Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demission en periode d'essai

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
geraldine

demission en periode d'essai

Message non lu par geraldine » 28 nov. 2008 22:49

bonjour, je suis actuellement en CDI avec une periode d'essai d'un mois renouvellable.J'ai signé mon CDI le 11 novembre.aujourdh'hui je souhaiterai quitté ce poste mais je voudrais savoir si je toucherai le chomage si je demissionne en période d'essai merci

moi

Re: demission en periode d'essai

Message non lu par moi » 29 nov. 2008 10:31

si tu arrêtes pendant ta période d'essai, ce n'est pas une démission mais une rupture de contrat. Ta période de travail effectuée sera prise en compte dans le calcul pour savoir si tu as droit à des indemnités ASSEDIC

valet

Message non lu par valet » 29 nov. 2008 10:40

Il vaut mieux demander directement aux Assedic car certaines personnes te diront oui et d'autres non mais c'est particulier pour chaque situation donc appelle les avant d'écouter les "mauvais" conseils et te retrouver dans la mouise...

Florence

Message non lu par Florence » 29 nov. 2008 13:00

Bonjour,

Je confirme ce qu'a indiqué "Moi".

Une démission en période d'essai est autorisée (délai de prévenance, pour informer l'employeur) et considérée comme légitime par les Assedic.

"Fin de contrat en cours ou en fin de période d'essai :
Pendant ou à l'issue de la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l'employeur ou le salarié, sans indemnité.
Tous deux doivent, en revanche, respecter des délais de prévenance. "

"Fin de contrat à l'initiative du salarié :
Le salarié qui souhaite mettre fin à son contrat de travail, en cours ou en fin de période d'essai, doit en avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance.
Ce délai est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours. "

Ton employeur devra te remettre une attestation Assedic, indiquant le motif de rupture (fin de période d'essai, à l'initiative du salarié) et le nombre d'ehueres effectuées.

Pour ce qui est du droit au chômage, il faut avoir travaillé 910 h au minimum, au cours des 22 derniers mois.
Donc, il faut évidemment que tu aies déjà travaillé auparavant pour t'ouvrir des droits aux indemnités !

ben

Message non lu par ben » 29 nov. 2008 13:14

Démissionner ouvre droit à des allocations chômage seulement dans des conditions très restrictives. Renseigne toi auprès de l'ASSEDIC avant.

amy

Message non lu par amy » 29 nov. 2008 18:55

BEN,
il faut lire le message de Florence! il ne s'agit pas ici d'une démission mais d'une rupture de contrat (période d'essai)

Florence

Message non lu par Florence » 29 nov. 2008 19:26

Je rectifie un peu mon message précédent :
En fait, pour que la démission en période d'essai soit considérée comme légitime par l'Assedic, il faut que tu n'aies pas été inscrite avant, et que tu aies été licenciée du contrat précédent ou en fin de CDD.

"Démission durant une période d'essai
La démission est jugée légitime si, après un licenciement ou une fin de contrat à durée déterminée (CDD) n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période d'essai n'excédant pas 91 jours. " (site vie-publique)

Donc, il faut bien avoir été en CDD ou licenciée du contrat précédent et non inscrit aux Assedic entre les 2 contrats. Et bien sûr, avoir travaillé 910 h au moins sur les 22 derniers mois pour ouvrir des droits ...

Florence

Message non lu par Florence » 30 nov. 2008 16:11

J'ai contacté ce matin un ami syndicaliste. Selon lui, le fait de quitter le CDI, même pendant la période d'essai, serait équivalent à une démission.
Si il n'y a pas de motif pour le justifier (autre proposition d'embauche plus intéressante), vous risquez de na pas récupérer vos droits Assedic.

Mais il n'en est pas tout à fait sûr non plus, et conseille d'appler directement les Assedic ou l'Inspection du travail.

Manu

Message non lu par Manu » 12 déc. 2008 15:17

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas similaire car je veux mettre fin à la période d'essai de mon CDI.

J'ai demandé conseil auprès du service juridique au numéro 3939 et la réponse a été qu'il n'est pas nécessaire de notifier par écrit la rupture de période d'essai, et que je dois simplement respecter un préavis de 48h minimum avant de quitter l'entreprise.
Rien de plus, rien de moins.

J'ai lu énormément de chose au sujet des ruptures de période d'essai, mais qu'elle soit à l'initiative de l'employé ou de l'employeur, il me semble que nos droits aux allocations chômage soient conservées puisqu'il n'est pas possible de justifier la cause de la rupture de contrat (de toutes façons la rupture de période d'essai ne peut être considérée comme démission, sinon à quoi bon l'appeler période d'essai ?? ça me semble logique...à priori).

Donc sans justificatif, à moins qu'il suffise de DIRE de vive voix aux assedics pourquoi la période d'essai à pris fin pour se faire "entuber", il ne leur est pas possible de refuser nos droits si on a cotisé suffisamment.

En tous cas c'est comme çà que je vois la chose. C'est ce qui me parait le plus logique à la vue de ce qui m'a été dit par ce service juridique du droit du travail.

Je le conseil à tous, avant même d'appeler les ASSEDICS : 3939, et si votre question est pointues sur le droit du travail, ils vous dirigent de suite vers le service adéquat.

Personnellement j'attends de voir ce qui se passe.

Heureusement que j'ai touché une jolie petite somme lors de mon licenciement économique en janvier, car si malgrès tout je n'ai droit à aucune allocation, ça va être dur dur...

Manu

Message non lu par Manu » 12 déc. 2008 15:24

Ha oui, j'oubliais de vous préciser que d'après une amie qui bosse à la gestion de la société, de nouvelles lois sont entrées en vigueur cette année (dont la façon de gérer les ruptures de période d'essai, ainsi que les durées de celles-ci), de ce fait pas mal d'organismes ne sont peut-être pas au fait de ce qui est légitime ou pas aujourd'hui.

En tous cas je le répète :
Il n'est pas nécessaire de notifier la rupture de période d'essai par écrit. (source : 3939, service d'aide juridique par téléphone)
Donc qu'elle soit de votre volonté ou de celle de l'employeur, ça ne doit normalement rien changer pour les indemnisations chômage.

(je dis bien "normalement" car avec les assedics, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise)

Répondre