Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les outils de l'ASS afin de différencier cette profession des autres

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulouaa

Les outils de l'ASS afin de différencier cette profession des autres

Message non lu par loulouaa » 15 févr. 2009 18:10

bonjour, je passe l'oral d'ASS cette année pour intégrer la formation et j'aimerai savoir quels sont les outils dont disposent l'ASS pour accompagner l'usager ?

c pour cerner sa particularité et pouvoir la différencier des éduc spé par exemple

MERCI

ninie

Re: Les outils de l'ASS afin de différencier cette profession des autres

Message non lu par ninie » 15 févr. 2009 23:14

l outil principal reste l entretien mais j ai un peu du mal a cerner la question... sinon, il y a tous les dispositifs tel que rmi,aide sociale a l enfance etc...
pour moi la grande différence réside dans le positionnement et le travail qui peut se faire avec la famille etc... je sais pas trop si je suis claire... mais aujourd hui les postes sont souvent mixtes, on parle souvent d assistant socio éducatif... voila j espere que ca va t aider

loulouaa

Message non lu par loulouaa » 16 févr. 2009 17:09

Je te remercie de ta réponse ninie !

en fait quand je parle d'outils c surtout les moyens qu'ont les différents travailleurs sociaux

Par exemple, dans une structure comme un IME l'éduc spé, je crois, utilise comme outils le repas, les sorties, des activités d'éveil etc

CLAIRE

Message non lu par CLAIRE » 18 févr. 2009 15:38

moi j'ai fait mon stage en CHRS et c'est vrai que les formations sont mélngées. L'éducateur est plus dans une posture éducative et l'AS sera plutot dans une approche globale de la personne...Meme si dans ce secteur on est aussi amenée a partager des repas et a les utiliser comme suport dans la relation avec les personnes

Répondre