Bonjour ,
Je suis en Terminale L et j'ai 17 ans.J'ai choisi de me diriger vers le social et je suis vraiment motivée pour devenir Assistante sociale .. je me suis inscrite à 2 écoles et j'ai donc deux épreuves écrites dont une très prochainement ( le 2 décembre pour être précise ^^) . Je suis stressée car je ne sais pas réellement comment cette épreuve va se dérouler et je pense ne pas avoir assez de "culture " .. et ce que l'on pourrait me rassurer?
Merci beaucoup, à bientôt ^^
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concour écrit pour Assistante Sociale.
-
justine
Re: Concour écrit pour Assistante Sociale.
je ne sais aps dans quelles écoles tu as postulé mais généralement il y a une synthèse, donc pas besoin de "culture" simplement un esprit de synthèse, donc une méthode.
il y a aussi des questions de réflexions d'où un besoin de connaissance mais aussi d'argumentation.
Mais tu sais même si tu le loupes, tu auras une autre vision pour la fois suivante, tu sauras ce que l'on attend de toi. il ne faut pas se décourager si on n a pas le concours du premier coup meme si c'est possible
il y a aussi des questions de réflexions d'où un besoin de connaissance mais aussi d'argumentation.
Mais tu sais même si tu le loupes, tu auras une autre vision pour la fois suivante, tu sauras ce que l'on attend de toi. il ne faut pas se décourager si on n a pas le concours du premier coup meme si c'est possible
-
Esther
Bonjour Justine ... tu passes ton concours le 2decembre a l'IFMES de Martnique ?
-
Marjorie
Salut,
tout comme toi j'ai passé mon concours d'entrée d'AS en terminale et je l'ai eu. Je suis d'ailleurs diplômé depuis juillet.
J'avais comme état d'esprit que j'y allais pour voir à quoi ça ressemblait un tel concours. J'y suis donc allé plus ou moins les mains dans les poches, sans l'avoir préparé en me disant que je ne l'aurais pas. Et finalament je l'ai eu. Il y avais un écrit de synthèse et une argumentation. Dans l'un d'eux, on me demandais mon point de vue. J'y suis allé avec mon feeling, sans aucune culture particulière dans le domaine social (je passais un bac agricole).
Mais je ne suis pas forcément un modèle. Je pense que l'épreuve orale est d'avantage à travailler mais pour l'écrit les compétences qui vont te servir seront celles utilisés en dissertation, synthèse, argumentation ou toutes autres épreuves que tu passes au lycée donc entraîne-toi bien.
A bientôt.
tout comme toi j'ai passé mon concours d'entrée d'AS en terminale et je l'ai eu. Je suis d'ailleurs diplômé depuis juillet.
J'avais comme état d'esprit que j'y allais pour voir à quoi ça ressemblait un tel concours. J'y suis donc allé plus ou moins les mains dans les poches, sans l'avoir préparé en me disant que je ne l'aurais pas. Et finalament je l'ai eu. Il y avais un écrit de synthèse et une argumentation. Dans l'un d'eux, on me demandais mon point de vue. J'y suis allé avec mon feeling, sans aucune culture particulière dans le domaine social (je passais un bac agricole).
Mais je ne suis pas forcément un modèle. Je pense que l'épreuve orale est d'avantage à travailler mais pour l'écrit les compétences qui vont te servir seront celles utilisés en dissertation, synthèse, argumentation ou toutes autres épreuves que tu passes au lycée donc entraîne-toi bien.
A bientôt.
-
Justine
Re: Concours écrit pour Assistante Sociale.
Bonjour Esther
,
Non non je ne passe pas le concours à l'IFMES de Martinique mais à Montrouge !
Non non je ne passe pas le concours à l'IFMES de Martinique mais à Montrouge !
-
Justine
Merci beaucoup pour ton explication , je suis rassurée par tout ce que tu viens de m'expliquer . J'irai en me disant que je suis curieuse de voir comment ce concours va se passer .. et bien sur je m'entrainerai comme tu me l'as dis !
:+:
:+: