Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pjj

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BEA

pjj

Message non lu par BEA » 13 oct. 2008 19:36

Je fais actuellement mon stage de 3ème année à la PJJ. Je me demande déjà comment je vais pouvoir réaliser une ISAP pendant ce stage. L'As est surtout dans de l'investigation (IOE, enquête sociale...) et pas trop dans l'accompagnement pur et dur. Quelqu'un aurait-il vécu la même situation ? Avez-vous réussi à faire votre ISAP . Merci de me répondre rapidement, le temps passe si vite.

angèle

Re: pjj

Message non lu par angèle » 15 oct. 2008 15:27

Bonjour BEA,

je suis fraîchement diplômée de juin, en 3 ième année j'ai moi aussi fait mon stage auprès d'une AS qui faisait des enquêtes sociales.
Pour mon DPP, mon isap était une enquête que j'ai moi même réalisée et ça n'a pas posé de problème. OK ce n'est pas de l'accompagnement mais tu es dans la protection de l'enfance, tu amènes les gens à réfléchir sur leur situation, tu es dans l'évaluation en analysant cette situation tu pose des hypothèses, fais un diagnostic que tu partages avec la famille, tu fais un rapport au Juge avec des propositions qui font suite à un travail d'équipe... etc.
je ne vois pas ce qui te pose problème? L'intervention correspond à la méthodologie.

Je reste disponible si tu as besoin de conseils ou des questions.

béa

Message non lu par béa » 18 oct. 2008 18:08

Je te remercie pour tes petits conseils. On m'avait tellement dit que faire son Isap en Pjj était périlleux que ça m'avait un peu affolée. Je viens de commencer ma propre enquête sociale et je pense me baser dessus pour mon DPP. Encore merci et bonnes continuations

mc

Message non lu par mc » 19 oct. 2008 19:49

Salut, je suis aussi en troisième année à la PJJ et je viens de commencer une enquête sociale et une IOE. Personnellement je ne pense pas en quoi ça pose prb pr l'ISAP, au contraire, tu travaille qd meme plrs mois avc une famille (tu as dc la possiblité de suivre du début à la fin le jueune et la famille en question, ce qui n'est aps le cas ds toutes les institutions.

Par contre j'ai une question: moi je voyais ça comme un accompagnement... Accompagnement particulier et ds le cadre judiciaire, certes, mais un accompagnement qd meme non?

Je serais curieuse d'entendre vos pints de vus sur le sjt. Pq pensez vous qu'il ne s'agit pas d'accompagnement?

Bon courage à toutes celles qui commencent dejà à travailler leur ISAP

mc

julia

Message non lu par julia » 19 oct. 2008 22:45

Bonsoir,

Assistante sociale à la PJJ, j'effectue exclusivement des investigations au pénal ou au civil. Les investigations représentent un travail d'évaluation et amorcent un travail d'accompagnement qui sera effectué par les éducateurs. Ainsi, ce n'est pas un travail d'accompagnement car ce dernier se réalise sur le long terme et les enquêtes sont trop courtes. J'insiste sur le fait que nous n'avons pas la même posture professionnelle dans le cadre d'une évaluation.

Autrement, l'isap peut être une enquête sociale présentée au DE.

mc

Message non lu par mc » 20 oct. 2008 19:15

Je suis dsl julia, je sais pas si c'est moi mais je relis plrs fois ton message et je ne comprends strictement rien.
D'abord c quoi que tu entends par investigation plus précisément?, ensuite tu dis que les AS ont pas la meme posture, ça ok je n'en doute. Tu dis ensuite que l'enquête c'est trop court pr un accompagnement et que ça c'est putôt le boult de l'éduc (là j'en suis pas certaine) et tout ça pr dire qu'au final on peut faire une ISAP malgrés tout sur une enqête sociale???

C pas très clair...

julia

Message non lu par julia » 23 oct. 2008 19:43

Bonsoir mc,

Je vais tenter de clarifier mes réponses pour t'aider dans ta réflexion.

Sous mandat judiciaire, l'investigation représente une évaluation approfondie d'une situation familiale. En règle général, l'ordonnance du JE précise les attendus de l'investigation.

Ensuite, quand je parle de posture professionnelle différente, c'est que l'investigation au civil te conduit à déterminer un danger.
Tu ne te situes pas dans la mise en oeuvre d'actions suceptibles d'aider la famille. Ceci est le travail des éducateurs lorque tu propose une AEMO par exemple, à l'issue de l'investigation.

