Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire femmes sdf
-
lisa
memoire femmes sdf
Bonjour a tous et à toutes
Voilà, je suis en formation AS en quatrième année, j’effectue ou du moins je retravaille mon mémoire sur la reconstruction de soi des femmes SDF. L’idée de traiter ce thème m’est venue au cours de mon stage de troisième année dans un accueil de jour ou espace solidarité d’insertion pour personnes sans abris. Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y prendre pour développer mes constats en ce qui concerne la déconstruction identitaire chez la femme SDF (ou la personne SDF) pour afin poser ma question de départ : comment se reconstruire quand on est une femme sdf. J’ai parlé en quatre pages( insuffisant ) d’introduction de la violence pour une femme d’être à la rue car dans l’inconscient collectif la place de la femme est dans le « dedans ». Ensuite j’ai parlé de la violence qu’elles subissent dans la rue et de la manière dont elles se protègent en annihilant leur identité féminine. Et les différents facteurs pouvant conduire une femme à la rue donc j’ai abordé la question de la précarité féminine et des situations de violence dont elles ont pu être victimes auparavant dans le foyer familial.
Et pourtant je bloque. J’aimerais savoir s’il y des personnes qui ont traité un mémoire sur ce sujet voire sur les personnes sans domicile fixe et la question de la reconstruction identitaire ou de soi et si vous pouvez m’envoyer ne serait-ce qu’une intro, un sommaire, une bibliographie( j’ai déjà consulté les échanges sur ce forum autour de cette question et ma biblio en est enrichie) et sans abuser de votre gentillesse et de votre confiance avoir un exemplaire d’un mémoire ou même des conseils voire me poser des questions pouvant m’aider à résoudre mon problème.
Je vous laisse mon adresse mail : s.kalyzsha@voila.fr
Merci d’avance.
Voilà, je suis en formation AS en quatrième année, j’effectue ou du moins je retravaille mon mémoire sur la reconstruction de soi des femmes SDF. L’idée de traiter ce thème m’est venue au cours de mon stage de troisième année dans un accueil de jour ou espace solidarité d’insertion pour personnes sans abris. Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y prendre pour développer mes constats en ce qui concerne la déconstruction identitaire chez la femme SDF (ou la personne SDF) pour afin poser ma question de départ : comment se reconstruire quand on est une femme sdf. J’ai parlé en quatre pages( insuffisant ) d’introduction de la violence pour une femme d’être à la rue car dans l’inconscient collectif la place de la femme est dans le « dedans ». Ensuite j’ai parlé de la violence qu’elles subissent dans la rue et de la manière dont elles se protègent en annihilant leur identité féminine. Et les différents facteurs pouvant conduire une femme à la rue donc j’ai abordé la question de la précarité féminine et des situations de violence dont elles ont pu être victimes auparavant dans le foyer familial.
Et pourtant je bloque. J’aimerais savoir s’il y des personnes qui ont traité un mémoire sur ce sujet voire sur les personnes sans domicile fixe et la question de la reconstruction identitaire ou de soi et si vous pouvez m’envoyer ne serait-ce qu’une intro, un sommaire, une bibliographie( j’ai déjà consulté les échanges sur ce forum autour de cette question et ma biblio en est enrichie) et sans abuser de votre gentillesse et de votre confiance avoir un exemplaire d’un mémoire ou même des conseils voire me poser des questions pouvant m’aider à résoudre mon problème.
Je vous laisse mon adresse mail : s.kalyzsha@voila.fr
Merci d’avance.
-
faya
Re: memoire femmes sdf
bonjour,
j'ai fait mon mémoire sur les personnes SDF mais sur l'accompagnement...et je n'aborde que très peu les populations qui englobent sans abri...
je ne te serais pas spécialement d'une grande aide
ceci dit, a l'époque, j'avais regardé un reportage diffusé sur france 5, "les femmes SDF", réalisé par éric guéret. il a passé plus d'un an auprès de femmes en situation d'exclusion sur paris...
voila c'est maigre mais je pense qu'il pourrait etre utile interessant pour ton intro
courage a toi
j'ai fait mon mémoire sur les personnes SDF mais sur l'accompagnement...et je n'aborde que très peu les populations qui englobent sans abri...
je ne te serais pas spécialement d'une grande aide
ceci dit, a l'époque, j'avais regardé un reportage diffusé sur france 5, "les femmes SDF", réalisé par éric guéret. il a passé plus d'un an auprès de femmes en situation d'exclusion sur paris...
voila c'est maigre mais je pense qu'il pourrait etre utile interessant pour ton intro
courage a toi
-
lisa
merci beaucoup
je l'ai trouvé sur dailymotion
je vais y jeter un oeil
je l'ai trouvé sur dailymotion
je vais y jeter un oeil
-
jf
J'ai lu "femmes en errance : de la survie à l'existence" de MT Vanauville édité par "Lyon chronique sociale " qui pourra peut-être t'aider.
-
christelle
Je suis diplomée depuis juin 2008 et j'ai fait mon mémoire sur l'approches corporelle des femmes SDF. Je parle de la santé des femmes, ,e corps comme objet de travail, anesthésié, le corps au quotidien délaissé...J'aborde aussi l'estime de soi et les raisons qui ont amenées ses femmes à vivre dans l'errance, à être dans la précarité et pour fibnir à être exclu. Pour cela j'ai repri les concepts de disqualification sociale et la crise du lien et la désaffiliation... Il y en a beaucou à dire. Je te donne quelques références de livre qui m'ont servi pour cette étude: femmes en galères de véronique mougin, vaneuville MC femmes en errance, l'observatoire du samu social de paris de 2005. Tu le trouveras sur internet. Quand on n'a plus que son corps de dambuyantwargny. J'espère que ses quelques onfos vont pouvoir te servir.
-
lisa
j'ai tenu compte de tous vos suggestions et conseils. Et je tenais seulement à vous remercier.
A bientot
A bientot
-
Fanta
Bonjour Christelle, je suis étudiante de 3ème année en tant école d'AS et je suis très intérressée par ton sujet de mémoire car je travail moi-même sur les femmes SDF et le rapport au corps. Serait-il possible que tu me l'envoies pour que j'y jette un oeil stp??
merci
merci
-
emeline
un bouquin qui peut aussi te servir "brigitte j'habite en bas de chez vous" c'est le témoignage d'une femme qui a vecu dans la rue et qui s'en est sortit. elle parle vraiment de toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les femmes dans la rue et comment s'en sortir.
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
-
coco94
slt je suis étudiante en 3e année d'AS. je fais également mon mémoire sur les femmes en errance et le rapport au corps. ma question de départ est dans quelle mesure peut on envisager une réinsertion sociale des femmes en errance en présence d'une négation identitaire?
voila je stagne un peut et le stress commence à monter. j'aurais souhaiter lire un mémoire concernant les femmes sdf.
merçi d'avance
voila je stagne un peut et le stress commence à monter. j'aurais souhaiter lire un mémoire concernant les femmes sdf.
merçi d'avance
-
caroline
Bonjour Christelle, j'effectue actuellement un mémoire sur les femmes SDF, j'ai rencontré des professionnels et lu des ouvrages mais je ne sais pas comment construire mon mémoire pourrais tu stp m'envoyer le tien pour m'éclairer. Merci d'avance