Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours IREIS bourg en bresse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiny

concours IREIS bourg en bresse

Message non lu par Tiny » 03 févr. 2009 21:17

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a passé l'épreuve écrite ,aujourd'hui, de Bourg en Bresse, si oui est ce que vous l'avez trouver difficile?

Merci

laet

Re: concours IREIS bourg en bresse

Message non lu par laet » 04 févr. 2009 15:30

perso j'ai trouvé l'argumentation assez simple, du moins y'avait pas mal de choses à dire.. par contre la synthèse une cata pour moi, j'ai eu beaucoup de mal a retranscrire ce que les textes disaient... et toi qu'en penses tu ?

Tiny

Message non lu par Tiny » 04 févr. 2009 17:04

oui, c'est vrai j'ai trouvé les textes durs pour l'épreuve de synthèse trop basée psychologie, et pour l'argumentation le sujet était facile mais je manquai d'idées.

laet

Message non lu par laet » 04 févr. 2009 17:42

c'est la 1ere année que tu tentes le concours a l'IREIS ?

sophia

Message non lu par sophia » 05 févr. 2009 11:50

moi aussi, j'ai passé le concours de l'ireis mais à st-etienne. D'ailleurs, nous étions 600 candidats, bref qu'avez-vous énoncé comme arguments concernat la sujet. merci de me répondre

Tiny

Message non lu par Tiny » 05 févr. 2009 12:42

oui, c'est la première année je me suis entrainée avec le CNED. Et toi, c'est la première fois

laet

Message non lu par laet » 05 févr. 2009 13:06

oui première année aussi, et j'ai fais une prépa a chambéry.

sophia

Re: concours IREIS a st-etienne

Message non lu par sophia » 05 févr. 2009 15:37

je souhaite que les personnes qui ont pasées le concours d'entrée à l'ireis me dise quels ont été leurs arguments, merci d'avance car je stresse ++++

tania

Message non lu par tania » 07 févr. 2009 00:45

Bonjour,

j'ai passé aussi le concours a bourg en bresse, et pour l'argumentation ca a été mais la synthèse :o !!
J'ai eu du mal a comprendre le deuxième texte donc ca m'a fait perdre du temps. en plus on devait la faire qu'en une seule page donc là j'avoue que ça a été un peu compliqué !
pour l'argumentation je me sui plutot basé sur les sentiments des personnes concernées, la culpabilité, l'importance du rire et aussi que la société nous impose deux modes de fonctionnement face a une personne handicapée : on doit les traiter comme tout le monde, et en même temps, on ne doit pas se moquer d'elle et/ou de son handicap ! donc c un peu hypocrite parce qu'on a tendance a se moquer de tout le monde et qu'on ne puisse pas le faire pour une personne atteinte d'un handicap c'est justement ne pas la traiter comme tout le monde...
enfin j'avoue j'ai eu du mal car j'ai tendance a me mélanger les pinceaux dans mes idées.
et j'ai terminé par l'exemple qu'il nous avait donné, en montrant que les médias véhiculaient une image car censurer la partie ou le père dit qu'il rit des bétises de ses propres enfants handicapés et de le justifier par le fait que les parents seraient choqués, est une preuve que les médias dictent une ligne de conduite et qu'ils vont contre le souhait de traiter tout le monde pareil.

c'est peut être un peu le fouilli dans ce que j'ai dit mais bon ... c'est en gros ce que j'ai répondu. je sais carrément pas si j'ai fait du hors sujet ou pas .

sophia

Message non lu par sophia » 07 févr. 2009 13:27

merci, tania, moi j'ai fait 2 parties: l'une qui portait sur le rôle social du rire et l'autre sur les représentations sociales (préjugés, stigmates..), j'ai parlé du vivre-ensemble et ds ma 1er partie de winnicott autour du jeu. Bref, ds ma conclusion, j'ai fait une synthèse de tout et en ouverture j'ai parlé de la loi de février2005 en faveur ds personnes handicapées, laquelle loi renforçait celle de 1975. Et en ouverture j'ai parlé des phénomènes d'exclusion.

Quant à la synthèse, c'était un peu cafouilleux et surtout pour le 2ème texte.

Répondre