Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Au secours

sujet de memoire

Message non lu par Au secours » 01 déc. 2008 22:33

bonjour à tous,

actuellement j hesite entre deux thématique pour pour pouvoir formuler mon sujet de départ :
deux deux thèmes :
Les adolescents et les familles monoparentales :
Sujet : Pourquoi les adolescents ont-ils des difficultés relationnelles dans les familles monoparentales ?
Deuxième thématique : Pauvreté et la famille monoparentales :
je voudrais réaliser mon mémoire soit sur les adolescents etles familles parentales, soit la pauvreté et les familles monoparentales. Je suis bloquées au niveau dela question de départ.

MErci d'avance de votre contribution

maev

Re: sujet de memoire

Message non lu par maev » 02 déc. 2008 19:00

c a toi de voir ac kel sujet tu es le plus a l aise et surtout sur lequel tu as le plus de documentation.
mais n oublie pas kil fo kil y ai un rapport ac la profession!!!!
perso moi je trouve plus interressant le 2° mais c mon avis perso.. voila

SOS

Message non lu par SOS » 02 déc. 2008 21:53

je lance un SOS à tous ceux qui pourront m'aider. voilà j'explique ma situation, je fais mon mémoire sur le suicide en prison. le problème c'est que j'ai appris que les détenus ne se "confiaient" pas aux AS ms plutot aux surveillants ou aumoniers. est ce un réel pb pr mon enquête de terrain? pouvez-vous me donner des pistes de travail car meme si je pense déjà à l'enquête de terrain j'ai encore du mal à formuler ma question de départ. merci à tous pr vos réponses.

AS3

Message non lu par AS3 » 03 déc. 2008 11:03

Pour te rassurer, dans mon centre de formation nous avons comme consigne de ne pas interroger directement les usagers mais les professionnels qui travaillent avec eux...

Florence

Message non lu par Florence » 03 déc. 2008 12:02

"SOS", ne te fie pas à des "on dit".
En stage de 3ème année en polyvalence, j'avais rencontré une AS qui avait fait son mémoire DE avec enquête auprès des détenus ; et elle continuait une formation à temps partiel avec un mémoire sur le même thème, pour approfondir.

Après, tout ne se fera pas en un jour, donc, il faut très vite demander des autorisations au directeur.

Et ne te présente pas aux détenus comme AS, mais comme "chercheur", celui / celle qui peut faire entendre leur parole (de manière anonyme bien sûr), leur vécu ...

Dernier point : tu n'es pas obligé d'en rencontrer des dizaines, tu pourras expliquer dans ta méthodo pourquoi tu n'as pu en rencontrer que 3 ou 4, par ex.

Bon courage ... le méoire est un travail très intéressant, et très enrichissant lorsqu'on peut recueillir le témoignage des personnes concernées.

SOS

Message non lu par SOS » 03 déc. 2008 16:17

merci pr vos réponses, mais y'a t il des personnes ayant fait leur mémoire ds le milieu pénitencier pr pouvoir en parler un peu plus? pr avoir des infos plus approfondies ? merci à tous

Daniele

Message non lu par Daniele » 07 déc. 2008 23:28

A maev

Merci
J'ai finalement choisi la deuxième thématique famille monoparentale et pauvreté.
Je suis à la recherce de la question de départ.

A+

sansy

Message non lu par sansy » 08 déc. 2008 09:28

Ta question peut etre du genre: quelle education les familles monoparentales en gde precarité peuvent elles apporter a leurs enfants?
c sur que lorsque tu vis seule, en gde diff financieres, svt RMI ou API, isolée tu est deja peut etre plus " predisposée" a une certaine fragilité pouvant joué sur leducation que tu aportes

AMIE

Message non lu par AMIE » 08 déc. 2008 10:20

pour AU SECOURS : "Pourquoi les adolescents ont-ils des difficultés relationnelles dans les familles monoparentales" fais attention à ne pas poser ta question comme une évidence, tous les ado en famille mono n'ont pas forcément des difficultés.....et les difficultés de l'ado ne sont pas forcément en lien avec la famille mono...je ne sais pas si je suis clair..bon courage

SOS

Message non lu par SOS » 08 déc. 2008 19:07

je crois que vous m'avez oublié?! lol
ya t-il des personnes qui ont fait leur mémoire sur le suicide en prison? merci à tous!!
en fait je fais mon mémoire sur ce thème là mais je n'arrive pas à avancer, à trouver ma question de dpart, qu'est ce qui pourrait questionner l'AS...
jvous remercie

Répondre