Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence suivi et accompagnement social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Différence suivi et accompagnement social

Message non lu par Clo » 14 nov. 2008 18:49

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je cherche à définir l'accompagnement social. J'ai trouvé quelques livres sur le sujet dont un qui place l'accompagnement social au coeur du domaine associatif opposé au suivi social plus proche du travail de l'AS.
Je me pose alors la question de la différence entre suivi et accompagnement social ? Existe-t-elle réellement ou n'est-ce qu'une histoire de mots ?

Si vous avez des références biblio sur ce sujet, je suis preneuse.

Merci !

Clo

AS3

Re: Différence suivi et accompagnement social

Message non lu par AS3 » 14 nov. 2008 20:46

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. L'accompagnement social est l'essence même du métier d'AS.
J'ai lu quelque part une définition qui me plait bien: suivre=être derrière, accompagner=être avec.
Si je retrouve le texte en question je te fais signe!

Coco

Message non lu par Coco » 14 nov. 2008 20:55

Il s'agit pour les deux d'une aide sociale mais quand on parle d'accompagnement on insiste sur le "faire avec" et pas "faire pour".

Seve

Message non lu par Seve » 14 nov. 2008 21:33

On m'a appris en formation à ne plus parler de "suivi" social, au profit du terme accompagnement.
Le suivi est plus utilisé pour parler du secteur médical.
En gros, on ne parle plus de suivi car c'est péjoratif (au meme titre qu'on ne parle plus de "cas" mais de "situations sociales"). Un peu pour les raisons évoquées par AS3 : on ne veux plus d'assistanat (etre derrière). Tu peux aussi noter dans la meme logique d'evolution de vocabulaire le passage d'assistante sociale à assistante de service social...

Clo

Message non lu par Clo » 14 nov. 2008 21:57

Merci AS3 !

J'ai fait quelques recherches et effectivement, il me semble que ces deux thèmes ne soient pas opposés mais se succèdent plutôt ou cohabitent. J'aime ta définition d'être derrière ou être avec.

Si tu as les références, je suis preneuse !

Merci encore !

Clo

jean Pierre LAROCHE

Message non lu par jean Pierre LAROCHE » 05 juil. 2010 23:30

Notre association doit assurer un "suivi social".
Quel est le texte de référence du suivi social ? et quels sont les diplômes et/ou compétences nécessaires pour assurer le suivi social?

Merci d'une réponse rapide.

Julie

Message non lu par Julie » 21 sept. 2012 21:22

Je fais le même mémoire,
Pourrais me dire quel livres tu as utilisés si sa ne t'embete pas ?
Merci par avance.

gondia

Message non lu par gondia » 24 juin 2016 22:13

Bonsoir, bien aimé! Merci d'avance pour votre réponse.

Donatien

Message non lu par Donatien » 24 juin 2016 22:33

Mon sujet est sur le suivi des divorcés. Comment je peux les conseillés sur le plan social. Pourriez-vous me montrer une ligne à suivre.

Répondre