Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages à l'etranger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natasha

stages à l'etranger

Message non lu par natasha » 23 sept. 2008 20:06

coucou

j'aimerai effectuer un stage à l'etranger, mes formatrices mon dient que c'etait à moi de chercher mon terrain de stage alors comment m'y prendre? sachant que j'ai une petite preference pour le canada!

merci

la Canadienne

Re: stages à l'etranger

Message non lu par la Canadienne » 25 sept. 2008 12:33

salut natasha,

je suis en 3ème année et j'ai fais mon stage de 2ème année au québec à Montréal dans une maison d'aide et d'hébergement pour les femmes immigrantes victimes de violences conjugales pendant 4mois.

mon école propose des stages à l'étranger mais juste au Maghreb et moi je voulais absolument le Canada donc ben g tout fait toute seule.personne ne croyait en moi, personne ne pensait que ça aboutirait mais je suis têtue et ça a marché et ct génial, tellement génial que je pars y vivre après mon DE dans 8mois!
tout ça pour te dire que pour obtenir des adresses de lieu de stage potentiel, tu peux t'adresser à l'OFQJ (office franco québécois pour la jeunesse) en leur demandant par mail ou par téléphone qu'ils t'envoient toutes les coordonnées de tous les lieux de stages possibles dans tous les domaines du social, j'avais bcp bcp d'adresses, ya de quoi faire! bien sur, il faut s'y prendre très tôt, j'ai mis un an à monter ce projet! j'ai fini par trouver mon stage mais par un autre biais (trop long à expliquer)!
et quand tu auras trouver ton lieu de stage, je te conseille fortement de passer par l'OFQJ pour toutes les démarches d'obtention du permis de travail (car un stage est considéré comme un travail au Canada), les assurances et le billet d'avion aller-retour à un prix très correct (380 ou 600euros selon situation du participant donc c donné comparé à cke tu payerais en partant à part) et aussi une session d'accueil à l'aéroport de Mmontréal + première nuit d'hébergement à l'hôtel avec les autres jeunes qui ont pris le même vol que toi et qui sont aussi passé par l'OFQJ donc déjà, dès que tu descends de l'avion, tu rencontre du monde c chouette!!!!! enfin bon voilà quoi je pourrais t'en parlais des heures et des heures mais bon, faut déjà que tu t'attèles à faire cette demande à l'OFQJ et sinon, je pense avoir gardé tout ça donc si c compliqué (selon sur qui tu tombes à l'OFQJ autant elle te dira non) je pourrais te l'envoyer par la poste sans souci!

voilà, si tu veux échanger plus longuement sur ce sujet, je suis à ta dispo, mon adresse mail apparait si tu clique sur mon pseudo!

et bravo pour ce projet, j'espère que tu y parviendras car c'est un rêve que tu vis toute éveillée et niveau professionnel, c'est d'une richesse incroyable car ils n'ont vraiment pas la même approche la bas, ça t'ouvre l'esprit à tous les niveaux c génial, tout simplement!

sur ce, bon courage
à bientôt peut etre,

SUNSHINE la Canadienne ;-)

Marion

Re: stages à l'etranger

Message non lu par Marion » 29 sept. 2008 11:36

Coucou! J'ai la très grande chance de pouvoir partir à Montréal effectuer un stage de 6semaines!! Mais en effet, il faut être très motivé car les démarches sont nombreuses et pas forcément simple! L'OFQJ est un bon interlocuteur mais il faut faire attention, nous on nous avait dit que nos billets d'avion seraient pris en charge, résultat: fin 2008 ils n'ont plus d'argent du coup c'est à notre charge! MAis bon c'est vrai que ça doit être hyper interessant de bosser là bas donc bon la partie administrative n'est pas très réjouissante mais je pense qu'une fois là bas ce sera oublié!
Bye!

Répondre