Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les années de formation au DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine

les années de formation au DEASS

Message non lu par Sabine » 09 janv. 2009 18:36

bonjour,
voila j'aimerais faire la formation pour faire assistante sociale, à l'IRTS, après une année de prépa.
Mais j'aimerais savoir comment se passe la formation, comment sont les semaines, les cours, si il faut beaucoup s'investir...
Si quelqu'un pourrait me renseigner!
Merci!
Sabine, éleve de T ES

Dorothée

Re: les années de formation au DEASS

Message non lu par Dorothée » 10 janv. 2009 11:58

Bonjour Sabine,

Oh oui ! il faut beaucoup s'investir dans cette formation, elle demande du temps, de l'énergie et de l'organisation je trouve. A l'IRTS où je suis, les cours sont du lundi au vendredi de 8h30 (ou 9h) jusqu'à midi puis 13h30 - 17h. Parfois tu as des demi journées de libres qui te permettent de travailler tes écrits que tu dois rendre et il y en a beaucoup ! Tu as aussi des périodes de stage qui te permettent de changer de rythme. Après, c'est vraiment une formation très enrichissante quand on aime ce qu'on fait.

Si tu as des questions n'hésite pas

Dorothée

Clo

Message non lu par Clo » 10 janv. 2009 13:13

Salut Sabine,

Je pense que l'implication dans la formation est tout personnelle selon les gens. Pour ma part, je te répondrais que "oui, il faut beaucoup s'investir", que ce soit en centre de formation mais aussi en stage. D'autant plus qu'un nouveau décret vient d'ajouter la notion de contrôle continu, ce qui implique un boulot régulier. Tu auras des choses à rendre à l'écrit, des présentations orales etc. Pour les cours, en général c'est 6h par jour 5 jours par semaine avec parfois des demi-journée de libres pour bosser de façon personnelle.
C

Clo

Message non lu par Clo » 10 janv. 2009 13:14

(désolée fausse manip - j'espère que le début de mon message a été envoyé)

Je disais donc que pour ma part, je ne pense pas que ce soit une formation très compliquée mais elle implique du boulot perso pour ne pas se retrouver à tout faire au dernier moment.

Clo

Sabine

Message non lu par Sabine » 11 janv. 2009 16:49

d'accord, merci pour vos reponses!
J'aurais une autre question, en quoi consistent les écrits, les oraux que vous devez faire? Et les cours? Enfin je pense que ça peut être difficile de répondre à ça mais en gros?

merci encore!!

Sabine

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 12 janv. 2009 11:37

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux... Tout d'abord tu as des choses qui comptent pour le diplome final : un mémoire que tu devras présenter à l'oral, une intervention individuelle et collective que tu devras aussi présenter à l'oral,un exposé "vie d'une loi",... Après, il y aussi des choses qui ne comptent pas pour le diplome final comme des fiches de lectures, des entrainements oraux,... Tu as aussi des évaluations de certains cours (un peu comme à la fac je trouve). Peut être que clo pourrait compléter ce que je dis...

Dorothée

mel

Message non lu par mel » 12 janv. 2009 20:53

Pour revenir a ce que dis dorothé, l'exposé change d'une école a l'autre je pense puisque, moi j'ai le chomage! pour le Mémoire, il se fait en troisiéme année qui constitue une des note du DE, la fiche de lecture en premiére année. Et les éval' sont surtout pour voir ton niveau au vu de ton passage en année sup'.
En réalité même avec le controle continu, il y a peu de notes que tu passes en éval' qui comptent. C'est surtout les notes de stages.

Je crois avoir dit ce que je pensais de juste, n'hésitez pas a me corriger!

wanda

Message non lu par wanda » 20 sept. 2010 18:55

Bonjour a toutes et a tous,

Je viens de reussir mon concours d'entree pour suivre la formation DEASS ... Savez vous si il y a des périodes de vacances scolaires ??? Je sais ce n'est pas une question très interressante mais je n'arrive pas a avoir de réponse a cette question et j'en ai besoin pour organiser l'emploi du temps de mes enfants : centre de loisir ou pas LOL

Merci de vos réponses

A bientot j'espère

:-)

sissi

Message non lu par sissi » 20 sept. 2010 20:18

Salut
Pour les congés on a,a peu prêt, 5 semaines qui suivent le scolaire quand on est a l'école et à notre convenance (et celle de notre as référente de stage) quand on est en stage. prévoit donc a peu prêt une semaine sur deux en centre pour tes loulous mais on a les 2 mois d'été et ça j'en ai bien profité parceque durant l'année ils passe parfois à l'as les petits anges!!!! bon courage

nèle

Message non lu par nèle » 24 sept. 2010 08:28

bonjour sabine,

tout dépend de ton lieu de formation je pense ;
car moi j'étais à l'irts de dunkerque, et honnêtement c'était très léger, peu d'investissement... et au final le taux de réussite n'a pas été inférieur aux autres écoles.

il faut prendre plusieurs choses en compte. des écoles mettent les étudiants sous haute pression. dans mon irts ce n'était pas le cas, et le déroulement des choses a été le même.

bonne continuation.

Répondre