Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet DC4 juin 2008

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass 3ème

Sujet DC4 juin 2008

Message non lu par ass 3ème » 06 sept. 2008 08:42

Bonjour,

Je viens d'intégrer la troisième année et je recherche le sujet DC4 présenté en juin 2008. J'ai recherché sur le forum mais difficile de s'y retrouver parmi tous les post.
Est-ce que quelqu'un pourrait noter les trois questions ?
Merci par avance.

mag

Re: Sujet DC4 juin 2008

Message non lu par mag » 06 sept. 2008 16:55

le sujet portait sur la réforme de la loi de protection de l'enfance loi du 5 mars 2007
j'ai eu 16 à cette épreuve 1 question contexte historique et les 3 gds aexes
2éme descriptions en détail de la loi acteurs financeurs décideurs (le sujet centré sur le plan départemantal)
3éme mise en situation positionnement d'une ass de polyvalence
voila courage

mag

Message non lu par mag » 06 sept. 2008 19:07

j'ai retrouvé le sujet
1/apres avour situé les principaux enjeux de la loi réformant la protection de l'enfance vous en présenterez les dispositions essentielles
2/vs identifierez les différents acteurs et partenaires qui concourent à la mise en oeuvre de cette réforme
3/vs etes ass ds le service social départemental d'un CG. face aux difficultés spécifiques rencontrées par les ado et leurs familles, quelles interventions pourriez-vs concevoir et mettre en oeuvre et avec kels partenaires?
voilà

ass 3ème

Message non lu par ass 3ème » 06 sept. 2008 20:33

Merci beaucoup ! C'est très gentil d'avoir recopié le sujet!
Bonne chance pour ta recherche d'emploi!

marion

Message non lu par marion » 10 sept. 2008 19:30

Bonjour,

les 3 questions sont les suivantes:

- Après avoir situé les principaux enjeux de la loi réformant la protection de l'enfance (loi du 5 mars 2007), vous en présenterez les dispositions essentielles.

- Vous identifierez les différents acteurs et partenaires qui concourent à la mise en oeuvre de cette réforme.

- Vous êtes AS dans le service social départemental d'un Conseil Général. Face aux difficultés spécifiques rencontrées par les adolescents et leurs familles, quelles interventions pourriez-vous concevoir et mettre en oeuvre et avec quels partenaires?

Voilà, même sans les documents, tu peux voir que c'est assez dur!!
Bon courage

erebe

Message non lu par erebe » 11 sept. 2008 06:36

Dur !!! faut pas exagerer , c' etait donné !!! tout etait dans les documents........De l'analyse, de la reflexion , un style redactionnel soutenu, et voila !
Inutile de faire croire aux 3eme annee que tout cela est insurmontable , faut bosser c'est tout !

mouarf

Message non lu par mouarf » 11 sept. 2008 09:23

"que c'est assez dur" ?????

je suis complétement d'accord avec erebe, c'était donné !!! tout était dans les docs et même en ayant jamais entendu parler de la réforme de la pef, il était possible de faire l'exercice

faut arréter de promener le mythe d'un DC4 terrible, c'est loin d'être le cas...

Maria AS3

Message non lu par Maria AS3 » 11 sept. 2008 17:32

Bonjour,

Tout était donné certes !!! Mais en ayant eu la correction qu'ont eu les jurés , j'ai quand même été surprise. On a eu une évaluation sur ce sujet à la rentrée et j'ai tout mis dans le devoir, car tout était dans les documents et que j'avais révisé, mais le plus dur est de bien replacer les réponses dans les bonnes questions. Car qu'est ce qui est entendu, selon vous, dans la question 1 par les "enjeux" ? La contextualisation de la loi ou ses objectifs ? certains seraient surpris.

Maria AS3

Félicie

Message non lu par Félicie » 28 nov. 2008 00:00

Ce que vous pouvez être méprisantes!
Je me demande comment des personnes ayant aussi peu de compassion pour les autres peuvent travailler dans le social!
Dire que c'était donné, revient à dire que tous ceux qui n'ont pas obtenu le DC4 sont des ignorants!!! Dans ce cas je vous renvoie le compliment car pour tenir de tels propos, vous manquez tellement d'humanité que cela met en avant votre manque d'intelligence!

Répondre