Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninou

mémoire

Message non lu par ninou » 01 nov. 2008 19:47

bonsoir à tous,

je suis en troisième année et je commence à bosser mon mémoire. Un peu en stress car je n'ai toujours pas compris ce que l'on attend de ce mémoire ( comment est-il construit ? que cherche t-on à démontrer ?...). Alors pour m'aider je cherche une âme généreuse qui a passé le DE l'an dernier et qui a eu une excellente note pour me donner conseils et me guider. Et si possible m'envoyer un mémoire nouvelle réforme sur n'importe quel thème pour voir ce que cela doit donner. Merci d'avance à ceux et celles qui répondront à mon message. Bonne soirée.

noella

Re: mémoire

Message non lu par noella » 01 nov. 2008 20:56

ninou, pourquoi ne pas faire part de tes difficultés a tes formateurs? à ton guide mémoire? toutes les écoles ne proposent pas les mêmes "méthodes".
ça me parait paradoxale que tu ais déjà commencer alors que tu ne sais pas le pourquoi.
en tout cas courage pour la suite.

ninou

Message non lu par ninou » 02 nov. 2008 15:11

noella,

nous avons effectivement des guidances mémoire qui doivent nous permettent de faire remonter nos difficultés et nous "guider" pour ce travail...malheureusement cela ne me suffit pas!j'essaie de poser à plat mon sujet pour voir ce qui m'interesse dans celui-ci mais ce n'est pas évident. C'est cette fameuse question de départ qui me pose problème.Enfin, j'espère que je vais y parvenir. En tous les cas merci pour ta réponse.

sweet

Message non lu par sweet » 02 nov. 2008 20:00

salut Ninou,
je te propose une fiche pratique extraite de l'ouvrage de Noalhyt qui j'espére t'éclairera un peu.
1/choix du thème
l'étudiant à le désir d'appronfondir un thème pour diverse raisons:
-il a observé au cours d'une expérience professionnelle des faits qu'il n'arrive pas à expliquer rationnellement et qui se situent dans le domaine particulier de ce thème.
-il a lu un ou des ouvrages qui ont éveillé son intérêt pour ce thème
-il a,du fait de son histoire,un intérêt personnel pour ce thème.
2/ du thème au sujet
l'étudiant doit vérifier que ce qu'il veut comprendre s'inscrit dans le champ professionnel.Si ce n'est pas le cas, il lui faut réduire ce thème à un de ses aspects qui rencontre les interrogations du service social.
3/question de départ
l'étudiant en confrontant ses observations et/ou ses lectures consate l'existence d'un illogisme, d'un paradoxe.Emerge alors une question qui interroge ces contradictions.
4/ problématique
afin d'expliquer cett "anomalie", l'étudiant va faire appel à un certain nombre de théories appartenant à divers champs disciplinaires, théories étudiées durant sa formation ou abordées lors de lectures personnelles. chacune de ces théories va l'amener à avancer des hypothéses et à interroger leur bien-fondé en les confrontant à la réalité de terrain.
5/hypothéses
ces théories, questionnées quant à leur pertinence heuristique,vont amener l'étudiant à sélectioner un champ théorique qui lui semble permettre d'xpliquer, de la façon la plus satisfaisante, le paradoxe contrasté lors de la phase de lecture et d'observation préalable.
6/plan de démonstration
l'étudiant va devoir expliciter:
-ce qu'il désire démontrer
-la façon dont il va s'y prendre pour démontrer les différentes propositions de son hypothése.
- les outils qu'il va devoir construire pour récolter les informations nécessaires à cette démonstration.
Référes toi à la circulaire relative à la certification du DEASS qui détaille bien les attendus et le contenu du mémoire.

ninou

Message non lu par ninou » 02 nov. 2008 21:41

coucou sweet,

merci pour cette fiche explicative qui franchement pour la premièrefois m'éclaire. Cette fiche servira pour d'autres personnes j'en suis sure.bonne soirée à toi. si j'ai des questions je me tournerai vers toi.

Répondre