Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours à talence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanes

Concours à talence

Message non lu par vanes » 04 nov. 2008 23:34

Bonjour,

Je voudrai savoir si des étudiants ont passé le concours sur talence...comment ça s'est passé et sur quels sujets ils sont tombés? Merci à ceux qui répondront.

Comme je le passe pour la première fois, quand sont les épreuves et à quelle date s'inscrire, plutot au dernier moment?

Merci d'avance pour vos réponses!

as

Re: Concours à talence

Message non lu par as » 05 nov. 2008 11:06

slt,

Moi c'téait il y a quatre ans mais les épreuves sont les mêmes. pour l'écrit c'est des tests psychotechnique et un texte sur lequel tu as des 3 questions: une de compréhension, une de définition et une autre pour savoir ce que tu pense de tel sujet. je suis tombée sur l'adoption. Après si tu es reçu tu as un oral, un sur tes motivations, un sur une situation sociale et un autre avec un psy. Regarde bien la date limite d'inscription, en générale c'est avant fin décembre.Moi de toi je m'inscrirai maintenant au moins ça sera fait, de toute façon cela n'a aucune importance. bon courage

chloé

Re: Concours à talence

Message non lu par chloé » 05 nov. 2008 14:06

En fait il y a plusieurs sessions d'écrits (et d'oraux), et les premiers inscrits passeront à la première session et ainsi de suite. Donc oui il vaut mieux t'inscrire vers la fin, comme ça tu passera à la dernière session, comme ça tu as plus de temps pour te préparer. Par contre si tu sens bien prête il vaut mieux t'inscrire de suite comme ça tu passes vite et c'est fait.

Les épreuves t'ont bien été expliquées, moi à l'écrit c'était un texte sur l'opinion publique la première année que je l'ai passé, la deuxième c'était sur les droits des animaux.
Pour la mise en situation a l'oral,il faut dire ce que tu ferais dans cette situation.
J'ai eu pour la première fois une dame âgée qui ne pouvait plus vivre seule et dont par conséquent sa belle-fille s'occupait mais elle n'en pouvait plus, mais la dame refusait d'avoir une aide à domicile et son fils refusait de la placer en maison de retraite.
La deuxième année j'ai eu le cas d'une ado de 14 ans qui vient voir l'AS de son collège et lui dit que son père la bat elle et ses frères et soeurs.

J'ai trouvé l'écrit facile (mais il faut être rapide pour les tests psychotechniques), mais l'oral plus difficile, d'autant plus qu'il y a beaucoup de candidats donc il faut cartonner.

Répondre