieurs mais qui ont chuté, les personnes qui vont mal psychiquement (achat compulsif ou de réparation). Les méres seule avec enfants (moins de ressources + achat pour compenser le manque du père)...Voilà, j'éspère que cela va t'aider. N'hésite pas à me poser d'autres questions. :bye:

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 15 sept. 2008 19:55

Bonjour
Je compte traiter du même sujet de mémoire que toi, à savoir les travailleurs pauvres en situation d'endettement et comment l'ASS peut intervenir pour éviter une dégradation de la situation. J'ai aussi l'impression d'aller dans tous les sens... Mon travail semble s'axer plus sur la prévention.
Si tu veux, on peut échanger...

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 16 sept. 2008 18:04

Alors, plus personne n'est intéressé par ce sujet ?

Régis

Message non lu par Régis » 16 sept. 2008 20:05

Salut Lolotte,
Le sujet est interessant. Mais qu'elle va être ta question? Car, dans ce que tu dis tu énonces plus une pratique professionnelle "comment éviter une dégradation"... Or le mémoire doit avoir pour but une question de recherche, une hypothèse que tu vérifie par des apports théoriques et un questionnaire aupès des usagers ou des professionnelles... Enfin, tu peux déjà définir les concepts que tu énonces "travailleur pauvre" et "endettement" qui n'est pas la même chose que le surendettement...
Voilà, j'éspère que ça t'aidea un peu, n'hésite pas a poser d'autres questions.

Répondre