Bonjour,
Etant admissible je vais passer les oraux de la CRAMIF. C'est l'oral de groupe qui m'inquiète davantage, en effet, j'ai un peu peur de tomber sur un sujet que je ne connais absolument pas. Je suis aussi assez timide et j'ai tendance à m'effacer lors des oraux de groupe. Sans compter que j'ai peur que l'on ne me laisse pas parler, je n'ai pas vraiment l'habitude de prendre la parole et encore moins de la monopoliser. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passe l'oral de groupe, combien de personnes environ participent au même oral, quels sont les sujets types, des conseils (à faire, à éviter...), la durée et quel est le jury. Voilà c'est à peu près tout.
En attendant d'éventuelles réponses je vous souhaite une bonne journée et bravo à celles et ceux qui sont admissibles également.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral de groupe CRAMIF
-
Alicia
Re: Oral de groupe CRAMIF
Bonjour,
Je suis en première année à la Cramif alors l'oral de groupe est composé d'environ 9personnes.
Vous êtes réunis autour d'une table, vous tirez au sort un sujet de conversation et vous devez dire vos impressions en parler et durant tte la conversation deux professionnelles vous observerons et noterons votre façon d'interagir, de prendre la parole.
Les sujets sont du type : "la violence moins on en parle plus ça fait mal. Qu'en pensez- vous?"
Voila , sinon je te donnerais comme conseil étant donné que tu es timide d'essayer malgré tout de prendre la parole et de donner tn avis.
Voila bon courage la miss et peut-être à l'année prochaine.
Je suis en première année à la Cramif alors l'oral de groupe est composé d'environ 9personnes.
Vous êtes réunis autour d'une table, vous tirez au sort un sujet de conversation et vous devez dire vos impressions en parler et durant tte la conversation deux professionnelles vous observerons et noterons votre façon d'interagir, de prendre la parole.
Les sujets sont du type : "la violence moins on en parle plus ça fait mal. Qu'en pensez- vous?"
Voila , sinon je te donnerais comme conseil étant donné que tu es timide d'essayer malgré tout de prendre la parole et de donner tn avis.
Voila bon courage la miss et peut-être à l'année prochaine.
-
Lu'x
Merci beaucoup, tant pour les renseignements que pour la rapidité de la réponse.
Je vais faire de mon mieux.

Je vais faire de mon mieux.
-
lalykiss
J'ai egalement passé un oral de groupe, au CEMEA. On etait 12 (sa fait bcp^^). Le sujet était: Certains educateurs prefere une approche collective et sociale et d'autres s'axe plus sur une approche individuel. On a débattu pendant 2H30. Le jury est plusieurs fois intervenu en nous disant vs avez le droit de pas etre d'accord entre vous, basé vous sur des exemples de votre experience... Voila, pour moi j'ai vecu l'oral je l'ai pas subi.... mais ce qui a de sur c'est ceux qui ont pas parlé du tout serons recalé! Et si je peux te donner qq conseils: Le premier qui parle ca peut etre un plus... Si il ya un mot que tu comprend pas hesite pas a le demander aux autres candidat. Quand tu parles adresse toi aux candidats pas au jury. Articule bien quand tu parles et assez fort aussi pour que tout le monde t'endende. Quand tu prends la parole hesiste pas a reformuler ce que a dit la personne avant et puis donne ton avis... Ensuite si tu remarques que qq 1 ne parle pas du tout tu peux lui demander "alors quesque tu en pense..."Le jury aime bien ils voyent que tu t'interresse au autre. Bon moi je l'ai pas fait car j'avais peur que la personne panic... Voila bon courage pour la suite. bizz