Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion des réfugiés politiques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ZOU

mémoire sur l'insertion des réfugiés politiques

Message non lu par ZOU » 07 janv. 2009 21:52

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer mon mémoirs sur l'insertion des réfugiés politiques (quelles difficultés? quel accompagnement? par exemple)mais je ne trouve pas d'ouvrage sue le sujet et j'avoue avoir du mal à trouver une queston de départ... Je cherche vraiment qqch de général sur le sujet...

Alors si vous avez des pistes, je suis preneuse!!

Bonne année à tous!

Dédé

Re: mémoire sur l'insertion des réfugiés politiques

Message non lu par Dédé » 08 janv. 2009 09:22

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait peut être aussi te renseigner sur la période d'avant l'obtention du statut de réfugié, c'est à dire tout ce qui concerne la demande d'asile car celle ci va forcément influencer le devenir des personnes, tout comme l'histoire de vie et le parcours jusqu'en France. Et puis il faut savoir si tu t'axes sur les familles ou sur les isolés, réfugié politique ou bénéficiaire de la protection subsidiaire etc... C'est un sujet très intéressant mais très vaste, peut être faut il que tu précises un peu plus ton sujet de départ même si tu veux rester dans du général...
Je bosse depuis deux ans dans la demande d'asile et j'ai fait mon mémoire sur ce thème alors si tu veux d'autres précisions n'hésites pas!

Clo

Message non lu par Clo » 08 janv. 2009 11:20

Salut,

Déjà il y a une différence entre le statut de réfugié et satut de réfugié politique qui en est une branche en quelque sorte... Tous les réfugiés en France ne sont pas "politiques".
Qu'est-ce qui t'intéresse en particulier sur ce sujet ZOU ?

J'ai trouvé cette revue sur le site de la bibliothèque de Lyon :

Exilés et réfugiés politiques dans la France du XXe siècle [Revue]

Éditeur : Nanterre : Association des Amis de la BDIC et du Musée (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), 1996

Bon courage !

Clo

Dédé

Message non lu par Dédé » 08 janv. 2009 11:50

Oui en fait il y a en France deux formes de protection: le statut de réfugié et la protection subsidiaire, les deux n'ouvrent pas tout à fait les mêmes droits car le titre de séjour obtenu est différent selon l'une ou l'autre protection, je pense que pour faire un mémoire sur ce thème il faut être béton sur l'aspect législatif et faire attention aux termes spécifiques utilisés.
Pour revenir aussi à la généralité de ton thème, il faut aussi peut être réfléchir à l'hébergement ou non en CADA lors de la demande d'asile

ZOU

Message non lu par ZOU » 08 janv. 2009 12:04

Merci pour vos conseils et les références!

Je suis en stage de 2eme année dans un CADA et je voudrais faire mon stage de 3eme année dans la continuité cest-à-dire, un centre provisoire d'hébergement par exemple qui me permettrait de traiter de l'insertion des réfugiés politiques.

Je souhaiterais traiter des difficultés d'insertion des réfugiés: à la fois, ils doivent s'intégrer dans une nouvelle société et vivre avec ce qu'ils ont vécu. Je sais pas si je me fais bien comprendre, cest pourkoi je cherche pour le moment qqch de général sur l'insertion des réfugiés.

Dédé, je ne manquerais pas de te recontacter personnellement quand jaurais avancé! D'ici là, si tu as des ouvrages à me conseiller! Pux tu me donner ton adresse mail aussi?

Dédé

Message non lu par Dédé » 08 janv. 2009 14:32

Ton sujet est très intéressant, notamment dans le contexte actuel. Si tu es en 2ième année alors c'est bien normal que tu es choisi un sujet vaste, tu vas voir, ça va s'affiner au fur et à mesure.
Si tu veux donnes moi ton adresse mail et tu auras la mienne par retour de mail.
Je vais voir pour la biblio

Dédé

Message non lu par Dédé » 08 janv. 2009 14:44

http://forumrefugies.org/05-intergation.pdf

Voici un article qui peut peut être te donner des pistes à creuser... Mais c'est vrai que les ouvrages biblio sont plutôt rare sur ce thème, il faut voir les articles et les recherches faites sur ce sujet et dispo sur internet. Ah et puis il faut voir aussi vers quel point de vue tu a envie de bosser (c'est un peu tôt peut être) si c'est plus socio ou psycho ou autre car cela t'aidera à affiner ton thème et du coup à trouver peut être plus de référence suivant les notions que tu souhaites utiliser... C'est pas très clair j'ai l'impression!

Zou

Message non lu par Zou » 08 janv. 2009 16:12

Merci Dédé pour ces infos!
Je pense ausi ke mon sujet ve s'affiner au fur et à mesure mais j'aimerais commencer à lire des trucs sur le sujet.

Tu auras mon adresse mail en cliquant sur mon nom.
Donc à bientôt!

SL

Message non lu par SL » 18 janv. 2009 17:12

je travaille sur l'insertion des réfugiés depuis 5ans sur les BDR,pas trop d'ouvrages sur le sujet mais recherche plutot les pratiques et politiques associatives qui gerent l'isertion de ses publiques,je sais que tu trouvera des docs sur deux sites ,France terre d'asile(paris) et (forum réfugiés) a Lyon
tu trouvera déja des études sur le sujet
bonne journée

Estel

Message non lu par Estel » 23 déc. 2010 20:51

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les difficultés que rencontre les réfugiés statutaires après le choc de l'exil et l'attente du statut.
Mon public sera celui des hommes isolés.
J'ai beaucoup de difficultés à trouver des ouvrages sur le sujet et je commence à desespérer.
Zou j'ai vu que l'année dernière tu a fait ton mémoire sur le sujet.
Aurait tu une liste bibliographique à me transmettre, ou du moins des titres d'ouvrage à me soumettre.

Je cherche également un stage en CADA ou autres structures accueillant des demandeurs d'asile ou des réfugiés pour une période d'un mois du 12 Février au 20 Mars auprès d'une CESF.

Merci beaucoup
Mail: estel_27@hotmail.fr

Répondre