Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

changement de sujet de memoire ou non? besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

changement de sujet de memoire ou non? besoin d'aide

Message non lu par laurence » 11 sept. 2008 17:29

salut

voila j'ai echoué au diplome en juin dernier (le memoire et le dc4) je me pose la question de changer ou non mon theme de memoire.

Je m'explique, j'ai présenté mon memoire sur la gestion du corps des personnes sans abri. A l'oral le jury m'ont posé beaucoup de questions en lien avec le terrain. Je trouve ca tout a fait normal, mais du coup ca m'a pénalisé parce que je n'avais pas d'expérience auprès de ce public.

Donc je me pose la question aujourd'hui sachant que j'ai toute l'annee pour le refaire, de changer ou non de thème sachant que cette année je ne fais pas de stage et ne travaille pas avec ce public. J'ai peur d'etre à nouveau interrogé en lien avec le terrain au prochain oral.

Je suis prete à changer de sujet mais le probleme c'est que j'ai une vague idée sur le thème et je n'ai vraiment rien de précis : l'insertion professionnelle des jeunes.

Je ne sais pas quoi faire!!! que feriez vous à ma place?

Bien sur j'en ai parle avec les formateurs qui me disent de rester sur le meme theme parce que j'ai beaucoup de matière et que j'ai beaucoup travaillé dessus. Les personnes extérieures me conseillent de changer de thème.

Alors je sais que c'est à moi de faire mon choix mais je vous demande juste votre avis.

merci

:) :)

Dorothée

Re: changement de sujet de memoire ou non? besoin d'aide

Message non lu par Dorothée » 11 sept. 2008 19:11

Bonjour Laurence,

Juste une question, si ta "faille" ou ta crainte est de ne pas avoir d'expérience avec ce public, pourquoi ne pas faire un stage ou du bénévolat durant qq mois auprès de celui-ci? Ainsi, tu serais mieux armée face au jury....
C'est juste une idée...

Hélène

Message non lu par Hélène » 11 sept. 2008 19:21

Bonjour Laurence,
De mon ptit point de vue perso, je pense que si tu choisis de garder ton sujet, dans la mesure où tu as déjà fait un gros travail de recherche le concernant, il serait sans doute souhaitable que tu profites de ta nouvelle année pour confronter un peu plus ces recherches à la réalité de terrain.
Il est important que le public dont tu parles ne reste pas pour toi un inconnu, mais que tu puisses illustrer tes propos de situations réelles. Il n'est pas nécessaire pour cela que ton stage soit en lien direct avec les sans-abri, tu peux trouver d'autres occasions d'établir le contact avec eux, voire avec des personnes qui ont eu une expérience de ce type par le passé...
Je trouve que dans la mesure où le nouveau mémoire ne conduit plus à une vérification sur le terrain des hypothèses formulées, cette approche du public devrait être encore plus à privilégier dans la phase de recherche.
En effet, il est très frustrant, à la lecture de certains mémoires, de n'être confronté qu'à des éléments sortis tout droit des bouquins,ou du discours de professionnels, et de se demander pourquoi certains étudiants s'abstiennent à ce point de rencontrer les personnes directement concernées par les sujets qu'ils pensent traiter.
A propos des questions qui peuvent venir à l'oral,elles ont souvent pour but d'essayer de voir comment l'étudiant a pu confronter ses recherches théoriques à une réalité professionnelle ou tout simplement humaine.S'il s'agit bien d'un travail de recherche, la dimension professionnelle de la formation doit également apparaître.
Bien sûr, je ne cherche en rien à faire des commentaires sur ton travail perso que je ne connais pas, mais à te donner le sentiment d'une AS de "base" à qui il arrive de lire des mémoires...en espérant que cela puisse t'aider un peu dans ta réflexion...
Bon courage à toi, et bonne chance pour la suite !

manu

Message non lu par manu » 11 sept. 2008 19:50

juste un avis perso. moi, j'essaierais de faire un stage ds un chrs ou samu social. quitte à etre bénévole le we ou le soir...
parce que recommencer tt un mémoire ! en meme tps, intellectuellement, c'est c enrichissant.

ass 2006

Message non lu par ass 2006 » 12 sept. 2008 07:20

bonjour
je te conseille de garder ton sujet vu que tu as fait plein de recherches dessus.
je suis du même avis qu'hélène.
j'ai passé mon diplome juste avant la réforme. je n'ai pas fait de stage auprès du public concerné, mais par contre j'ai fait des entretiens avec elles et j'ai participé aussi avec elles aux ateliers(mon mémoire était sur l'insertion sociale vis les activités artistiques)
je te conseillerais de trouver des entretiens avec des personnes sans abri si possible (car ce public doit pas être facilement accessible) ou du lmoins avec des responsables d'association, des personnes qui s'en occupent au quotidien.
bon courage

Répondre