Toi, ton boulot est de mener une réflexion avec les familles pour analyser une problématique et proposer des réponses aux difficultés. Peut-être que ta question est la suivante: Mener une réflexion, est-ce un accompagnement?

Et là, je te dis que nos conditions de travail font que tu ne peux qu'amorcer les pistes de réflexion (hypothèses de compréhension de la problématique) avec la famille. Celles-ci sont reprises avec l'accompagnant par la suite pour l'action en elle-même avec les hypotheses de travail que tu as mis en conclusion de ton rapport.

Enfin, je sais que l'école donne une méthodologie très rigide de l'ISAP (elements, analyse, diagnostic, accompagnement, réajustements, apprentissages) mais, à titre d'exemple, mon isap était une enquête sociale (Avant d'être en poste, j'étais stagiaire comme toi à la PJJ).

Dans la partie mise en oeuvre de l'intervention, j'avais exposé la manière dont j'avais fait l'enquête et les choix effectués pour investiguer, par rapport aux attendus du magistrat.
Si tu as d'autres questions ou si tu es encore dans le brouillard avec mes réponses, n'hésites pas!

mc

Message non lu par mc » 23 oct. 2008 23:00

Oui c vrai que c'est un peu plus clair.

Je te remercie de m'éclairer.

C vrai que l'intervention de l'AS est particulière et je reconnais que effectivement le travail d'accompagnement est surtout fait par l'éduc (sauf cas exeptionnel) qd dés fois A et éduc travail en binome sur une situation délicate que continue à suivre la PJJ dans le cadre d ela protection de l'enfance, la loi de 1958.

Mais jpense qu'on peut faire comme tu dis une ISAP meme si le travail consiste à donner des info au juge, ça n'empeche pas de voir s'il ya des demandes du jeunes ou d ela famille et de vor comment on peut essayer de les aider ou de les orienter et c'est ce volet l qui est intéréssant à exploiter à mon avis ds l'ISAP (sans oublier le cadre judiciaire qui à la base ns fait intervenir).
je te rejoinds assez donc...

ça fait que deux moi que j'ai commencé mon stage à la PJJ c'est super. Dommage que les ASS soient assez mal reconnues et rare dans ces endroits (je sais pas si de ton coté c'est pareil).

A ce sujet, tu dis avoir fais ton stage à la pjj en troisième année et maintenant tu y es, mais comment est ce possible?
Ds la région ou je suis ils ne recrutent pratiquement plus d'AS et surtout, jcroyais qu'on ne pouvais pas y entrer comme ça à la PJJ?

Julia

Message non lu par Julia » 24 oct. 2008 19:10

Bonsoir,

Effectivement avec les lois de décentralisation et la loi du 5 Mars 2007 relative à la protection de l'enfance, les assistantes sociales de la PJJ sont moins nombreuses car toute l'assistance éducative est transférée au Conseil Général: associations habilitées pour des investigations, cellule départementale des infos préoccupantes.

Le poste d'AS à la PJJ est donc effectivement peu connu.

En fait, notre activité dépend en partie des choix institutionnels et de la position des magistrats car certains préfèrent encore attribuer les investigations à la PJJ.

Néanmoins, la centrale a été claire sur le fait que la Pjj devait se concentrer sur le Pénal.

Pour ma part, je travaille dans le département du Loir et cher. Je suis la seule AS à faire des enquêtes sociales dans le département car le service asso du CG a fermé en 2003 faute de subventions. Autrement, nous avons un service asso d'IOE.
Malgré ça, je fais encore beaucoup d'IOE au civil car la charge de travail est importante et le service asso est engorgé.

Sinon, après avoir fait mon stage pjj dans le Loiret, j'ai eu vent qu'il y avait un poste de libéré dans le Loir et cher en raison d'un départ en retraite.
La DD avait obtenu l'accord pour un poste de contractuel, donc j'ai postulé et ai été prise.

Mon contrat est renouvellé tous les ans jusqu'à ce que un titulaire demande le poste ou que je sois titularisée soit par concours externe soit en interne au bout de six ans d'exercice.
Pour ma part, j'adore ce poste mais, il est possible que je quitte le département dans 2 ou 3 ans pour suivre mon conjoint.

mc

Message non lu par mc » 26 oct. 2008 20:32

Ah ok. ben bonne continuation. Moi ça me plais vraiment ce stage de 3° année, j'aimerai vraiment pouvoir travailler à la PJJ mais vu le contexte actuel c peu probable.

On a encore un peu de civil mais certainement pas assez pr ouvrir des postes d'ASS. C 'est dommage...

Bon courage à toi en tout cas.

Répondre