Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AS en CMPP
-
Moua
AS en CMPP
Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a fait un rapport de stage ou possède des documents sur le rôle de l'AS en CMPP ? Afin de répondre à plusieurs questions : comment l'AS travaille t-elle avec le secret médical (et non professionnel) ? Quel son rôle précisément ? Quels sont ses partenaires ? Quelles problématiques peut-elle être amenée à rencontrer ?
-
Moua
Re: AS en CMPP
Non non c'est CMPP centre médico psycho pédagogique... J'ai contacté plusieurs AS de CMPP mais pour avoir un simple rendez-vous je dois écrire à leur supérieur, pour qu'ils en discutent en équipe... En gros, je suis pas prête d'avoir des réponses à mes questions. C'est pour ça que j'ai mis un message ici, avec l'espoir que quelqu'un fait un stage ou travaille en CMPP... S'il vous plait, aidez-moi, je passe mon entretien lundi, je souhaite juste avoir des précision sur le rôle de l'AS (en dehors des grands mots classiques : aide, écoute, orientation, iformation), ses partenaires, le genre de situation qu'elle voit, des réponses concrètes quoi !
-
Sophie03
Je n'ai pas fait de stage en CMPP mais la réponse m'intéresse tout de même. J'aid u mal à croire que sur ce forum personne ne travaille, ou a fait un stage en CMPP ou encore a travaillé en partenariat avec l'AS d'un CMPP...
-
karen113
Salut Moua,
J'ai fait un stage en CMPP.
Voici les missions de l'AS en CMPP :
L'AS participe au projet thérapeutique de l'enfant handicapé en complémentarité de l'équipe de soins.
Elle n'intervient pas directement auprès des enfants mais accompagne les parents en lien avec leur enfant.Pour cela, elle apporte une analyse du quotidien ou des difficultés rencontrées par la famille ce qui permet à l'équipe soignante d'avoir une vision globale de l'environnement social des parents.
Elle fait de l'ISAP :
- ouverture de droits : AEEH, allocations, financement pour les colonies de vacance
- orientation vers les collègues de secteur pour les problématiques plus spécifiques
-accompagnement et soutien des parents dans une démarche de soins pour les enfants
-travail en partenariat et en réseaux : MDPH, Education nationale, Structures de soins, Foyers, Justice, ASE, CG, Hébergement,
-PEF : prévention+protection en articulation avec les Médecins PSYCHIATRES
J'espère t'avoir éclairé sur les principales missions de l'AS. Tiens moi au courant pour la suite des événement.
Bonne chance.
Karen.
J'ai fait un stage en CMPP.
Voici les missions de l'AS en CMPP :
L'AS participe au projet thérapeutique de l'enfant handicapé en complémentarité de l'équipe de soins.
Elle n'intervient pas directement auprès des enfants mais accompagne les parents en lien avec leur enfant.Pour cela, elle apporte une analyse du quotidien ou des difficultés rencontrées par la famille ce qui permet à l'équipe soignante d'avoir une vision globale de l'environnement social des parents.
Elle fait de l'ISAP :
- ouverture de droits : AEEH, allocations, financement pour les colonies de vacance
- orientation vers les collègues de secteur pour les problématiques plus spécifiques
-accompagnement et soutien des parents dans une démarche de soins pour les enfants
-travail en partenariat et en réseaux : MDPH, Education nationale, Structures de soins, Foyers, Justice, ASE, CG, Hébergement,
-PEF : prévention+protection en articulation avec les Médecins PSYCHIATRES
J'espère t'avoir éclairé sur les principales missions de l'AS. Tiens moi au courant pour la suite des événement.
Bonne chance.
Karen.
-
Moua
Un grand merci à toi Karen, ton message me permet de voir plus concrètement le rôle de l'AS en CMPP. Je te tiendrais au courant avec plaisir de mon entretien. Encore merci de ton aide !
-
Moua
Karen, une question m'inquiète, durant les réunions avec les médecins comment l'AS parvient à imposer sa place sachant qu'eux sont soumis au secret médical et l'AS au secret professionnel ?? Comment se fait le travail d'équipe ? Ce la n'est-il pas un frein au travail en équipe ?
-
karen
Le travail d'équipe est une pratique fondamentale au sein des CMPP.
Les réunions de synthèses qui rassemblent les professionnels qui interviennent auprès de l'enfant dont l'AS se passent relativement sans heurts. Le secret médical et le secret professionnel ne sont pas incompatibles. Au contraire l'AS est dans la plupart des cas, au courant de la pathologie/handicap de l'enfant.
L'AS partage avec l'équipe les infos pertinentes et nécessaires à l'évaluation de la situation. La loi du 5 mars 2007 relative au partage des infos t'éclaire sur les modalités du partage des infos liés au SP.
Par contre, tu le vérras durant ton stage, l'AS doit être super attentive avec les partenaires (Ecoles,autres) sur ce qu'elle révèle de la situation sociale des parents et de l'état de santé de l'enfant. Dans ce cas,elle ne peut révéler la pathologie de l'enfant même n'étant pas dépositaire du secret médical,sauf accord du médecin.
Les réunions de synthèses qui rassemblent les professionnels qui interviennent auprès de l'enfant dont l'AS se passent relativement sans heurts. Le secret médical et le secret professionnel ne sont pas incompatibles. Au contraire l'AS est dans la plupart des cas, au courant de la pathologie/handicap de l'enfant.
L'AS partage avec l'équipe les infos pertinentes et nécessaires à l'évaluation de la situation. La loi du 5 mars 2007 relative au partage des infos t'éclaire sur les modalités du partage des infos liés au SP.
Par contre, tu le vérras durant ton stage, l'AS doit être super attentive avec les partenaires (Ecoles,autres) sur ce qu'elle révèle de la situation sociale des parents et de l'état de santé de l'enfant. Dans ce cas,elle ne peut révéler la pathologie de l'enfant même n'étant pas dépositaire du secret médical,sauf accord du médecin.