Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changer de stage ou non ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS en formation

Changer de stage ou non ???

Message non lu par AS en formation » 15 déc. 2008 20:21

J'aimerais savoir si d'autres étudiants se trouvent dans ma situation. Je suis en stage depuis 3 mois environ, il m'en reste autant à faire et ça ne se passe pas très bien.
Je souhaiterais savoir si je peux demander à changer de lieu de stage. Je m'interroge sur les conséquences que cela peut avoir, au niveau de l'école et au DE.
Mon premier s'étant pourtant très bien passé, je suis en pleine remise en question sur le métier. Comment faire lorsque nous ne partageons pas les valeurs et les pratiques professionnelles de notre formateur terrain ??? Je n'ai trop rien dit jusqu'à présent en me disant que je n'étais que stagiaire, mais ça me bouffe littéralement à la longue.
Je ne sais pas trop quoi faire. Merci pour vos témoignages.

chris

Re: Changer de stage ou non ???

Message non lu par chris » 16 déc. 2008 00:03

Bonjour,

Et bien, je suis dans le même cas que toi. jE suis en 3ème année et moi aussi mon stage ne se passe pas trés bien. Malgré ma passion pour la formation, j'ai voulu arrêté tellement c'était insupportable. Ma formatrice/référente est "trés pro" ou peut-être trés carrée mais relationnellement trés rigide avec moi et me rabaisse, je n'ose même plus ouvrir la bouche. Mais malgré tous, après avoir fait 3 mois j'y suis encore après avoir poussé de bon coup de gueule et user de stratégie en allant plusieurs fois par semaine avec une autre formatrice. Je te dirai que tu as comme moi fait la moitié alors tiens le coup. De plus, l'école te dira que tes arguments ne tiennent pas la route et enfin, pour le D. E c'est moyen. Alors courage, les regroupements racourssissent le temps de présence en stage, arrange-toi si tu peux pour aller avec d'autres formateurs pour voir d'autres positionnements professionnels, en gros profite de ton stage pour voir des choses que tu ne pourras pas faire quand tu seras en poste comme aller rencontrer aussi les partenaires avec lesquels ton institution de stage collabore...

Bon courage.

Chris

capucine

Message non lu par capucine » 16 déc. 2008 00:13

Bonjour,

Il est vrai que c'est parfois compliqué les relations formateurs stage et stagiaire.
J'ai eu un expérience similaire en deuxième année...
C'est ton stage de 2ème ou 3ème année ? Tout dépend de ce qui te pose problème ? Mais si c juste sa manière de bosser avec les usagers ... peut être que ce serait dommage de tout arrêter! Car c'est ton positionnement professionnel qui est important et parfois ce que fait le formateur te permet de te dire : je ne me vois pas travailler comme ça ou je me vois plus faire comme ça ...

t'en a parlé avec formateur école ?

Je reste à ta dispo si tu veux

Florence

Message non lu par Florence » 16 déc. 2008 12:36

Salut,

J'ai moi aussi connu un stage très difficile en 2ème année ... et pourtant, j'ai eu mon DE en juin !
En fait, j'ai effectué mon stage auprès d'une monitrice-éducatrice, 25 ans d'expérience dans le handicap mental, et moi aucune connaissance de ce public en arrivant (et pas d'AS dans la structure !)
Elle ne m'a donc laissé aucune autonomie, je n'ai rien pu faire seule, et quand j'essayais d'intervenir en entretien, elle me disait que je n'intervenais pas à bon escient.
De plus, je trouvais qu'elle ne prenait pas assez en compte les problématiques familales gravitant autour de la personnes handicapée mentale.

Bref, ce stage a été long et difficile, j'ai failli arrêter plus d'une fois.
Comme Chris (ci-dessus), j'ai "survécu" en allant avec une autre référente (qui était éduc, et un peu + souple) chaque fois que possible, et en allant voir les partenaires pour m'enrichir.
Et je respirais et évacuais mon stress à chaque regroupement-école. (merci aux collègues de formation qui m'ont vue pleurer plus d'une fois !)

Ce qui m'a contrainte aussi à rester, c'est que c'était le stage où je devais réaliser mon ISIC, et j'avais un projet accepté par le directeur de la structure. J'avais donc peur qu'en changeant de stage, je n'aie pas le temps de monter un nouveau projet.

Je te raconte tout ça pour te dire que, puisque tu as fait la 1/2 de ton stage, ben ... je te conseille de tenir bon pour la 2ème moitié.
Surtout qu'avec les difficultés actuelles liées à la gratification, ça risque d'être difficile pour toi de trouver un autre lieu de stage ... après, pour juste un mois ou deux, quel sera l'intérêt d'un nouveau stage, auquel tu n'auras pas le temps de t'habituer ?
Et puis, ça peut être pénalisant pour le DE car on te demandera des explications.

Efforce-toi d'aller avec d'autres intervenants de la structure, avec des partenaires (au besoin, monte une ISIC avec d'autres collègues, si tu dois en mener une)
Essaie d'obtenir un peu d'autonomie pour faire des choses par toi-même et à ta façon ...
Je te souhaite vraiment bon courage ! Je sais que c'est difficile, mais il faut tenir bon, et cela forgera ton identité professionnelle / la façon dont tu ne veux pas exercer.

lolo

Message non lu par lolo » 16 déc. 2008 15:01

a noter que si ton stage se passe trés trés mal parle en a tes formateurs école, il peut être possible de changerde terrain de stage. Ceci est arrivé pour une etudiante 2éme année. Aprés, il est vrai que suite aux problèmes de gratification, la conjoncture n'est pas la meilleur pour trouver des autres terrains de stage

AS en formation

Message non lu par AS en formation » 16 déc. 2008 18:38

Merci pour vos messages de réconfort. Au moins je me sens moins seule....
L'école est au courant de mes problèmes sur mon lieu de stage, mais effectivement je me dis que ça risque d'être très difficile de changer de stage. Je vais donc prendre mon mal en patience, même si l'ambiance est tendue, c'est bientôt les vacances ! Plus que 9 semaines de stage ( en enlevant les semaines de regroupements et les vacances :crying: !!).
Je vous dirai à la fin si j'ai survécu......

Florence

Message non lu par Florence » 17 déc. 2008 16:30

Courage, AS en formation : oui, tu survivras ... difficilement ... mais tu survivras !

Honnêtement, j'ai eu du mal à m'en remettre, car cela m'a découragée pour ma 2ème année, ça m'a rendu mon stage de 3ème année beaucoup plus difficile (n'ayant pas eu d'autonomie au 2ème stage, il a fallu mettre les bouchées doubles au 3ème, sacrée pression), ajoute à ça la peur d'être questionnée au DPP, pénalisée par le fait que je n'avais pas d'AS ...
Et finalement, oui, j'ai survécu, et comme je t'ai dit, j'ai eu mon DE !

Mais c'est clair que quand on y est, c'est diffcile, moi aussi, je comptais les semaines !
Si tu veux, j'ai laissé mon mail si tu veux en parler +.

justine

Message non lu par justine » 17 déc. 2008 19:57

tu devrais en parler à ton école et à ta formatrice.
Même si c'est difficile, c'est ce qu'il faut faire.
Parles en d abord à ta formatrice et si ça ne change rien ou qu'elle le prend mal contacte ton école qui prendra à son tour contact avec elle

as

Message non lu par as » 17 déc. 2008 20:15

pour ma part lors de ma deuxième année de formation, il y a maintenant 6 ans, j'ai changé de stage au bout de 2 mois, j'y allais la boule au ventre et j'ai donc profiter des vacances de noel pour trouver un autre stage, j'avais vu avec des camarades de classe qui ont prospecté auprès des collègues de leurs formatrices de stage et j'ai trouvé...ça s'est très bien passé sur mon nouveau lieu de stage et ne m'a porté aucun préjudice pour le reste de la formation et le DE...après c'était l'ancien DE donc sans doute différent au niveau des exigences des stages...

claire

Message non lu par claire » 17 déc. 2008 21:03

bonsoir,
j'ai été dans la meme situation que toi :
mon conseil, parles en avec ta référente, prend contact avec l'école pour faire une rencontre médiatisée et poser ce qui ne va pa,
je pense qu'il ne vaut mieux pas arreter maintenant c un peu tard mais essaie de pallier à tes difficultés
dis toi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer!
courage!

Répondre